Travail et épanouissement : quand ça ne va pas

Être satisfait de son emploi (sans le perdre) et gagner sa vie n'est pas, toujours, facile. Lorsque l'on est malheureux au travail, on entend, souvent, dire que le remède est de chercher un nouvel emploi, mais, compte tenu des difficultés objectives, ce n'est pas toujours possible. Cela explique pourquoi les maladies mentales liées au travail sont de plus en plus fréquentes.

Des études telles que celle publiée dans la revue Economic Research mettent en évidence un fait : la satisfaction personnelle au travail améliore les performances et l'efficacité des entreprises. En d'autres termes, un travailleur heureux qui se sent apprécié pour ses compétences et son engagement est un véritable capital pour une entreprise.

Une chose, aussi évidente, ne semble pas se refléter dans la plupart des réalités professionnelles. Être malheureux au travail est en fait un état très courant.

Quand nous faisons partie d'un rouage inflexible...

Nombreuses sont les entreprises qui relèguent au second plan les qualités et les besoins des employés pour se concentrer uniquement sur les résultats et la réalisation des objectifs.

Nos activités commerciales et manufacturières reposent, souvent, sur un leadership vertical, inflexible et traditionnel, doté d'une faible intelligence émotionnelle. Et ceux qui ne s'adaptent pas rapidement à ces engrenages inflexibles courent le risque d'être rapidement remplacés par quelqu'un d'autre ; un recyclage de la main-d'œuvre dans un système de plus en plus compétitif.

La dynamique actuelle du travail tend à faire passer la productivité avant des valeurs telles que le bien-être, la capacité d'innover, de créer et d'évaluer le potentiel de l'employé. Par conséquent, les troubles psychologiques liés au travail sont en augmentation. La principale source de stress, dans nos vies, est le travail lui-même.

De plus, des études comme celle publiée dans The Scientific World Journal nous rappellent qu'être malheureux au travail affecte notre santé et modifie toutes nos habitudes de vie (alimentation, repos, loisirs, etc.). Que pouvons-nous faire, alors, dans une situation aussi douloureuse et courante ?

Mon travail me rend malheureux (et je ne suis pas le seul)

Être malheureux au travail signifie, souvent, être malheureux dans la vie. Un emploi occupe une grande partie de notre temps et, qui plus est, crée la vision que nous avons de nous-mêmes, une image qui devrait nous donner de la dignité. Ainsi, se réveiller chaque matin avec l'angoisse de retrouver la même activité, source d'anxiété, de stress, de démotivation et d'absence de satisfaction, nous plonge dans un état psychologique désagréable, voire dangereux.

Fait amusant : en 2017, une étude a été menée aux États-Unis sur le niveau de satisfaction personnelle des employés d'un grand nombre d'entreprises américaines. Les résultats du rapport sont surprenants et un peu sombres :

Ces chiffres sont plus que révélateurs de ce qui se passe dans le monde du travail, chez nous comme dans d'autres pays.

Les causes du malheur au travail 

Voyons quelles sont les principales raisons qui nous font nous sentir insatisfaits de notre travail.

L'incertitude. À l'heure actuelle, l'incertitude quant à la capacité de conserver un emploi, même pour quelques mois, est une cause majeure de stress et d'anxiété.

Type d'occupation. Outre le salaire, il ne fait aucun doute que le type d'activité que nous exerçons compte. Il pourrait être bien en deçà de notre formation, ne pas nous identifier, être ennuyeux ou nous soumettre à des horaires compliqués qui affectent notre santé et nous empêchent d'avoir une vie sociale ou de nouer des liens avec nos collègues.

Environnement de travail. Cet aspect est crucial. Dans certains environnements de travail, vous respirez trop de pression, de compétitivité, d'abus de la part des managers ou de collègues toxiques.

Des managers avec peu de compétences. Diriger une entreprise, c'est savoir diriger, savoir valoriser les compétences des salariés, encourager, créer des climats productifs et respectueux, savoir innover. Si ce n'est pas le cas, il est normal d'être malheureux au travail.

Malheureux au travail, que pouvez-vous faire ?

Lorsque vous n'êtes pas satisfait de votre travail, deux choses peuvent se produire. La première est de décider de trouver autre chose. La seconde, plus courante, consiste à se faire à l'idée qu'il n'y a pas d'autre option que de s'adapter à faire un travail insupportable en échange d'un salaire. Avant de choisir la première ou la deuxième voie, il convient d'adopter un mode de pensée intermédiaire.

Quelques stratégies pour améliorer (autant que possible) notre situation 

Enfin, ne sous-estimez jamais les sonneries d'alarme. Elles représentent les limites qui devraient nous faire considérer que, parfois, il vaut mieux perdre son emploi que sa santé. Si nos efforts, notre compétence sont constamment ignorés, si le climat est toxique et violent, le salaire dérisoire... si nous sentons que tout cela mine notre équilibre, ruine notre vie, mieux vaut chercher une alternative.

Plan du site