Les maladies surviennent toujours au moment inopportun. C’est pourquoi, le fait de pouvoir contacter un médecin de  garde vous permet de moins  vous inquiéter. En effet, afin de répondre aux besoins des citoyens, les médecins de garde ont été mis en place en dehors des heures de consultation. Ce qui permet de gérer au mieux les maladies qui surviennent la nuit, le week-end et les jours fériés.

Quand contacter un médecin de garde ?

Pour contacter le médecin de garde, vous devez être malade. Vous pouvez l'appeler quand vous ou un membre de votre famille a besoin d'une assistance médicale en urgence. En effet, il se peut que vous ayez une montée de fièvre soudaine pendant la nuit, une éraflure pendant les jours fériés ou le week end, etc. Vous pouvez alors appeler les médecins de garde pour vous indiquer quoi faire dans un moment pareil. Il pourra alors vous diriger vers les pharmacies de garde où vous pourrez acheter des médicaments rapidement. Si vous habitez en ville, vous pouvez également contacter SOS médecins pour vous secourir. Vous pouvez aussi faire appel à un médecin de garde quand vous êtes seuls à la maison et que vous ne vous sentez pas bien soudainement. Ce sera alors un état d'urgence et le médecin pourra venir vous consulter le plus vite possible chez vous. Si vous êtes dans un état critique, vous pouvez être prise en charge par le Service d'aide médicale urgente (SAMU). Pour plus d'informations, consultez 118-418.medecinsdegarde

Comment contacter un médecin de garde ?

Les médecins de garde peuvent être joints à partir de quelques numéros. Vous pourrez par exemple appeler le 116 ou le 117 si vous habitez en Normandie, en corse et en Pays de la Loire. Si vous habitez en dehors de ces régions, il existe des numéros spécifiques à votre région. Vous devez savoir que ces numéros sont accessibles de 20h à 8h le lendemain. Ils ne sont donc accessibles que pendant les heures de fermetures des cabinets médicales. Si vous avez donc besoin d'un médecin en dehors de ces heures-là, vous devez consulter votre propre médecin en allant au cabinet. Pour les week-ends, ils sont disponibles à partir de midi et le dimanche toute la journée, la nuit. Ils sont également disponibles les jours de fêtes si vous avez besoin d'un médecin de garde. En effet, lors des jours fériés, les médecins ne travaillent pas, mais ne vous inquiétez pas, les médecins de garde peuvent vous secourir. Pour les états d'urgences, vaut mieux appeler le 15. Il est réservé aux urgences capitales. Par rapport au 116 et 117, ce numéro est disponible 7j/7j et 24h/24h. Vous pouvez directement le composer à partir de votre téléphone mobile et il est également gratuit.

Quelles sont les avantages de contacter un médecin de garde ?

Quels sont les intérêts de contacter un médecin de garde ? Tout d'abord, le numéro des médecins de garde sont gratuits, ce sont donc des numéros verts. Vous n'avez pas besoin d'avoir un forfait pour pouvoir appeler. Ce numéro bénéficie également d'une priorité sur les réseaux donc, vous n'avez pas à vous soucier de l'acheminement des appels. Les médecins de garde sont joignables à partir des heures de fermetures des cabinets médicales, plus exactement à partir de 20 heures. Ils sont également accessibles les jours fériés et les week-ends. Vous n'aurez donc aucun souci à vous faire en cas d'urgence durant ces heures de fermeture de cabinet. Si vous avez besoin d'un médicament en urgence, le médecin de garde pourra vous faire une prescription pour la pharmacie de garde. Il pourra également vous orienter vers un médecin disponible près de chez vous. Mais aussi, il vous guidera vers une maison médicale de garde si vous avez vraiment besoin d'une action médicale rapide. Enfin, si vous n'êtes pas aptes à vous déplacer, il peut venir chez vous pour la consultation. Le médecin de garde peut également être accompagné d'un véhicule de secours d'urgence si votre état l'exige.

.