Urgences de santé à Saint-Étienne : trouver un médecin de garde

médecin

Publié le : 10 mai 20214 mins de lecture

Vous habitez dans le sud-est de la France, en l’occurrence à Saint-Étienne ? Vous vous demandez comment trouver un médecin de garde en cas de problème de santé qui ne peuvent pas attendre les horaires d’ouverture habituelles des cabinets ? Dans cet article, vous allons vous fournir quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

La continuité des soins en journée : comment ça marché ?

Les cabinets de médecin ont l’habitude d’ouvrir leurs portes pour accueillir les patients sur une plage horaire prédéfinies par les autorités sanitaires. Cette plage horaire s’étend, de manière générale, de 8 heures à 20 heures en incluant, pour la plupart des prestataires, samedi matin. Tout au long de ces 12 heures, le médecin est tenu d’assurer la continuité des soins. Cependant, il n’est pas rare qu’il doive, pour une urgence, fermer le cabinet et devenir difficile à joindre. Dans ce cas, il est dans l’obligation de laisser un message sur son répondeur dans lequel il communique les coordonnées de ses confrères. Il a aussi la possibilité de faire en sorte que le cabinet reste ouvert pour que la secrétaire prévienne les patients de son absence et qu’elle puisse les orienter, s’il y a urgence, vers un médecin de garde Saint-Étienne.

Permanence de soins et médecins de garde

La permanence des soins est une bonne option pour les patients qui doivent consulter en urgence la nuit, les weekends et les jours fériés. Si vous souhaitez trouver un médecin pendant les horaires et les jours précédemment cités, cette solution peut parfaitement vous convenir. Il s’agit d’un dispositif de prise en charge public que l’État met au service des Agences Nationales de santé plus connues sous l’abréviation ARS. Celles-ci sont tenues d’organiser des soins en collaboration avec des structures associatives départementales et de mettre en place des systèmes sanitaires solides. De cette manière, lorsqu’un patient présente des symptômes alarmants et qu’il doit immédiatement être pris en charge, il est directement orienté vers une permanence à proximité de son domicile.

Quant aux médecins de garde, ce sont les praticiens volontaires qui choisissent de proposer leurs services en dehors des horaires conventionnels de travail. Ils peuvent exercer dans les associations, les pôles de santé ou dans leurs propres cabinets. Cependant, ils seront désignés par le préfet ou l’ARS en l’absence d’initiative personnelle.

Comment trouver un praticien de garde ?

Il y a un numéro commun à toutes les régions de France que vous pouvez composer si vous souhaitez consulter un médecin lorsque les cabinets sont fermés. Il s’agit du « 15 ». Cependant, un contact téléphonique local est également disponible offrant un service d’assistance pus spécifique. Vous serez alors mis en relation avec un médecin régulateur. Celui-ci vous orientera vers le praticien qui vous convient en fonction de votre :

  • État de santé
  • Niveau de gravité et d’urgence
  • La situation médicale
  • L’organisation locale des soins

Le médecin régulateur peut se contenter de vous donner quelques conseils après avoir évalué le problème auquel vous êtes confronté. Vous pouvez également être envoyé à un médecin généraliste de garde ou une maison de permanence. En cas d’urgence extrême où votre pronostic vital est engagé, vous serez dirigé vers le SAMU ou encore vers le Smur pour une prise en charge immédiate vous évitant ainsi des tracas de santé plus graves.


Plan du site