10 questions à se poser avant de changer son mode de chauffage

Publié le : 14 décembre 20227 mins de lecture

Vous songez au remplacement de votre chauffage actuel ? Cette démarche peut être envisagée en raison d’une baisse de performances ou simplement pour faire des économies. Dans tous les cas, des professionnels sont disposés à vous guider dans le choix et la pose d’un nouveau chauffage. Voici dix points que vous devriez vérifier avant de lancer un tel projet. 

Quels sont les atouts de la pompe à chaleur ?

Pour votre projet de chauffage, Porin & Fils vous conseille, entre autres, la pose d’une pompe à chaleur (PAC). Cet appareil est réputé pour ses performances et son rendement nettement plus avantageux que d’autres systèmes. Pour fonctionner, la pompe capte les calories de chaleur qui se trouvent dans l’environnement extérieur. Elle les transforme ensuite en courant utilisable dans la maison. Sa source d’énergie est donc gratuite et disponible.

Nous vous recommandons : Quels sont les avantages du calorifugeage industriel ?

Quel est le meilleur modèle de pompe à chaleur ?

En règle générale, il existe deux grandes catégories de PAC : les modèles aérothermiques et ceux géothermiques. Dans le premier cas, la pompe récupère la chaleur présente dans l’air ambiant et la transforme en courant domestique. Dans l’autre cas, elle va puiser l’énergie du sous-sol, au niveau des cavités souterraines.  La pompe aérothermique est souvent utilisée dans les demeures classiques : elle peut diffuser la chaleur produite dans l’air (pompe air-air) ou dans l’eau pour le chauffage sanitaire (pompe air-eau). Quand l’hiver est rigoureux, les performances d’une pompe aérothermique peuvent toutefois baisser. Le modèle géothermique est alors conseillé si vous habitez dans une région où le climat est rigoureux. 

Dans le même thème : Se diriger vers l'indépendance énergétique en optant pour les travaux de rénovation adéquats

Faut-il prévoir un chauffage au sol pour sa demeure ?

Le chauffage au sol contribue à améliorer le confort au sein d’une maison. Il évite la sensation de pieds froids et permet de profiter du plancher en toute sérénité. De même, le plancher chauffant aide à maintenir un chauffage homogène dans toutes les pièces. Il peut directement être relié à votre chaudière ou à votre PAC.

Quel type de chaudière choisir ?

Vous souhaitez installer une chaudière ? D’emblée, notez que les modèles qui fonctionnent au fioul sont très déconseillées : en plus d’être polluants, ils présentent un rendement moyen et leur combustible est de moins en moins abordable. Dans l’idéal, optez pour une chaudière à bois ou un poêle à granulés. Vous pouvez aussi choisir une chaudière électrique ou à gaz.

Quelle solution de chauffage pour une grande maison ?

Pour réchauffer une grande demeure, il est important de mettre en place un système puissant et fonctionnel. L’association d’une PAC et d’une chaudière peut ainsi être envisagé. De même, pour une grande maison, il est fortement conseillé de prévoir un chauffage au sol afin d’éviter les transferts énergétiques au niveau du plancher. Ces transferts peuvent agir sur votre protection thermique et conduire à l’augmentation de la facture énergétique. Sur le site https://porin.fr, des experts sont disposés à répondre à toutes vos préoccupations. Ils sauront vous indiquer les meilleures solutions pour chauffer une maison familiale. 

Faut-il rénover l’isolation du logement ?

Avant de changer votre chauffage, vous devriez vérifier l’isolation de la demeure. En effet, même si vous optez pour un chauffage très performant, vous risquez d’enregistrer des pertes de chaleur si la maison n’est pas bien isolée. La présence de ponts thermique favorise les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Autrement dit, le froid s’infiltre, tandis que la chaleur du chauffage s’échappe. Avant d’installer un nouveau chauffage, pensez donc à revoir l’isolation des murs, des combles, de la toiture et des menuiseries (portes et fenêtres).

Pourquoi choisir un thermostat connecté ?

Les thermostats connectés promettent un excellent confort d’utilisation. Ils permettent de régler le chauffage de manière précise et s’adaptent aux habitudes de l’utilisateur. En détectant les différences de température, ils peuvent ajuster automatiquement le taux de chauffage délivré par votre chaudière ou PAC. De même, avec un thermostat connecté, vous pouvez programmer la mise en marche du chauffage peu de temps avant votre retour à la maison.

Comment faire des économies sur le chauffage ?

Si vous souhaitez améliorer votre confort thermique et faire des économies, pensez à choisir un appareil performant et capable d’offrir un bon rendement. Dans cette logique, les PAC et les chaudières à bois sont plutôt conseillées. Pensez aussi à couper votre chauffage lorsque vous vous absentez pour éviter les dépenses inutiles. Enfin, si vous avez un chauffage électrique, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques et alimenter votre demeure avec l’énergie solaire.

Quel prestataire désigner ?

Pour réaliser vos travaux de chauffage, il est préférable de contacter un professionnel certifié et justifiant d’une solide expertise. Pensez donc à vérifier les qualifications et garanties de votre chauffagiste avant de l’engager.

Comment entretenir un chauffage ?

L’entretien d’un système de chauffage est nécessaire pour préserver ses performances. La plupart du temps, votre installateur vous proposera un contrat de maintenance. Il pourra alors se rendre chez vous pour entretenir l’installation dans les meilleures conditions.


Plan du site