Pour retrouver le poids qui nous convient après quelques excès, se sentir mieux dans son corps et renouer avec de bonnes habitudes alimentaires, rien de mieux que des suggestions de recettes raisonnables qui allient saveur et équilibre à la perfection. Et c'est précisément, ce qui est proposé dans les suivantes.

Idée repas pour ne pas grossir

Pour une idée repas pour ne pas prendre de poids, il faut avant tout prendre du plaisir, et se rassasier. Vous pourrez concocter des recettes cuisine minceur. Essayez les recettes de lasagnes allégées aux épinards et jambon fumé, de riz pilaf au poulet, carottes et petits pois (en boîtes malignes), de tajine de poulet aux olives, ou encore de fricassée de champignons de Paris. Et pour d'autres plaisirs qui ne pèsent pas bien lourd, penchez pour des nouilles sautées aux crevettes et légumes au wok, une quiche lorraine légère au fromage blanc, un curry de dinde au lait de coco, un gratin de chou-fleur et cabillaud aux fines herbes, ou bien un surprenant et épatant burger au steak de quinoa à la betterave, entre autres mets savoureux et permis.

Recettes de pâtes qui ne font pas grossir

Selon une idée reçue tenace, les pâtes feraient grossir. Mais ce n’est toujours pas vrai. On peut réduire l’index glycémique de la pâte, en optant pour une cuisson al dente – les pâtes ne sont ni croquantes ni trop molles. Cela correspond à un temps de cuisson de 8 minutes pour des spaghettis. Une idée repas minceur est de choisir des pâtes intégrales ou complètes ; et  privilégier les pâtes aux œufs; et préférer les pâtes sèches aux pâtes fraîches. En accompagnement, misez sur un ou plusieurs aliments acides, sur des légumes verts, sur une viande, un poisson ou une portion d’œufs. L'index glycémique des pâtes réchauffées est plus faible que celui des pâtes qui sortent directement de la casserole.

Quelle quantité de pâtes pour 1 personne?

C'est une question assez compliquée parce qu'en fonction de la pâte choisie (un spaghetti, une penne, une tagliatelle...), le rapport  poids cru/poids cuit varie. En moyenne : 80 g de pâtes sèches donnent environ 200 g de pâtes cuites. Et 200 g de pâtes cuites apportent environ 44 g de glucides. Pour 1 personne, on vous conseille donc une portion de pâtes non cuites comprise entre 60g et 80g. À accompagner avec 175 g de légumes à la vapeur, par exemple.