Un séminaire web réussi

Publié le : 20 octobre 20227 mins de lecture

Le webinaire ou séminaire web désigne une conférence qui s’effectue directement en ligne en vue d’atteindre un objectif précis. Basé sur l’utilisation d’un outil de visioconférence, le séminaire web est une pratique très répandue pour appuyer une stratégie marketing et pour communiquer avec les salariés. Comment faire pour réussir l’organisation d’un séminaire web et quels sont les secrets qui permettent d’attirer plus d’audience sur le web ?

Qu’est-ce qu’un séminaire web ?

Un séminaire web ou webinaire ou encore webinar en anglais est la contraction de deux mots : web et séminaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une conférence qui se déroule directement sur le web avec un public en ligne. Organisé, dans la plupart du temps, par des entreprises, un webinaire peut être destiné à des employés en interne ou à des clients potentiels de l’entreprise. Organiser ce type séminaire nécessite donc d’inviter des participants comme des clients, des employés ou des partenaires cibles. Si le webinar a été longtemps utilisé comme étant seulement un outil de formation interne, il est désormais très répandu comme étant un outil marketing B2B. Grâce aux différents avantages qu’il procure, ce nouvel outil de communication est devenu très prisé par les entreprises qui souhaitent avoir une meilleure visibilité. En effet, permettant d’interagir directement avec les clients, il permet de connaître les besoins des clients et d’y répondre. Pour réaliser un séminaire web, il est essentiel de recourir à l’utilisation d’un logiciel de visioconférence comme Google + Hangouts, GoToWebinar, ReadyTalk, etc. Ces logiciels peuvent être payants ou gratuits en fonction des services proposés. Pour plus d’informations sur le sujet, allez sur agence-de-communication.info.

Nous vous recommandons : Entreprises françaises partenaires d'action contre la faim

Trouver un sujet attrayant pour attirer le plus d’audience

Pour attirer un maximum d’audience, La première chose à faire c’est de définir un sujet précis. Avant de choisir votre sujet, demandez-vous d’abord quel sujet pourrait attirer vos cibles potentielles. Pour ce faire, mettez-vous à la place de ces personnes et demandez-vous si vous auriez envie d’assister à ce séminaire si vous n’étiez pas l’organisateur. Pour exploser l’audience, trouvez les problématiques du quotidien et proposez une solution commerciale à court terme. En effet, lorsque le sujet touche de près les cibles, elles n’hésiteront pas à consacrer du temps pour assister à votre webinaire. Une autre manière de trouver un sujet percutant est aussi de faire une petite mise au point avec votre intervenant spécialisé dans l’événementiel. En effet, comme il est déjà professionnel dans le domaine, il aura déjà une idée en tête de ce que sera un sujet innovant. Par contre, si vous n’avez pas d’intervenant spécialisé, essayez de faire le tour des réseaux sociaux et des forums pour avoir une idée des sujets qui passionnent les internautes en ce moment. Après cette petite investigation, listez les sujets qui vous semblent passionnants et réfléchissez avant de faire le choix final.

Les étapes nécessaires pour organiser un webinar réussi

Pour organiser un séminaire web réussi, il faut avant tout déterminer l’objectif attendu après son organisation. En effet, avoir un objectif permet de cadrer l’intervention et de viser les cibles potentielles. Après cela, il faut choisir la date où vous allez effectuer le webinaire en fonction de la disponibilité des participants. Faites en sorte que la date que vous choisirez convienne à vos invités pour qu’ils puissent visionner votre intervention. L’idéal serait de le faire un week-end pour un public externe et pendant les jours ouvrables pour un public interne. Si vous avez un intervenant spécialisé, vous devez organiser le séminaire ensemble pour qu’il n’y ait aucun décalage entre les slides sur PowerPoint et les explications. Assurez-vous aussi qu’il maîtrise bien le logiciel de visioconférence et élaborez ensemble une bonne technique de communication pour promouvoir le séminaire. Utilisez tous les outils de communication web comme les réseaux sociaux, les forums de discussions et les mails pour attirer le plus d’audience. Enfin, préparez votre discours en effectuant une répétition avant le Jour-J et veillez à ce que l’organisation technique soit au point. Pour générer encore plus de feed-back, proposez un visionnage du webinaire après l’événement.

Quels sont les avantages du webinar ou d’un séminaire web ?

Les avantages générés par l’organisation d’un séminaire web événementiel sont nombreux surtout sur le plan commercial. En effet, le webinaire génère un gain de temps car vous pouvez interagir avec vos clients et vos prospects sans avoir à vous déplacer. Grâce à cela, vous n’avez plus besoin d’aller dans les salons professionnels ou dans les événements marketing destinés à faire connaître votre marque. Outre le gain de temps, c’est aussi un gain d’argent étant donné que les coûts de déplacement, de location de salle, de location des matériels pour réunion physique sont rayés. En outre, un webinaire est un moyen d’exposer votre expertise et vos compétences pour améliorer la notoriété de votre entreprise. Cette méthode permet d’élargir les cibles et de générer plus d’abonnées sur les réseaux sociaux surtout pour les entreprises qui sont encore inconnues sur le marché. Il faut cependant assurer un suivi commercial pour augmenter la vente de vos produits et de vos services.

Plan du site