Quelle est la meilleure option pour une formation performante et un emploi assuré ?

formation

Depuis la naissance d’Internet, le monde du travail a également connu des changements. Aujourd’hui, la connaissance et l’étude approfondie des technologies de l’information peuvent devenir un tremplin pour les jeunes.

Savoir comment construire un site web, le rendre attrayant pour l’utilisateur, connaître le langage de programmation ne sont que quelques-unes des exigences qui peuvent vous permettre de travailler seul ou en tant qu’employé.

Aujourd’hui, il vous sera présenté une nouvelle figure professionnelle : le full-stack developer.

Qui est le full-stack developer ? Que fait-il ? Comment devenir un développeur full-stack ?

Qui est le full-stack developer ?

Le développeur full-stack est le programmeur par excellence.

Il a les compétences d’un développeur front-end et d’un développeur back-end : il sait comment travailler avec des langages de base tels que HTML et CSS et en même temps, il connaît des langages de programmation tels que Python ou Ruby.

Un développeur full-stack est donc potentiellement capable de construire son propre projet de A à Z en toute autonomie.

Mais souvent, les choses ne se passent pas exactement comme cela : connaître tous les langages de programmation et être capable de faire le travail d’un développeur front-end et d’un développeur back-end est presque impossible en raison de la quantité de connaissances à acquérir.

En fait, dans de nombreuses entreprises, les chiffres front-end, back-end et full-stack collaborent pour le succès du produit final.

Il est conseillé, si vous aspirez à devenir développeur full-stack, de n’apprendre à la perfection que certaines des principales technologies et d’attendre, avec l’expérience et en fonction de la demande du client, d’acquérir de nouvelles compétences.

De cette façon, votre préparation sera progressive et sans faille.

Devenez full-stack developper grâce au programme de formation du village de l’emploi et assurez votre insertion professionnelle. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez les avis via le site challenges.fr.

Quels sont les langages de programmation pour apprendre pour devenir un développeur full-stack ?

Mais quelles sont les technologies et les langages de programmation qu’un développeur full-stack devrait connaître ?

En ce qui concerne le front-end, il est essentiel pour un aspirant développeur de connaître HTML, CSS et JavaScript, mais il pourrait également être avantageux d’avoir une bonne maîtrise de frameworks tels que Angular et React.

Quant au back-end, il serait impossible de connaître tous les langages de programmation. Le conseil est de se concentrer sur une langue et de s’y tenir. Il est important de se familiariser avec des technologies telles que Java, Python et PHP.

La connaissance des bases de données telles que SQL et MongoDB est également utile pour un futur développeur full-stack.

Choisissez la meilleure formation : le cours de développeur full-stack du VDE

Comme indiqué précédemment, la formation d’un développeur full-stack comprend un large éventail de notions de front-end et de back-end, allant des graphiques à la gestion des bases de données.

C’est la raison pour laquelle l’acquisition d’une grande expérience professionnelle est la seule façon d’affiner et d’élargir vos connaissances.

Cependant, entrer dans le monde du travail n’est pas du tout facile : si la demande de développeurs par les entreprises est en augmentation, la concurrence l’est aussi.

L’objectif du village de l’emploi est précisément de créer un pont entre les jeunes passionnés par le monde des TIC et le marché du travail, en leur offrant des expériences de formation post-diplôme qui peuvent préparer de nouveaux profils compétents pour le secteur technologique et numérique.

Le cours de full-stack developer au VDE est en fait un cours professionnalisant de deux ans qui offre une formation complète en programmation grâce à :

– 3 à 9 mois de formation au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’apprendre et de vous perfectionner avec des enseignants experts du secteur ;

– De nombreuses heures de laboratoire dans le but de mettre immédiatement en pratique ce que vous avez appris pendant les cours et de mûrir les premières compétences pratiques ;

– Près de 36 mois d’acquisition dans un milieu professionnel qui vous offrent la possibilité de compléter votre formation par une expérience professionnelle.

La formation vise donc à vous offrir tous les outils fondamentaux pour démarrer votre carrière, que vous souhaitiez emprunter le chemin d’un salarié ou d’un indépendant.

Dans le premier cas, vous aurez l’opportunité de développer les compétences nécessaires pour vous positionner au mieux sur le marché du travail et attirer l’attention des entreprises et des éditeurs de logiciels ; dans le second cas, vous aurez acquis les connaissances essentielles pour travailler sur vos projets de A à Z.

En effet, en plus des modules dédiés à la programmation orientée objet, à la gestion de bases de données et à la création d’interfaces web, le programme de cours comprend également :

– Des conférences sur la sécurité informatique des entreprises ;

– Des leçons sur la gestion de la relation client et l’analyse de leurs besoins ;

– Des conférences sur l’orientation professionnelle, la sécurité et le droit numérique.

À la fin du cours, après avoir réussi l’examen final, vous obtiendrez le titre de Technicien Supérieur pour les méthodes et technologies pour le développement de systèmes logiciels.

Au final, le cours Full-Stack du village de l’emploi offre vraiment l’essentiel afin de devenir un développeur full-stack : non seulement une préparation théorique, mais aussi de nombreuses heures de pratique, entre laboratoires et stages en entreprise.

Pour toutes ces raisons, il est clair que ce cours est la meilleure opportunité pour ceux qui ont l’intention de suivre un chemin de professionnalisation dans le domaine de la programmation full-stack.

Développeur full-stack : livres recommandés

Outre le choix de suivre une bonne formation, se consacrer également à la lecture de livres consacrés au monde de la programmation est un excellent moyen d’acquérir des connaissances de base, utiles pour débuter sa carrière.

Un excellent livre recommandé aux débutants est “JavaScript & JQuery. Developing Interactive Web Interfaces” de Jon Duckett.

Dans ce manuel, vous trouverez les bases de la programmation et les fonctions JavaScript expliquées de manière simple et immédiate, ce qui en fait un outil idéal pour les débutants et pour ceux qui veulent améliorer leur connaissance du langage.

Le livre peut être acheté sur Amazon : JavaScript & JQuery. Developing Interactive Web Interfaces

Par le même auteur, il est également recommandé le livre “HTML and CSS : Design and Build Websites”, dans lequel vous trouverez des conseils sur la façon de créer un site web à partir de zéro.

Caractérisé par une écriture fluide et explicative, il est plein d’exemples et de guides utiles pour ceux qui veulent apprendre de façon autonome comme pour les étudiants.

Le livre peut être acheté sur Amazon : “HTML and CSS : Design and Build Websites”.

Combien gagne un développeur full-stack ?

Le salaire d’un développeur full-stack varie de 1 500 à 1 800 euros par mois pour un junior, tandis qu’un senior peut atteindre 3 000 euros par mois et plus.

Un freelance full-stack, quant à lui, peut gagner environ 2 000/2 300 euros par mois.

La figure professionnelle polyvalente comme celle du programmeur full-stack est de plus en plus demandée par les entreprises, en France comme à l’étranger et votre passion pourrait être le tremplin dans le monde du travail !