Risques dédiés à la téléphonie et au multimédia : quelle assurance choisir ?

Risques dédiés à la téléphonie

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Être en possession d’objets connectés et d’appareils multimédias est désormais une chose banale dans la vie de tous les jours. Avec la nouvelle ère de la technologie, les gens investissent d’importantes sommes d’argent pour s’approprier des équipements ultramodernes. Au vu de leur prix, en prendre grand soin est une nécessité. Néanmoins, de par le fait qu’ils soient très fragiles, les risques de cassures de dysfonctionnements et de pannes sont toujours présents. La meilleure solution serait de souscrire une assurance affinitaire, même si certaines marques offrent des garanties. Ces dernières sont limitées pour un certain laps de temps seulement. Ce genre de souscription assure les produits comme les drones, les montres connectées, les appareils photo, les tablettes, les pc, les GPS, les consoles de jeux, les portables, les TV, les caméscopes, les lecteurs MP3… Les formules et les équipements électroniques pris en charge varient de compagnie en compagnie, comme SFAM assurances par exemple.

Assurance multimédia, qu’est-ce que c’est ?

La majorité des constructeurs de mobiles et d’objets multimédias proposent des couvertures à court terme. Mais, celles-ci ne couvrent que les dysfonctionnements causés par une malfaçon, de même que les pannes dont les causes ne sont pas claires. En cas de casse, de vol ou de perte de l’appareil, le consommateur n’a souvent pas droit à la garantie constructeur. Quelques assurances comme la Société Française d’Assurance (SFAM), mettent à disposition des clients des couvertures spécifiques pour assurer des appareils contre tous les risques possibles. En France, les assurances complémentaires pour ce type d’appareils sont connues comme les assurances affinitaires-multimédia. Elles servent à couvrir les consommateurs pour les risques liés à l’utilisation quotidienne d’un smartphone ou d’un appareil connecté. Ainsi, en cas de casse, de pannes, de vol, de perte ou d’oxydation, l’objet connecté est complètement pris en charge par la compagnie. L’assurance SFAM offre divers contrats suivant le type d’appareils à assurer, sa valeur et les risques encourus par celui-ci.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur l’assurance SFAM.

Nous vous recommandons : Comment réagir lors du vol ou de la casse de son Smartphone ?

Quelle assurance multimédia choisir ?

Smartphones, tablettes, PC portables, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, drones… Les appareils multimédias dernières générations sont en constante évolution. Les inventeurs rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour répondre aux compétences techniques très pointues. Des accessoires et fonctionnalités révolutionnaires viennent s’additionner à ces appareils, comme en témoigne SFAM Twitter avec ses nombreuses actualités high-techs. Mais, les prix de ces gadgets aussi innovants que surprenants ne sont pas un jeu d’enfant. En plus, ces produits high-tech sont souvent fragiles et peuvent rapidement tomber en panne. C’est la raison pour laquelle il est important d’en prendre particulièrement soin. Si vous voulez trouver des conseils sur ce sujet, consultez la page Twitter SFAM. De nombreuses astuces pour prolonger la durée de vie de vos appareils sont disponibles sur SFAM Tweets. Mais des fois, les aléas de la vie quotidienne sont inévitables, même si vous faites très attention. C’est le cas de la casse suite à une chute ou à un choc, de la perte, de l’oxydation, du vol et de la panne. Pour protéger votre appareil multimédia et objet connecté en cas de casse ou de vol, il est possible de souscrire à une assurance.

Dans le même thème : Assurances nouvelles technologies : l'importance des assurances affinitaires

Souscrire contrat d’assurance à garanties étendues pour faire des économies

Naturellement si votre objet multimédia venait à s’endommager, vous seriez en mesure de le réparer ou d’en acheter un nouveau. Cela dit, le prix de la réparation d’un dispositif multimédia, est souvent proche ou égal au le tarif d’achat d’un nouvel appareil nomade. Cela peut être assez couteux, et plus encore si vous êtes hors garantie.

En addition, vous risquez de perdre vos informations personnelles non sauvegardées. Quoiqu’il existe des possibilités d’étendre votre garantie chez certains fournisseurs, il existe une solution pour vous protéger contre toutes ces problématiques : l’assurance pour dispositifs nomades. Elle vous permet de profiter d’une protection additionnelle en plus des garanties proposées par le fabricant ou le vendeur.

Alors que ces garanties protègent uniquement contre les défaillances de l’appareil et certains dégâts physiques, une police d’assurance appropriée couvre aussi généralement les dégâts des eaux, les contrats de paiement mensuel, le vol et bien plus encore. La prime fluctue normalement par rapport à la valeur de l’appareil assuré.

Plan du site