Quels sont les placements préférés des Français ?

placements

Publié le : 06 juin 20236 mins de lecture

Pour se constituer une rente ou un patrimoine, la plupart des Français misent sur les assurances vie, l’investissement immobilier ou encore l’épargne retraite.

Quels sont les placements préférés des Français ?

Pour se préparer une retraite confortable et paisible, la plupart des personnes réalisent des placements durant leur période d’activité. Entre les assurances et les investissements immobiliers, les Français misent généralement sur des valeurs stables et plus ou moins garanties. Voici une sélection des types de placements qui se font le plus en France.

Les assurances vie

Une assurance vie est une forme de garantie qui peut être utilisée comme produit d’épargne à moyen et long terme. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d’abord, un contrat est signé entre l’assureur et l’assuré. Le premier s’engage à verser une rente à l’assuré ou à ses bénéficiaires après l’épuisement de la durée convenue. En retour et sur cette même durée, l’assuré s’engage au paiement de primes définies dans le contrat. Lorsque le contrat d’assurance vie arrive à son terme, l’assuré peut récupérer les sommes cotisées sur toute la durée du placement. Lesdites sommes peuvent alors être augmentées de bénéfices ou allégées de certains frais, notamment les frais de gestion ou de dossier. Vous cherchez un accompagnement pour réaliser votre placement en assurance ? En visitant ce site, vous découvrirez plusieurs contrats intéressants et proposés à des frais avantageux. Vous pourrez aussi bénéficier des conseils d’un assureur professionnel et totalement dévoué.

Quels sont les avantages du placement en assurance vie ?

L’ouverture d’un contrat d’assurance vie se fait par un versement initial. Vous pouvez ensuite effectuer des versements périodiques ou non, sans limites de montant et à la fréquence qui vous convient. Ce type de placement devient fiscalement rentable à partir de huit ans. Toutefois, vous pouvez clôturer votre contrat ou demander des retraits d’argent à n’importe quel moment, si vous le souhaitez. L’assurance vie est un excellent moyen pour se constituer une épargne ou un capital à long terme. De même, vous pouvez récupérer votre épargne avec les intérêts qu’elle aura générés (selon le type de placement effectué). Dans tous les cas, cela vous permet de disposer d’une rente pour la retraite ou de compléter vos revenus habituels. Par ailleurs, la formule de l’assurance vie présente de sérieux intérêts en matière successorale. En effet, il faut rappeler que, pour des actifs ordinaires, les droits de succession sont estimés à 45 % pour les enfants et 55 % pour les neveux et nièces. Pour les autres bénéficiaires qui ne présentent aucun lien de parenté avec la personne décédée, ces droits s’élèvent même à 60 %. Or, l’assurance vie est un actif hors succession, c’est-à-dire qu’il bénéficie de certaines exonérations en matière de transmission. Par conséquent, cette formule vous permet de transmettre votre patrimoine à vos enfants sans qu’ils aient à verser d’énormes impôts au fisc.

Les chiffres de l’assurance vie

En raison des avantages qu’il présente, le secteur de l’assurance constitue l’option privilégiée par de nombreux Français dans leur plan de placement. Ce secteur compte plus de 20 millions d’adhérents et représente environ 1 750 milliards d’euros d’épargne. De même, l’assurance vie a beaucoup progressé ces dernières années. En 2021, 40,5 % des ménages possédaient un contrat d’assurance vie, soit 1,3 point de plus qu’en 2018, d’après les chiffres de l’Insee. Si vous avez besoin de précisions ou si vous avez une préoccupation en particulier, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur et il saura vous livrer ses meilleurs conseils. 

L’investissement immobilier

Le secteur immobilier occupe aussi une place importante dans la liste des placements préférés des Français. Ils se tournent vers cette option en raison du caractère concret et pérenne de la pierre. Aussi, la plupart des investisseurs souhaitent se constituer un capital à long terme, soit pour leur retraite, soit pour le transmettre à leurs héritiers. Toujours selon l’Insee, 61,2 % des ménages français possèdent un patrimoine immobilier. Cette proportion est plutôt stable et parfois, légèrement en hausse depuis dix ans. Dans cet ensemble, on compte près de 57,5 % de ménages qui sont sont propriétaires de leur résidence principale. Quant au taux des ménages qui possèdent un autre logement ou un actif immobilier mis en location, il est de 19,2 %. 

L’épargne retraite

L’épargne retraite est aussi un placement très apprécié des Français. En 2021, on comptait près de 16,4 % de ménages ayant opté pour cette solution de placement. Cela représentait déjà 0,9 point de plus qu’en 2018. De même, avec la crise sanitaire et les restrictions qui ont suivi, plusieurs ménages ont décidé de choisir cette solution de placement pour mieux gérer leurs actifs. Il existe de nombreux plans d’épargne retraite. Si vous voulez en choisir un ou si vous voulez mieux organiser la gestion de votre patrimoine, il est conseillé de s’adresser à un spécialiste pour lui demander conseil

Plan du site