Les bons gestes pour aider les personnes âgées au lever

aide au lever

Si pour d’autres, se lever de leur lit est un geste qui va de soi, pour les personnes âgées cela représente une  grande difficulté. Il leur est alors plus que nécessaire de leur donner une aide au lever car ce mouvement peut être à l’origine des chutes qui peuvent entraîner de graves conséquences. Mais que faut-il faire alors ? Quels sont les bons gestes à adopter ?

Pourquoi ne pas faire appel à des professionnels ?

Pour une question de sûreté, mais également de confort, vous pouvez tout à fait faire appel à une auxiliaire de vie qui peut vous fournir des services à la personne.

Avec un professionnel, le lever d’une personne âgée sera plus facile. En effet, il va effectuer sur celle-ci des gestes précis qui s’avèrent être importants pour son autonomie et son indépendance. Ce qui l’aidera à mieux démarrer sa journée. Vous savez sans doute qu’il est primordial d’aider les personnes dépendantes à se laver, à s’asseoir, à faire leur toilette, à s’habiller, et bien d’autres.

Un aidant familial ou encore une auxiliaire de vie professionnelle peut grandement encourager à réduire une éventuelle perte d’équilibre de la personne à aider mais également lui permettre d’avoir plus confiance en elle en lui fournissant un même bien-être qu’avant. Sachez que ce genre de service, le service à la personne, est fortement conseillé pour ceux qui souhaitent vivre pleinement leur vieillesse tout en restant chez elle en gardant leur habitude et en suivant leur rythme de vie. De plus, ce genre de service permet de gagner en autonomie ce qui retardera l’entrée au sein d’un établissement spécialisé. En outre, cela respecte la dignité et l’intimité de la personne dépendante. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, allez sur www.ouihelp.fr.

Optez pour un lieu de vie adéquat

Pour se lever du lit, les personnes dépendantes ont besoin d’équilibre, de coordination et de force musculaire, ce qui leur manque cruellement. Toutefois, pour compenser ce déficit, il est tout à fait possible de placer des barres d’appui à certains endroits précis de leur domicile. Sachez, cependant qu’il est conseillé d’adapter ces supports aux poids de la personne en question. Dans ce sens, il existe des systèmes d’appui de lit qui peuvent grandement faciliter le passage de la position assise à la position debout et inversement. Il existe également les barres de soutien qui sont fixées sur les murs des toilettes afin d’aider à se relever ou à s’asseoir. Dans la salle d’eau, vous pouvez poser des points d’équilibre tout près de la baignoire.

En outre, il est recommandé d’aménager tout l’intérieur de la maison. Pour cela, pensez à rehausser les lits, les cuvettes de toilette et les fauteuils pour aider les personnes âgées à se redresser plus facilement.

Si le budget vous le permet, optez plutôt pour un lit médicalisé dont vous pouvez varier la hauteur avec un contrôle électrique.

Il vous sera utile de savoir que vous pouvez bénéficier des aides d’Etat si vous souhaitez acheter des équipements pour mieux aménager un lieu de vie pour rendre les mouvements des personnes âgées plus aisés. Dans cette optique, que vous vouliez rendre plus pratique tous vos déplacement dans votre habitation, ou que vous vouliez aider un de vos proches dépendants à avoir une maison avec des équipements adaptés, il vous est possible d’avoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, ou bien la Prestation de Compensation du Handicap ou encore le Crédit d’Impôt dans le cadre d’un accompagnement à domicile.

La sécurité avant tout !

Une aide à la personne est nécessaire pour les personnes d’un certain âge qui en éprouvent le besoin pour différents mouvements et notamment pour le lever. En effet, ce geste peut être à l’origine de mauvaises conséquences comme une éventuelle chute due à la perte d’équilibre, et au pire de se retrouver avec des blessures qui peuvent être fatales. Au réveil, il n’est pas rare que les muscles soient engourdis. Cela peut être suivi d’un manque de force pour effectuer les mouvements du matin, surtout chez les personnes âgées. Il est alors conseillé de faire des gestes tout en douceur. Evitez à tout prix de brusquer les choses pour ne pas désorienter l’équilibre de la personne en question.

Si la personne dépendante est seule, elle sera facilement tentée d’accélérer les gestes à effectuer, ce qui va la désorienter. Par contre, elle peut également se décourager vite face à toutes ces difficultés physiques et décider de ne pas se lever de son lit.

Pour la rassurer au maximum, mais également pour réussir avec justesse les gestes du lever, il est demandé à celui qui va l’aider de prendre le temps de tout faire en douceur, de ne jamais oublier le confort, de tenir compte de la douleur ainsi que de la sécurité. 

Les bons gestes à effectuer

Tout commence par une communication entre celui qui va aider et celui qui a besoin d’aide. La personne âgée veut être mise en confiance et rassurée.

 Si vous devez alors aider une personne âgée à se lever, commencez par vous mettre face à la personne en position assise. Aidez-la à s’asseoir sur son lit en pliant délicatement ses genoux.

Ensuite, vous devez placer un de vos bras derrière son cou. Mettez la main sur son omoplate. Votre autre bras doit être tendu avec la main sous le genou. De cette manière, il vous sera facile de faire basculer ses jambes hors du lit. Cet enchaînement de mouvement va tout simplement entraîner le reste de son corps à se redresser naturellement, mais tout en étant un peu pousser par une des mains de l’aidant. Ayez toujours en tête que l’aide à domicile doit toujours parler à la personne et lui dire ce qu’il va faire pendant toute la manipulation.

Une fois qu’elle est en position assise, vous devez, encore une fois, vous mettre face à elle et fléchir vos jambes pour mieux l’enlacer. Placez alors vos mains sous ses omoplates. Elle devra alors s’agripper à votre cou pour que vous puissiez l’aider à lentement se redresser.  Vous devez alors pousser sur ses jambes d’une manière progressive jusqu’à ce qu’elle soit tout à fait debout.