Les avantages de faire appel à des travailleurs détachés dans son entreprise

travailleurs détachés

Au sein de l’Europe, la directive datée du mois de décembre 1996 sous l’égide d’un conseil parlementaire européen et révisée en 2018 définit le statut des travailleurs détachés dans un pays membre de l’UE. En effet, le travail détaché  demeure une alternative incontournable que l’entreprise peut adopter pour subvenir à ses besoins en matière de main d’œuvre quand une insuffisance quantitative ou qualitative se fait ressentir dans le domaine de son exploitation. Toutefois, afin de pouvoir suivre convenablement le déroulement de notre analyse, il se trouve qu’il serait indispensable d’appréhender, dans un premier temps, ce qu’on entend réellement par « travailleur détaché » et de mettre en relief les différents avantages dont les entreprises du pays hôte peuvent profiter en adoptant cette solution.

Les travailleurs détachés

Effectivement, un travailleur peut être classé dans la catégorie d’un  « détaché » s’il occupe un poste de travail temporaire et par intérim dans un pays membre de l’Union Européenne et qu’il a été envoyé par son employeur qui se trouve, en principe, dans son pays d’origine, pour effectuer une mission bien précise pendant une certaine période déterminée à l’avance selon les termes du contrat remporté par son employeur. Et il est à noter que cette catégorie de travailleur détaché ne prend pas en compte les travailleurs migrants qui cherchent des emplois dans un état membre pour y rester en définitive. De plus, ces temps derniers, il a été noté, que les effectifs de ces travailleurs détachés ne cessent de s’accroître dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que dans le domaine de l’agriculture qui a fait l’objet des déclarations de 58% des dossiers enregistrés entre 2010 et 2011. Les avantages dont profitent les entreprises dans l’embauche de ces travailleurs détachés sont bien nombreux. La France, l’Allemagne et la Belgique sont les pays qui attirent le plus de travailleurs détachés en Europe. À eux seuls, ils reçoivent près de la moitié des travailleurs détachés. D’autre part, la France, l’Allemagne et la Pologne sont les États membres qui en détachent.

Les travailleurs détachés sont des salariés qualifiés et fonctionnels à tout moment

En réalité, l‘Union Européenne souffre d’une pénurie de main d’œuvre  et le recours au recrutement des travailleurs détachés demeure une solution sur mesure pour trouver du personnel ayant des qualifications et des motivations qui répondent aux exigences de l’entreprise.  En fait, un travailleur détaché n’aura plus besoin de suivre des périodes de formation pour être fonctionnel du fait qu’il a déjà  assumé les mêmes attributions au sein de l’entreprise qui l’a affecté. Certes, ce sont, en grande partie des agents qualifiés et ils sont proposés pour s’occuper des postes qui exigent un certain niveau de connaissance pratique dans le but d’atteindre une rentabilité optimale de l’exploitation de l’entreprise.

Le recours au travail détaché permet de réaliser des économies financières

L’entreprise qui embauche des salariés dans le cadre d’un travail détaché bénéficie d’un autre avantage très conséquent. Selon les termes d’un potentiel accord international ou d’une potentielle convention bilatérale à ce sujet, l’employeur sur place verse seulement les quoteparts qui lui incombent au régime de sécurité sociale. En fin de compte, le travail détaché répond dans son ensemble aux attentes des entreprises pour des missions temporaires à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée, et ce, à titre d’une solution efficace sur mesure.