Quelle mutuelle d’entreprise pour vos salariés ?

mutuelle

Publié le : 08 juin 20225 mins de lecture

Depuis janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé sont tenus de souscrire une mutuelle santé collective pour l’ensemble de ses salariés. Ce contrat d’assurance permet aux employés de couvrir les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Puisqu’une telle souscription peut impliquer d’importants coûts à l’entreprise, les dirigeants font souvent face à une réelle problématique lorsqu’il est question de trouver la complémentaire santé adaptée. Afin d’orienter la prise de décision, voici quelques éléments à connaître pour mieux choisir.

Première étape : identifier les besoins

La première règle à savoir lorsqu’il faut choisir une mutuelle d’entreprise est qu’il est impératif d’adapter le contrat aux besoins des salariés. En effet, la mise en place d’une telle couverture représente une étape essentielle non seulement dans la vie de la société, mais également pour les employés. Ainsi, afin que la souscription soit couronnée de succès, vous devrez faire en sorte que chaque salarié y adhère.

Pour ce faire, l’idéal est de commencer par vous renseigner sur les caractéristiques de votre personnel : la moyenne d’âge, la situation familiale (célibataire, avec enfants à charge, etc.), les garanties souhaitées, etc. Pensez donc à organiser des réunions pour permettre aux concernés de prendre part au débat. D’ailleurs, cela ne peut que simplifier le choix.

Il faudra par la suite faire le point sur les besoins de l’entreprise. En effet, il ne faut pas oublier que la société devra prendre en charge au moins 50 % des cotisations mensuelles. Le défi consiste alors à trouver l’équilibre entre les coûts engagés et la satisfaction des assurés. Une fois les besoins identifiés et les salariés consultés, vous pouvez procéder à la sélection de la Mutuelle professionnels et particuliers qui correspond à vos attentes, à l’exemple d’Apivia Mutuelle.

Nous vous recommandons : Entreprises : 6 conseils pour choisir la meilleure mutuelle professionnelle

Choisir les bonnes garanties

Afin de choisir une Mutuelle pour particuliers et entreprises adaptée aux besoins de la société et des assurés, les garanties sont certainement le facteur déterminant qu’il faudra considérer. Sachez ainsi qu’un complémentaire santé d’entreprise devra proposer des garanties obligatoires (qu’on appelle le panier de soins minimal) qui sont :

. Prise en charge complète du ticket modérateur sur les frais remboursés par la Sécu : consultation médicale et spécialisée, prestations de soins et soins courants

. Prise en charge complète du forfait journalier en cas d’hospitalisation

. Prise en charge des frais dentaires (125 %) et des frais d’optique (à hauteur de 100 euros tous les 2 ans)

Bien entendu, rien ne vous empêche d’ajouter des garanties supplémentaires à la mutuelle pour la rendre plus intéressante aux yeux des salariés, mais attention, ces dernières peuvent augmenter le coût de l’assurance. Afin de réduire les frais, pensez à segmenter les salariés en fonction de leur poste et à choisir des niveaux de garanties différents selon les concernés. Vous pourrez ainsi proposer une couverture plus importante aux cadres (par exemple) puisque leur fonction les expose à plus de risques psychosociaux que les non-cadres.

Comment trouver une mutuelle d’entreprise adaptée à votre budget ?

La mutuelle collective pour salariés est obligatoire et représente un coût non négligeable, c’est pourquoi il est important de connaître les bonnes méthodes pour trouver un contrat d’assurance conforme à votre budget limité.

Sachez ainsi que les tarifs d’un complémentaire santé varient considérablement d’une compagnie d’assurance à une autre. Avec des garanties égales, deux assureurs pourront afficher des coûts complètement éloignés. Avant de faire votre choix, il est fortement recommandé de comparer les différentes offres proposées par les assureurs. Pour accélérer cette étape, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle en ligne. Cet outil gratuit vous aidera à trouver rapidement les contrats correspondants à vos attentes, de plus, il vous oriente vers une plateforme de demande de devis ce qui facilite la comparaison.

Vous pouvez par ailleurs opter pour une mutuelle en ligne qui présente souvent des tarifs plus abordables que les complémentaires de santé conventionnelles (c’est-à-dire souscrit auprès d’un établissement en dur). Quoi qu’il en soit, pour trouver ce qu’il vous faut, consultez des offres personnalisées comme Apivia Mutuelle.

Plan du site