Quelle formation pour l’agent immobilier ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Négociateur immobilier n’est pas lui même l’agent ou le conseiller immobilier. Il s’agit donc d’un professionnel plein d’entrain qui veille à prospecter des biens immobiliers et entrer en contact avec le vendeur ou, de l’autre côté, avec l’acheteur. Quand il procède à évaluer un bien immobilier, il se base essentiellement sur des grilles d’analyse et de sa propre connaissance du marché à un moment donné. Retrouvez toutes les annonces d’emploi dans l’immobilier sur ce site !

Fonction du négociateur immobilier

Le rôle du négociateur assure la promotion du bien en vente sur différents supports, et via différents canaux. Son principal objectif est de garantir la transaction ! Il analyse les besoins de ses clients, acheteurs ou vendeurs, effectue les visites des biens immobiliers dont il a la gestion  ou pour la vente ou l’achat desquels il est appelé.

Attention il y a une petite différence, mais de taille entre l’agent et le négociateur, c’est que celui-ci ne dispose pas de la carte professionnelle délivrée par la préfecture, ce qui veut dire qu’il n’est pas habilité à assurer le travail d’un agent immobilier.

Le négociateur immobilier ne peut pas travailler seul, il est soit mandaté par un agent en tant qu’indépendant, soit salarié d’une agence, soit mandaté en tant qu’indépendant par une agence. Mais dans tous les cas, il est considéré comme agent commercial immobilier.

Nous vous recommandons : Conseils pour devenir gestionnaire immobilière

Comment devenir négociateur immobilier ?

Formation

Pour devenir négociateur immobilier, il faut suivre une formation qualifiante qui a pour but de vous permettre de devenir principal intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs lors d’une transaction immobilière. C’est-à-dire que vous devez acquérir les compétences enclines à jouer un rôle clef. Vous serez ainsi amené à intervenir à toutes les étapes d’une transaction immobilière. En effet, le métier de négociateur immobilier s’articule autour de 5 activités :

  • La prospection immobilière
  • L’évaluation de biens immobiliers et le mandat
  • La promotion de ces biens
  • L’analyse des besoins de ses clients
  • La visite des biens immobiliers.

Si vous envisagez suivre une formation à distance, vous aurez l’opportunité de maitriser :

  • la prospection afin de proposer de nouveaux biens à votre clientèle
  • l’évaluation de bien
  • la négociation et conclusion des mandats de commercialisation
  • La définition et mise en œuvre des actions de promotion auprès des clients
  • L’organisation et la réalisation des visites
  • Le conseil technique, juridique, fiscal et financier

Plusieurs centres de formations proposent leur service sur le web. Si votre profil correspond à leurs critères, vous pouvez tout de suite vous inscrire.

Plan du site