En quoi consiste le système de chauffage par rayonnement ?

chauffage par rayonnement

On entend souvent par rayonnement le rayon infrarouge. En effet, le rayonnement est destiné à chauffer un corps ou une masse afin qu’ils émettent une lumière infrarouge. Ce phénomène privilégie le chauffage et on peut bénéficier d’un confort excellent avec une température ambiante. Un système de chauffage fonctionne soit par le principe de convection, soit par le principe de rayonnement. Le système qui fonctionne par rayonnement possède ses particularités, il ne représente aucun danger pour l’environnement. Et contrairement au système de chauffage par convection, celui-là ne trouble pas l’air et l’énergie diffusée est plus confortable. Que le système soit fixé au plafond ou au sol, le chauffage par rayonnement est très avantageux. C’est le système de chauffage le plus utilisé de nos jours. Comment ce système fonctionne-t-il donc ?

Le fonctionnement du chauffage par rayonnement

       Le rayonnement c’est le flux, le principe de la chaleur émise par le soleil, qui réchauffe les zones où il passe. Dans un second temps, par micro convection, l’air se réchauffe aussi dans les zones traversées par le rayon. Le système de chauffage par rayonnement connu aussi sous le nom de panneau radiant ou panneau rayonnant combine à la fois convection et rayonnement par infrarouge. Il chauffe directement les objets, les corps et les parois qu’il rencontre. Le radiateur transmet la chaleur dans toute la pièce par l’intermédiaire d’une plaque en alliage métallique chauffée ou en carbone. Cette plaque diffuse les rayons infrarouges à une distance élargie. La chaleur émise dans la pièce devient rapidement homogène, dispersée sur toutes les masses telles que les objets, les meubles, les murs et les plafonds. La puissance du système de chauffage doit être adaptée à la superficie de la pièce où il est installé. Pour plus d’informations, contactez delestre-industrie.

Pourquoi opter pour un chauffage par rayonnement ?

      Le chauffage rayonnant présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il empêche le brassage de poussière, car l’air circule moins. L’air ne s’assèche pas d’une façon rapide. Le chauffage vous bénéficie d’une sensation de chaleur confortable et suffisante alors qu’elle chauffe moins, la température de l’air et des parois de la pièce sont à l’équilibre, parfaitement adaptée pour le corps humain. Vous obtiendrez une chaleur homogène depuis le plafond jusqu’à sol. Ce système de chauffage  économise aussi l’énergie dépensée. Il permet aussi de lutter contre l’humidité des murs. Le chauffage par rayonnement peut aussi être utilisé pour le chauffage grand volume, c’est-à-dire le chauffage de grande pièce industrielle, grâce à l’émission de chaleur à grande distance.   L’utilisation de ce type de chauffage ne nécessite pas d’entretien spécifique ; il n’émet aucun son et aucune odeur qui pourrait être désagréable. Vous avez pu voir les avantages de l’utilisation de ce système de chauffage, il ne reste plus qu’à choisir le système qui pourrait vous convenir. 

Les types de systèmes de chauffage par rayonnement

      Il existe plusieurs modèles de chauffage par rayonnement dont chacun doté de ses propres qualités et ses avantages. Il y a le radiateur à eau qui diffuse la chaleur à moitié par rayonnement. Le radiateur à basse température disposé pour le plancher ou le plafond qui dispose d’une proportion importante de rayonnement, une chaleur agréable et confortable. Il y aussi le radiateur pour plafond rayonnant ou plancher chauffant qui est doté d’une capacité optimale et apporte confort. Ensuite, il y a le radiateur électrique à accumulation qui diffuse une chaleur pour moitié à rayonnement. Le panneau radiant, diffuse la chaleur par rayonnement, la température est réglable et en fonction du panneau. Finalement, la poêle, qui nécessite des bois de bûche ou granulés. Le rayonnement émis est variable, selon la température de l’air, source d’énergie économique et renouvelable. Vous pourrez trouver ces modèles de radiateurs chez Delestre industrie, un fournisseur d’outils de chauffage.