Trouver le bon contrat d’assurance auto temporaire en ligne

Assurance auto

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Une assurance auto temporaire, vous n’en avez jamais entendu parler? C’est peut être parce que vous n’avez eu à subir une résiliation de votre assurance! Dans ce cas, amis aussi pour d’autres situations, vous pouvez avoir recours à un contrat d’assurance auto, pour une période de transition. Comme pour toute assurance, il convient de faire attention au termes du contrat, aux petites lignes, aux exclusions et franchises, au delà de la tarification elle-même. Pour cela, il faut toujours comparer les propositions, voire se faire accompagner par un courtier en ligne, et surtout bien savoir de quoi il s’agit. On le sait, les assureurs ne sont pas des philanthropes : leur but est de se retrouver financièrement dans leurs comptes. Il faut que les primes qu’ils collectent soient plus élevées, au global, que le paiement des sinistres qu’il doivent assurer. Pour cela, ils sont souvent regardants sur les termes des contrats et leur application au moment où le sinistre survient. Si vous ne voulez pas rencontrer de mauvaise surprise, soyez attentif au choix de votre assureur et de votre assurance automobile. Et sachez ce que vous pouvez attendre d’une assurance temporaire auto.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire auto, concrètement?

Les assureurs proposent des contrats de courte durée qui s’appliquent à des circonstances particulières. Typiquement lorsqu’une famille souhaite partir en vacances dans un pays étranger non couvert par leur assurance auto courante, elle peut chercher une assurance auto temporaire couvrant ce pays, pour la courte durée de leur voyage. Les conditions de ces contrats sont en général assez minimales, avec une couverture au tiers, et assez peu de garanties annexes, sauf à les négocier. Les tarifs sont en général plus élevés que les assurances auto traditionnelles, car l’assureur n’aura pas la durée de contrat pour compenser le cout d’une éventuel sinistre. Par ailleurs, les primes sont peu élevées compte tenu de la durée. Le dispositif doit donc rester rentable pour eux. Ce type de contrat n’est ouvert qu’aux assurés ayant plus de 21 ans et au moins deux ans de permis de conduire. Pour en savoir plus cliquez ici.

Quand avoir recours à ce type de contrat?

Les cas de recours à ces contrats temporaires sont multiples. Mais le plus fréquent est incontestablement le cas de résiliation pour un assuré de son contrat antérieur. L’assureur peut lui notifier sa résiliation si, notamment, il a connu un ou plusieurs sinistres responsables dans les derniers temps, et que l’assureur considère qu’il n’y a pas moyen pour lui de rentabiliser la couverture souscrite. Dans ce cas, l’assuré va devoir trouver rapidement une solution de rechange pour pouvoir continuer à utiliser son véhicule dans le cadre de la loi. Une assurance temporaire lui permettra de prendre le temps de rechercher le contrat définitif, en faisant des estimations et des devis auprès de plusieurs prestataires d’assurance. Autre possibilité, le cas d’un véhicule acheté à l’étranger et qui n’a pas encore sa carte grise française. Pour le rapatrier en France, il devra être assuré et un contrat temporaire sera très adapté. Lorsque l’on n’utilise un véhicule que quelques semaines dans l’année, et que le véhicule reste au garage le reste du temps, inutile de l’assurer sur 12 mois. Un contrat temporaire pour le mois d’aout, par exemple, sera amplement suffisant. Enfin, lorsque l’on prévoit un voyage dans un pays non couvert par son assurance habituelle, il peut être intéressant de faire faire des devis chez d’autres assureurs: un contrat auto temporaire peut s’avérer être la bonne formule.

Quels sont les éléments demandés pour un contrat auto temporaire?

L’assuré devra produire un certain nombre de documents pour pouvoir constituer un dossier auprès de l’assureur: tout d’abord, il devra communiquer son permis de conduire pour s’assurer de sa durée de permis et son âge. Il lui sera demandé aussi e certificat d’immatriculation du véhicule, c’est à dire la carte grise, car on n’assure pas au même tarif une petite citadine et une grande voiture de marque. Enfin, il devra produire le relevé d’assurance que peut lui fournir son précédent assureur, et qui reprend les différents sinistres dans lequel le conducteur a pu être impliqué avec une responsabilité. Ces pièces donnent à l’assureur les éléments nécessaires pour faire sa cotation de tarif. Chaque devis chez un assureur est toujours personnalisé en fonction de l’estimation qu’il peut faire du risque sur le dossier. Plus le risque estimé est important, plus les primes d’assurance seront élevées. Cela s’applique aussi au contrat d’assurance auto temporaire.

Bien choisir son contrat en ligne

Pour bien choisir, pour un contrat temporaire comme pour le contrat plus classique, il est essentiel de se renseigner sur différentes propositions. Des courtiers en ligne proposent d’accompagner les assurés dans le choix de leur contrat. Chacun peut également demander des cotations en ligne pour se faire sa propre idée. Il est évident qu’il faut regarder les tarifs proposés, mais également les garanties qui sont mises en face. effectivement, il n’est pas forcément utile à un assuré de prendre une couverture d’un mois pour un séjour à l’étranger de 15 jours. Il est préférable pour l’assuré d’avoir quelques prestations annexes. Par exemple, il pourrait être utile d’avoir une prestation d’assistance en cas de panne, afin d’aider l’assuré à faire réparer son véhicule, dans les meilleures conditions, et dans un pays dont l’assuré ne parle pas la langue. Un comparatif adéquat regardera les couvertures proposées, le niveau des exclusions et des franchises, le maximum de remboursement le cas échéant. Les sites internet permettent désormais de regarder dans le détail le rapport qualité/prix d’une assurance. Même si c’est pour un contrat temporaire, il est valable de passer quelques minutes à faire des comparatifs et des devis, pour s’assurer que l’on fait le bon choix.

Plan du site