Quelle méthode adopter pour nettoyer un poêle à granulés ?

Publié le : 06 août 20217 mins de lecture

Le poêle à granulés, également appelé pellet est une nouvelle gamme de chauffage. Étant de petite ou de moyenne puissance, il a la capacité de subvenir à vos besoins en matière de chauffage. Son nettoyage est une éventualité à prendre en compte lors de vos achats. Un équipement bien entretenu est avant tout un équipement qui permet d’économiser de l’argent. En plus de cette économie, vous pourrez constater une performance plus accrue de votre pellet. Voici donc quelques méthodes à adopter pour le nettoyer.

La maintenance de la chambre à combustion de votre pellet

Le pellet est un dispositif dont la fonction principale est de réguler l’allumage. Dans la mesure où le brasier est bloqué ou comporte énormément de résidus, il ne laissera plus passer l’air de combustion et l’air chaud d’allumage. L’entretien du brasier et de la coupelle de combustion est fortement recommandé. Par conséquent, le fait de nettoyer son poele a granule régulièrement permet d’assurer un fonctionnement sûr de l’équipement. Vous pourrez aussi profiter d’un appareil de chauffage stylé chez vous pour parfaire votre décoration intérieure en choisissant un modèle sur www.escapades-interieures.fr. Selon le style de poêle à granulés que vous utilisez. Il est également recommandé de nettoyer la bougie d’allumage.

Enlevez les cendres présentes dans votre foyer

Votre pellet ne doit pas contenir trop de cendres. Le cendrier doit être complètement vidé régulièrement et les cendres doivent être aspirées dans la chambre de combustion pour obtenir un mode de fonctionnement normal. Il est conseillé de répéter l’opération lors du rechargement de la réserve de votre pellet. Vous pouvez aussi faire appel au service d’un technicien qui saura exactement quoi faire pour assurer les performances de votre appareil. Pour le nettoyer, sortez simplement le brasier de sa coque et aspirez les cendres. Vous devez donc disposer d’un aspirateur adapté et être équipé d’un filtre spécial. Un nettoyage non correct pourrait endommager le système d’allumage de votre appareil de chauffage.

L’entretien de la vitre

Pour nettoyer la vitre remplie de suie, mouillez un journal froissé et plongez-le dans la cendre au fond du poêle. Frottez ensuite le journal sur le verre. Répétez cette action jusqu’à ce que toute la suie soit partie. Enfin, frottez la vitrine avec un torchon propre. Il est à rappeler de nettoyer toujours la vitre à frais afin d’éviter tous types de fissures. Concernant les souillures difficiles à enlever, faites recours à des produits de nettoyage. Dans ce cas, il est recommandé de vaporiser le produit sur le chiffon et non directement sur la vitre.

Effectuez le ramonage du conduit

Tous les conduits de votre poêle à granulés doivent être nettoyés conformément aux réglementations sanitaires (deux fois par an). Un foyer propre et un conduit de fumée bien astiqué sont indispensables pour avoir une combustion respectueuse de l’environnement. De cette manière, vous éviterez les dépôts de suie susceptibles d’endommager le conduit de fumée de votre pellet. Selon le type de conduits, il y a différentes sortes de nettoyage : celui des trappes de nettoyage de cheminée, le nettoyage supérieur et le nettoyage inférieur.

Passez à l’entretien extérieur de votre poêle à granulé

Tout d’abord, procédez à l’entretien sur le côté, l’avant et le haut du poêle à granulés avec un torchon doux et humide. Retirez ensuite la grille d’admission d’air pour inspecter et inhaler le passage d’air. Briquez la grille d’admission d’air externe. Une fois cela fait, utilisez un aspirateur pour nettoyer les trous de ventilation du poêle à bois afin d’éviter tout blocage. Il est nécessaire d’éliminer toute accumulation de poussière dans la réserve d’eau du circuit d’alimentation. N’oubliez pas d’essuyer la poussière sur l’entrée d’air et le tuyau d’air.

Faites un contrôle auprès d’un spécialiste

 Les pellets doivent être inspectés par des professionnels exactement comme les chaudières. Il vérifiera et nettoiera :

  • Le ventilateur qui apporte de l’air dans le pellet et fournit de l’air chaud dans la pièce
  • Les joints et tout l’équipement électronique, vous permettant d’ajuster correctement votre poêle à pellets
  • La cheminée pour assurer une évacuation complète des gaz de combustion et éviter qu’elle s’enflamme

Le ramonage de l’alimentation en gaz comburant

L’apport d’air qui est bloqué par la poussière, les feuilles et parfois les nids-d’oiseau n’est pas commode. C’est pourquoi l’alimentation doit être inspectée et nettoyée de temps en temps. Pour y procéder, vous devez tout d’abord retirer la grille d’admission d’air intérieur. Vous devez ensuite contrôler et inhaler le passage de l’air. Enfin, passez au nettoyage de cette grille d’admission d’air externe. Si la source d’air est connectée au poêle à granulés, retirez la grille d’entrée d’air externe pour mieux contrôler le passage et la nettoyer.

Si vous souhaitez profiter du rendement élevé de votre appareil de chauffage, un entretien régulier est nécessaire. Que vous réalisiez vous-même cette tâche ou que vous appelez un professionnel, ses différents compartiments doivent être passés au peigne fin.

Plan du site