Tours de cou : les différents matériaux

Tours de cou

Publié le : 06 août 20218 mins de lecture

Par définition, un tour de cou est un accessoire formé par une sangle à mettre autour de votre cou afin de transporter un badge. Longtemps considéré comme un accessoire banal servant à l’identification de son porteur, le tour de cou est désormais incontournable. En effet, le cordon est utilisé aussi bien dans le cadre de l’entreprise que dans le domaine de la mode. Avec l’avancée technologique, la personnalisation du tour de cou, également appelé lanyard (tiré de l’anglais), est infinie. De ce fait, il vous est possible de choisir parmi une grande diversité de matériaux, de qualité et même de logos ou motifs à imprimer. Effectivement, pour satisfaire leurs clients, les fabricants de lanyard ne cessent de rechercher de nouveaux matériaux pour donner à leurs produits un look original et élégant. Découvrez à travers ces quelques lignes les différents matériaux utilisés pour fabriquer un tour du coup.

Les modèles classiques en nylon et en polyester

Dans sa présentation la plus basique, le tour de cou est fabriqué à partir d’une bande de polyester allant de 15 à 25 mm de largeur. Toutefois, il existe des cordons de 8 mm d’épaisseur avec un design en lacet de chaussure pour apporter une petite innovation (plus dynamique et plus simple) avec plus de confort. Il est à noter que la notoriété de son porteur influe ces dimensions. Optez pour un tour de cou haut de gamme avec un cordon plus large pour les VIP. Quant à la couleur, l’on ne se limite plus aux couleurs standards, car il est parfaitement réalisable d’agrémenter le cordon avec des couleurs variées. De surcroît, le polyester est réputé pour sa résistance et sa grande capacité d’absorption. Cela vous assurera confort et élégance tout au long de la journée. En outre, le tour de cou peut également être constitué de nylon. Le nylon est une fibre synthétique avec des propriétés similaires au polyester, notamment par son pouvoir absorbant et sa solidité. Néanmoins, celui-ci présente un avantage en termes de coûts puisqu’il est plus accessible. Par conséquent, cela fait tout de même une différence sur le marché des matières premières pour la confection de vos cordons. Par ailleurs, si vous cherchez un tour de cou de qualité supérieure, il existe aussi le lanyard satin.

Les tours de cou avec une bande en satin

Le satin n’est autre qu’une association de la soie naturelle et de polyester. Ainsi, cela lui confère une texture réfléchissante et rajoute cet aspect chic à votre accessoire. Le tour de cou bande satin fait l’objet d’une forte demande auprès des professionnels, notamment pour son design inspiré de la haute couture. Cependant, le vrai potentiel de ce lanyard de qualité est révélé par son support pour plusieurs couleurs à la fois. De plus, une impression en quadrichromie (en quatre couleurs) accroît considérablement sa longévité. En bref, la technique consiste en l’utilisation de quatre couleurs de base (cyan, magenta, jaune et noir) afin d’obtenir une multitude de teintes.

Les autres matériaux pour la confection de tours de cou

Outre le satin ou le nylon, certains clients préfèrent des matériaux un peu plus extravagants comme le cuir ou le feutre. En effet, le tour de cou en feutre procure une sensation agréable au toucher, mais préserve également sa température lorsqu’elle est portée. D’autant plus que ce dernier séduit de plus en plus de monde. Aussi, le lanyard en latex est unique en son genre puisqu’il vous permet d’avoir un cordon transparent. En outre, pour une solution plus écologique et respectueuse de l’environnement, une autre gamme de matériaux s’offre à vous. D’une part, à partir de bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) recyclées, l’on peut en extraire une fibre textile avec laquelle sont confectionnés les tours de cou. Le PET est un polymère qui offre un taux d’absorption d’eau moindre avec une résistance chimique exemplaire.  D’autre part, il y a également la fibre de bambou, synthétisée à partir de la cellulose de bambou pour en faire une pâte. Celle-ci présente un enjeu écologique non négligeable et procure des avantages par rapport à la croissance rapide du bambou, mais aussi par la diminution de la production de gaz à effet de serre. D’une manière générale, l’émergence de l’ECO-label est bien prise en considération par les entreprises du secteur textile, dans le cadre la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Les différents accessoires au bout de votre lanyard

À la base, le tour de cou se termine par des attaches pour votre porte-badge. Aujourd’hui, le lanyard s’adapte à tous vos besoins. L’on peut y installer un mousqueton pour y installer un porte-badge enrouleur ; un clip-lock pour sécuriser votre laissez-passer ; un porte-clés pour avoir accès à votre bureau plus aisément ; une attache de séparation afin d’éviter d’entremêler votre carte d’accès avec votre clé USB ; une attache téléphone pour être sûr de ne pas manquer un appel important… En somme, les accessoires répondent à vos exigences de praticité. Cependant, il ne faut pas oublier les normes de sécurité. Heureusement, la plupart des fabricants équipe leurs lanyards d’un système anti-étranglement. Celui-ci est constitué d’un clip au niveau du cordon qui s’ouvre sous l’exercice d’une force d’arrachement conséquente, indispensable lorsque vous êtes avec des enfants. Par la suite, il vous suffira de refermer le clip pour que votre tour de cou soit à nouveau opérationnel.

Les possibilités de personnalisation

Avec un cordon assez large, d’innombrables options de décoration s’offrent au client. En effet, le tour de cou sert à la fois d’outil publicitaire et d’affichage de la personnalité de son porteur. En l’occurrence, le logo de votre entreprise peut être imprimé sur le cordon avec les couleurs de votre choix. De plus, la base de celui-ci est renforcée par une couche de silicone pour une souplesse optimale et une longévité accrue. Aussi, vous pouvez ajouter un texte qui parcourt le long du cordon comme le nom de votre boîte ou votre slogan. En outre, vous pouvez également faire imprimer une image sur la totalité du lanyard. Certains proposent même un effet de sublimation permettant de voir ladite image en recto verso. Cela rendra votre tour de cou authentique et stylé. Quoi qu’il en soit, la majorité des prestataires disposent d’un outil de personnalisation sur leur site avec la possibilité d’avoir un échantillon du produit fini. Cela vous laisse une marge d’appréciation avant de vous lancer dans une grande comme pour toute votre équipe.

Plan du site