Tous les chantiers de construction sont différents les uns des autres, mais chacun doit bénéficier de quelques mesures de protection. À cet effet, il est plus judicieux, voir obligatoire, d’établir un système permettant d’éviter l’accès des individus malveillants sur les lieux ainsi que ceux qui n’ont pas autorisation de pénétrer sur le chantier. La clôture de chantier s’avère être un élément indispensable à cet effet.

 

Les raisons de mettre en place  une clôture de protection de chantier

Ainsi, pour vos travaux de construction, il est important que vous fassiez appel à des professionnels en BTP comme www.batiment-construction-renovation.fr. Maitrisant parfaitement ce domaine, ces derniers vont vous y installer obligatoirement une clôture de protection pour le chantier selon les dispositions du PIC ou Plan d’Installation de Chantier.

Ce dispositif qui sera implanté sur tout le périmètre du chantier aura pour rôle de sécuriser l’endroit, les passants ainsi que les foyers aux alentours. Une clôture est aussi une sorte de barrière de protection écologique. Elle facilite également le contrôle des allées et venues sur le site de travail. En effet, un chantier est le théâtre de va-et-vient de différents prestataires de service comme les ouvriers, les fournisseurs de matériaux, etc. Ce système de sécurité est d’une importance capitale, car il garantit autant la protection des engins déployés sur place durant l'accomplissement des travaux.

Les clôtures de chantier sont également d’une utilité publique. Il faut comprendre que durant la période de travaux, les différentes installations sur le chantier ne sont pas agréables à voir. Elles sont peu esthétiques et proposent un paysage moins plaisant.  En fixant une clôture de chantier, cette image si flatteuse sera plus ou moins camouflée. Par conséquent, l’esthétisme du quartier ou de la ville ne sera pas altéré.

 

Les choix  de clôtures de chantier

Le choix est si immense en matière de clôture de protection de chantier. Toutefois, les entrepreneurs de BTP doivent opter pour les modèles qui répondent parfaitement aux exigences. Parmi les options, ils peuvent orienter leur choix vers la barrière à cônes et lisse, la barrière de protection métallique et la clôture pourvue de rehausse en grillage.

  • Clôture à cône et lisse

Cette solution se confirme être l’une des plus pratiques. Avec des cônes composés essentiellement de polyéthylène, ce type de clôture embarque des trous qui sont nécessaires pour la fixation. Pour ce qui est des lisses qui sont souvent en PVC, elles sont indispensables pour l’accrochage.

  • Clôture métallique

Ce type de clôture est surtout réputé pour sa solidité et sa résistance.  Les professionnels en bâtiments optent pour cette solution afin de permettre une sécurisation plus élevée du chantier et un bornage optimal. En général, cette clôture est un assemblage de cadres métalliques en tube dont la dimension est comprise entre 1 et 2,5 mètres. Les clôtures métalliques sont reliées entre elles à l’aide d’un barillet et d’un crochet.

  • La barrière en grillage

Cette option est l’une des plus adoptées. Cet engouement est surtout dû au fait que cette clôture, en plus de garantir une délimitation maximale du chantier, est transparente. Elle est formée en général d’une rehausse grillagée sur la partie supérieure et d’une partie basse pleine en dessous. Cependant, il est possible de dissocier les deux en respectant quelques règles.

 

Critères pour choisir une clôture de chantier

Différents critères de sélection doivent être mis en avant pour s’assurer de disposer d’une barrière de chantier de qualité.

Tout d’abord, il est impératif d’examiner la superficie des lieux et de l’ampleur des travaux à faire. Cette étape est obligatoire afin de déterminer le type de clôtures à installer autour du chantier. Par la suite, l’entreprise de BTP doit considérer la fréquence d’utilisation ainsi que la praticité de la clôture. En effet, pour un gain de temps considérable, il est préférable de miser sur un modèle dont le montage et le démontage soient faciles à effectuer. Autre aspect à ne pas négliger est la résistance et la robustesse du matériel.

Outre ces différents critères, il faut que la clôture de protection que vous allez implanter réponde exactement aux dispositions des normes de sécurisation de chantier. Ces dernières sont définies par la législation française.

Les  conséquences d’une absence de clôture de  chantier

D’après la loi, la mise en place d’une clôture de protection est obligatoire pour tout chantier se trouvant sur une place publique. Que celui-ci soit un gros œuvre, et, quelle que soit la durée des travaux, cette mesure de securite doit être visible sur le site.

Dans le cas où l’entreprise responsable des travaux n’a pas sécurisé le chantier, sa responsabilité est engagée pour les préjudices engendrés par sa négligence. La présentation des preuves relatives aux fautes d’inattention du professionnel sera à la charge du propriétaire du terrain. Un tribunal pourra imposer au constructeur de payer la totalité des réparations occasionnées par sa faute. De même, il pourra être condamné à une indemnisation avec intérêts pour les préjudices qu’il a causés à autrui.