Suivre une formation bpjeps

formation bpjeps

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Le meilleur métier que vous devez choisir est celui qui vous passionne et que vous aimerez faire. Si vous aimez le sport, la culture, les jeunes, vous pouvez par exemple entrer dans le secteur de l’animation et de l’éducation. Pour ce faire, vous devez avoir un BPJEPS. Vous obtiendrez ce diplôme après avoir suivi une formation bpjeps, accessible au grand public.

Le BPJEPS

Le  bpjeps ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport atteste les compétences d’une personne à encadrer une activité ou une animation sportive ou culturelle. Ce diplôme est reconnu par l’État ainsi que le Ministère de la Jeunesse. Le BPJEPS permet de confirmer l’acquisition de diverses spécialités dans le cadre de l’animation sociale et/ou sportive. Comme spécialités, il y a par exemple les activités aquatiques, le cirque, la randonnée, la gymnastique, le cyclisme, l’escrime, le judo jujitsu, la pêche de loisir, le vol libre, et bien d’autres encore. À noter qu’il s’agit d’un diplôme de niveau IV. Vous pouvez l’obtenir après avoir suivi une formation BPJEPS.

Il y a plusieurs sortes de BPJEPS. Il y a le BPJEPS ASC ou Activités sports collectifs. Il vous permet d’encadrer des activités dans le cadre du sport collectif. Vous pouvez choisir le sport où vous allez vous spécialiser. Il y a le football, le basketball, le handball, le rugby, etc. Ensuite, il y a BPJEPS APT ou Activités. Pour tous, grâce à ce diplôme, vous pourrez devenir éducateur multisports. Vous pouvez donc mettre en place divers projets sportifs, les piloter et les animer.

Ensuite, il y a le BPJEPS AF ou Activités de la forme. C’est l’un des diplômes qui permet de devenir coach sportif. En suivant une formation BPJEPS AF, vous pouvez proposer un coaching personnalisé à vos clients.

 Une formation BPJEPS

Le BPJEPS a été créé en 2001 en France. Ce diplôme est reconnu par l’État et est enregistré au RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles. Il est accessible après avoir suivi une formation BPJEPS. Cette formation a pour but de former de futurs animateurs et éducateurs professionnels. À l’issue des cours, les formés seront capables de mettre en place des projets, activités et autres qui tournent autour du sport, de l’éducation et de la culture.

En suivant une formation  bpjeps vous allez apprendre à intégrer une vie associative, à maîtriser des méthodes pédagogiques diverses, à mettre en place des activités et des programmes suivant les besoins des cibles. Vous allez également apprendre à établir une stratégie de communication efficace et à piloter un projet éducatif ou un projet d’animation. Vous serez aussi formé sur les divers métiers du sport et sur les règles de sécurité.

Cette formation s’effectue en alternance. Une partie des cours se déroulera au sein du centre de formation choisi et une autre au sein d’une entreprise. Il y a plusieurs sortes de formations BPJEPS. Il y a la formation ASC, AF, APT. Il y a aussi la formation pour devenir employé de la piscine. Sinon, si vous avez déjà un BPJEPS, vous pouvez vous perfectionner en suivant une formation de remise à niveau.

À noter qu’après avoir suivi une formation BPJEPS et après avoir obtenu le diplôme, vous pouvez exercer comme animateur ou éducateur. Vous pouvez aussi vous présenter à des concours de la fonction publique hospitalière ou territoriale.

Bon à savoir

Pour obtenir un diplôme BPJEPS, vous devez choisir une spécialité et cibler l’organisme de formation qui se chargera de votre apprentissage. Ensuite, vous devez prendre en compte le calendrier d’inscription qui varie suivant l’organisme de formation choisie. Parfois, les inscriptions se font en juin et la rentrée en septembre. Mais il est possible qu’un organisme demande une inscription en janvier. Pour ne pas rater votre chance, voyez à l’avance la date d’inscription et préparez vos dossiers pour une déposition à temps. Parfois, pour être admis, il faut passer des épreuves écrites, orales et sportives. Donc, avant de vous lancer, pensez à vérifier ces points.

Notez aussi qu’il y a des conditions d’accès suivant la formation bpjeps que vous allez choisir. Certaines formations demandent des diplômes de secourisme. D’autres demandes des expériences dans le secteur de l’animation. Pensez donc à vous renseigner sur ces points avant de préparer votre formation BPJEPS.

Plan du site