Quelles études suivre pour intégrer une multinationale ?

multinationale

Publié le : 23 mai 20225 mins de lecture

Le nombre de personnes en lice pour travailler dans une multinationale rend le processus très compétitif. Une bonne formation permet donc d’augmenter ses chances d’intégrer une de ces grandes entreprises. Découvrez donc le parcours à suivre pour rejoindre une multinationale.

Quelles sont les compétences recherchées par les multinationales

L’enseignement supérieur évolue et s’adapte aux exigences du monde professionnel. En plus des cours magistraux, des voyages et des stages de formation très avancés sont organisés. Ces programmes permettent de développer certaines aptitudes prisées par les grandes multinationales. Ainsi, les entreprises internationales ont une préférence pour les candidats d’un niveau d’expertise technique avancé. Dans une école de commerce en alternance, les étudiants combinent les cours en présentiel et la professionnalisation en entreprise. Ce style de formation favorise l’acquisition des compétences techniques recherchées par les multinationales.

Par ailleurs, certaines aptitudes non techniques appelées « soft skills » sont également prises en compte. Vous devez donc être en mesure de vous exprimer facilement, de préférence dans plusieurs langues. Il faut également savoir gérer le temps et assumer la responsabilité des tâches à exécuter. Enfin, pour faire carrière dans une multinationale, il est important de savoir travailler en équipe.

Nous vous recommandons : Intégrer une école de management et de commerce à Lyon

Suivre un parcours en école de commerce

Les écoles de commerce sont accessibles post-bac ou à l’issue d’une prépa. Elles offrent une formation de choix pour faire carrière dans une entreprise internationale. Généralement, le cursus post-bac est sanctionné par un bachelor. C’est un parcours très professionnalisant et tourné vers l’international. Le diplôme est obtenu au bout de deux ou trois ans. Il existe également un programme grande école qui comprend un parcours généraliste de trois ans et deux années de spécialisation. Le cursus bac + 5 donne droit au titre de mastère en ressources humaines, en communication ou en finances selon la spécialité choisie. Vous trouverez les options disponibles pour ce parcours sur le site ppa.fr.

Les MBA ou Masters of Business Administration offrent également un accès privilégié à une carrière professionnelle internationale. Cette formation est en principe destinée aux professionnels disposant d’une certaine expérience. Toutefois, sous certaines conditions, les titulaires d’un bac + 4 ou d’un bac + 5 peuvent y prétendre.

Dans le même thème : S'inscrire à l'école de l'environnement et du développement durable à Paris

École de commerce en alternance, en continu ou à distance : comment choisir ?

Lorsque vous optez pour des études de commerce en alternance, l’accent est mis sur la professionnalisation. De plus, vous obtenez un statut de salarié. Ce type de formation permet à l’apprenant de se familiariser avec le monde du travail et d’acquérir l’expérience recherchée par les multinationales. De plus, certaines entreprises ont une préférence pour les étudiants qu’elles ont formés. Un master RH en alternance aura donc plus de chance qu’un simple postulant de finir en tant que consultant RH dans l’entreprise ou elle a été formée.

Il faut noter que la formation en alternance s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 25 ans. Pour les professionnels ou les demandeurs d’emploi qui souhaitent augmenter leurs chances de faire carrière dans une multinationale, la formation en continu est plus appropriée. Ce type de formation est proposé par certaines écoles de commerce et permet de renforcer ses compétences ou de se réinsérer.

La formation à distance est une alternative qui donne la possibilité de suivre des cours sans se présenter dans une école. Tout comme la formation continue, elle permet aux professionnels de suivre des cours tout en menant leur activité actuelle.

Suivre des études en relations internationales pour intégrer une multinationale

Les relations internationales ont longtemps été associées au secteur politique et à la diplomatie. Mais les multinationales formulent de plus en plus le besoin d’orienter leurs décisions en fonction des enjeux géopolitiques. De plus, le programme de formation dans ce domaine s’adapte parfaitement aux exigences de ces grandes entreprises : langues, sciences économiques, sciences humaines, culture générale, etc. Les études en relations internationales sont accessibles avec un baccalauréat. Il est possible d’opter pour un cycle licence ou un parcours bachelor. Il est aussi possible de suivre des cours en alternance. Vous pouvez aussi compléter votre formation par des stages en entreprise après l’obtention de votre diplôme.

Ce parcours ouvre les portes vers une carrière à l’internationale. Les responsables des multinationales doivent jouir du soutien politique dans les différents états où ils sont implantés. Vous pouvez donc proposer vos services en tant que consultant pour ces entreprises. En fonction de votre spécialisation, vous pouvez aussi aspirer à devenir responsable de communication ou responsable marketing. Pour faire carrière dans une multinationale, choisissez une école qui vous permette d’acquérir l’ensemble des compétences recherchées par les grandes entreprises. Optez ensuite pour le style de formation qui correspond le mieux à votre disponibilité et vos aspirations.

Plan du site