Victime de licenciement : engager un avocat du droit de travail à Paris

Victime de licenciement

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

 Plus concrètement, les règles du licenciement sont rigoureusement établies et se doivent d’être respectées à la lettre. Cela étant dit, si un salarié a l’impression d’avoir été victime d’un licenciement abusif et que celui-ci peut être contesté, il peut immédiatement solliciter l’assistance et l’accompagnement sur-mesure d’un avocat spécialisé en droit de travail à Paris.

Licenciement abusif : pourquoi faire appel à un avocat en droit de travail à Paris ?

En matière de prud’homales, l’intervention d’un avocat de licenciement à Paris se révèle facultatif sachant que le salarié peut se défendre seul en se constituant des preuves qui lui permettront de contester son licenciement. Mais bien que cela soit le cas, il est néanmoins conseillé de ne pas s’affranchir des services d’un avocat en droit du travail. D’ailleurs, ce dernier peut agir avant même que son client ait obtenu sa notification de licenciement. À titre de précision, un licenciement est dit abusif lorsque la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur n’est pas fondée sur une cause réelle, objective et sérieuse et va à l’encontre des règles applicables.

Recourir à un praticien spécialisé en droit du travail à Paris, c’est d’abord s’assurer qu’on est vraiment confronté à un licenciement abusif. Ce qui veut dire que l’intervention d’un avocat va permettre au salarié de comprendre la motivation de son licenciement, mais surtout d’identifier un vice de forme ou une faille lui permettra de contester son licenciement.

Quand son client est bel et bien confronté à un licenciement abusif, l’avocat licenciement paris va d’abord tenter d’arranger les choses à l’amiable afin que le salarié puisse bénéficier des conditions de départ particulièrement avantageuses qu’une rupture pure et simple de son contrat de travail. Le salarié peut alors prétendre à une rupture conventionnelle. À l’issue de la négociation amiable entre le salarié et l’employeur, la convention de rupture doit être soumise à homologation de rupture conventionnelle. Dès lors que la rupture dite conventionnelle est signée par les deux parties, le contrat de travail s’estompe suite à un délai légal de 1 jour minimum. Le salarié se verra ensuite octroyer ses indemnités de départs.

Dans l’éventualité où l’arrangement amiable n’aurait abouti à rien, l’avocat peut aller à l’encontre de l’employeur en saisissant le conseil des prud’hommes tout en assistant son client tout au long de la procédure afin de faire valoir au mieux ses arguments et bien sûr de récupérer le maximum d’indemnités.

Nous vous recommandons : Saisine du conseile de prud'hommes : profiter de conseils en ligne

L’intérêt d’engager un avocat en droit de travail à Paris

Ayant une vision panoramique de la loi ainsi que d’une expertise de pointe en matière de droit de travail, l’avocat de rupture conventionnelle est en effet le mieux placé pour défendre les intérêts de ceux qui ont été victimes d’un licenciement abusif. Concrètement, un tel praticien peut endosser à la fois deux rôles bien distincts. Premièrement, l’avocat du droit de travail à Paris peut être un conseiller. Tout au long de son intervention, il s’occupe d’assister son client en lui prodiguant des conseils avisés quant à ses véritables droits et ce qu’il doit entreprendre pour contester de manière légale son licenciement. Qui plus est, l’avocat va s’assurer que les droits de son client aient été bien respectés. À défaut, il aide le salarié à déterminer s’il vaut mieux tenter une négociation amiable ou saisir immédiatement le conseil des prud’hommes. Et deuxièmement, un avocat peut aussi plaider et défendre le salarié. Durant la contestation de la rupture abusive du contrat de travail, il représente en effet son client aux prud’hommes, à moins que le salarié ne s’y oppose pas bien sûr. À noter que le salarié ayant été victime d’un licenciement abusif peut solliciter l’assistance d’une personne de son choix. Néanmoins, il en va de son intérêt d’engager un avocat spécialisé en droit de travail.

Comment trouver un avocat en droit de travail à Paris

Avec les 27 000 avocats ayant été recensés sur Paris, soit près de la moitié de l’effectif total des avocats de France, trouver un avocat en droit de travail peut rapidement s’avérer une tâche fastidieuse. Fort heureusement, on peut éviter de se noyer dans la profusion de choix en se fiant aux recommandations des proches ayant déjà eu recours à ce genre d’avocat spécialisé. Sinon, on peut aussi se rendre directement auprès du Barreau de Paris. Au cas où on n’aurait pas le temps pour se déplacer, on n’a qu’à visiter le site du Barreau afin d’accéder à l’annulaire des avocats en droit de travail exerçant à Paris.

N.B. Pour les salariés qui disposent de faibles ressources, ceux-ci peuvent prétendre à une aide juridictionnelle. Dans ce cas, ils peuvent faire appel à un avocat de leur choix et c’est l’État qui se charge de régler, intégralement ou partiellement, les honoraires du praticien.

Plan du site