Quel rôle joue l’emballage dans la perception d’un produit ?

l'emballage

Publié le : 01 décembre 20226 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté. Méta-titre : Quelle est l’importance de l’emballage de produit ? Méta-description : Important, l’emballage joue un rôle majeur dans la décision du consommateur. Il se présente comme le premier contact entre ce dernier et la marque.

L’emballage est la première chose que l’acheteur voit au moment où il souhaite acheter un produit. Sa première fonction est de protéger celui-ci. Solide et fiable, il doit donc assurer la sécurité de ce dernier pendant le transport. Pouvant influencer le consommateur, il doit faire partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises. Un packaging innovant contribue au succès de vos ventes.

L’emballage, pour promouvoir le produit

En plus de protéger, l’emballage promeut le produit. Les fabricants doivent mentionner sur le packaging la description des ingrédients utilisés. Pour les produits alimentaires, il importe d’indiquer les informations nutritionnelles. Il est aussi possible d’afficher des instructions qui expliquent le mode d’utilisation. La présence de toutes ces informations sur l’emballage favorise la satisfaction des consommateurs. Lorsque ces derniers comprennent la spécificité du produit, il est susceptible de procéder à l’achat. Pour mieux indiquer les instructions, vous pouvez opter pour des emballages en papier, en sacs, etc. Rendez-vous sur ce site pour savoir où acheter des sacs kraft.

Il existe des emballages qui renoncent aux instructions écrites. Cela concerne les emballages à fenêtres, les boîtes transparentes, etc. Ceux-ci permettent au client de visualiser le produit. Cela peut donc augmenter la probabilité d’achat.

Différencier le produit grâce à l’emballage

Les nouveaux produits ne manquent pas dans les magasins et sur le marché. Les détails regroupent souvent les produits similaires sur une même étagère. Pour que le vôtre puisse se distinguer de ses concurrents, le meilleur moyen est de proposer un emballage soigné et accrocheur. Il est fort probable que la forme et la taille de votre packaging soit similaire à celles des concurrents. Assurez-vous donc de choisir un design différent.

Pour une stratégie marketing réussie, votre emballage doit s’adresser à vos cibles. Afin de vous démarquer, il est recommandé d’orienter votre choix vers les packagings respectueux de l’environnement. Améliorant l’image de votre entreprise, ces dernières attirent de plus en plus les consommateurs. Les marques doivent s’adapter aux préoccupations écologiques des acheteurs. Pour améliorer la notoriété de votre enseigne et la perception d’un produit, mieux vaut privilégier les emballages en carton.

Attirer l’attention des consommateurs

L’objectif de toute entreprise est d’attirer les consommateurs et de les encourager à procéder à l’achat. L’emballage s’impose comme le reflet du produit et de la marque. Il peut également influencer le comportement du client. Il est donc important de bien le soigner. Afin de plaire à vos cibles, prenez en compte les éléments suivants :

La couleur

La couleur choisie doit être en adéquation avec le produit emballé. Le noir correspond à des produits de luxe. Le vert correspond aux produits naturels ou bio, le blanc aux produits ménagers, etc. Il est tout à fait possible de casser ces codes afin de surprendre les cibles. Vous pouvez, par exemple, oublier le classique bleu et proposer des bouteilles d’eau rouges pour distinguer votre produit.

Les images

Les images permettent de transmettre un message. Si vous vendez des dentifrices, vous pouvez ajouter des dents étincelantes. En général, les fabricants utilisent cette technique sur les emballages des produits destinés aux enfants.

Si vous avez réalisé une publicité intensive, les consommateurs peuvent reconnaître rapidement votre marque et votre logo.

La typographie

La typographie joue un rôle fondamental dans l’attraction des clients. Si vous proposez un produit luxueux, une typographie élégante est recommandée afin de renforcer ce caractère.

Le design et les finitions

La forme du produit que vous proposez à votre cible peut présenter une influence sur la perception qu’il peut en avoir. Concernant les finitions, elles peuvent évoquer la qualité du produit. Par exemple, un produit emballé dans un packaging brillant et verni est souvent interprété comme haut de gamme et exceptionnel.

L’emballage connecté

Actuellement, les emballages connectés sont tendances. Grâce à son aspect ludique, ils attirent le consommateur. Ce dernier peut vérifier la traçabilité du produit, son authenticité, etc. L’utilisation de ce type d’emballage vous offre la possibilité de comprendre au mieux les habitudes de consommation de vos clients.

Emballage et pochette, quelles sont les informations obligatoires ?

Les fabricants sont obligés de mentionner certaines informations sur l’emballage ou une pochette. Cela concerne, notamment, la composition du produit, les ingrédients utilisés, les conditions d’utilisation, etc. Afin de faciliter la lecture, ces indications doivent être lisibles. Vous devez aussi mettre en avant les éléments positifs. Pour un produit cosmétique, il faut mettre en exergue les termes : sans alcool ou sans parabène. Lorsqu’il s’agit de produit alimentaire, vous pouvez mentionner : sans gluten, sans matière grasse, etc. Ces informations peuvent aider les clients dans leur décision d’achat. Elles doivent être mentionnées même s’il s’agit d’un commerce en ligne. Pour réussir votre stratégie marketing, pensez à personnaliser la pochette de vos produits.

Plan du site