4 conseils pour préparer des desserts au chocolat savoureux

chocolat savoureux

Publié le : 10 juin 20226 mins de lecture

Les desserts au chocolat sont gourmands et savoureux. Ils se dégustent, quelle que soit l’occasion, ou simplement pour vous faire plaisir. Vous pouvez ainsi en préparer vous-mêmes grâce à des recettes inratables et des astuces pratiques.

1. Réussir la mousse au chocolat

La mousse au chocolat est un dessert savoureux. Elle fait l’unanimité auprès des amateurs de gourmandises. Il arrive pourtant qu’elle ne soit pas aussi légère que vous l’avez escompté bien que vous respectez toutes les étapes de la recette à la lettre. Ce problème peut être causé par le tempérage du chocolat. L’œuf se coagule rapidement au contact d’une préparation chaude comme du chocolat fondu. Assurez-vous ainsi que la température de cet ingrédient ne dépasse pas les 68 °C. Dans le cas contraire, le jaune d’œuf se durcit et il ne se mélange plus de façon homogène avec le chocolat fondu. En conséquence, la préparation devient plus compacte. Vous pouvez résoudre ce problème en refroidissant le chocolat jusqu’à ce qu’il soit à la bonne température.

Il est d’ailleurs préférable de faire fondre le chocolat au bain-marie. Ce mode de cuisson vous offre la possibilité de mieux contrôler la température de cette préparation. Dès qu’elle atteint la température souhaitée, vous devez la verser directement sur les œufs. Au-dessous de 60 °C, le chocolat commence à se figer. Vous devez donc bien vous organiser afin d’avoir le bon timing.

Nous vous recommandons : Comment faire un dessert facile et rapide sans four ?

2. Préparer un bon cake au chocolat

Le cake au chocolat est une recette classique en pâtisserie. Elle paraît simple à réaliser, mais il est important de mettre en pratique quelques astuces. Vous devez commencer par réunir tous les ingrédients nécessaires à cette préparation. Vous pouvez ainsi remplacer la totalité ou une partie de la farine de blé classique. Cependant, elle est à l’origine d’une texture trop pâteuse ou trop souple. Il est donc possible d’utiliser une autre farine. Vous avez le choix entre celle produite avec l’épeautre, les châtaignes, les noix ou encore le sarrasin. Il vous est également possible d’utiliser la fécule de pommes de terre ou de l’amidon de maïs. Vous obtiendrez une pâte à cake plus ferme après la cuisson. N’hésitez pas non plus à incorporer des fruits secs en poudre ou en purée. Ils apporteront plus de goût et de gourmandise à votre préparation.

Comme pour la farine, vous pouvez également utiliser des alternatives. Si vous voulez obtenir une texture moelleuse, privilégiez de l’huile d’olive ou du beurre fondu. Il est important de choisir une huile avec une saveur délicate et de première qualité. Bien évidemment, il faut effectuer quelques tests puisque certains types d’huile supportent mal la cuisson. En ce qui concerne la crème fraîche, vous pouvez la remplacer par la ricotta ou le mascarpone. Ces produits permettent d’avoir une texture fondante en bouche. Le sucre peut également être varié. Vous avez du sucre de canne complet, de la mélasse ou encore du caramel. Vous pouvez, par ailleurs, utiliser du miel. N’hésitez pas à recouvrir le cake avec de la ganache au chocolat avant de le servir.

Dans le même thème : Comment faire une recette de gâteau ?

Confectionner un savoureux moelleux au chocolat

Le moelleux au chocolat fait partie des recettes les plus faciles à réaliser. Vous aurez besoin de chocolat de qualité et du beurre. Il suffit de faire fondre ces deux ingrédients ensemble au bain-marie. Entretemps, préchauffez le four et préparez les autres ingrédients. Mélangez ainsi les œufs avec le sucre avant d’ajouter petit à petit la farine. Il est important de réaliser cette étape avec délicatesse afin d’éviter la formation de grumeau. Vous incorporez ensuite la levure en sachet ainsi que le chocolat et le beurre fondus. Choisissez un moule à gâteau et tapissez-le avec du papier sulfurisé. Cette technique vous permettra de démouler facilement votre gâteau. Versez la préparation dans le moule et enfournez votre pâte pendant une vingtaine de minutes. Attendez quelques minutes pour le démouler.

Le gâteau a une consistance plus ferme et ne risque donc pas de s’émietter. Vous pouvez même attendre qu’il se refroidisse complètement avant de le démouler. Vous avez, entre autres, d’autres variantes à tester pour déguster de délicieux gâteaux. Il est donc possible de battre les blancs d’œufs en neige pour obtenir une pâte plus légère et plus aérée. Vous pouvez aussi ajouter des amandes effilées, des noix ou encore des oranges confites.

Réaliser un excellent fondant au chocolat

Le fondant est un gâteau caractérisé par son cœur coulant au chocolat. Vous pouvez ainsi mélanger le chocolat noir avec du chocolat au lait de valrhona-ensemble.fr pour la préparation de la pâte. Cette astuce permettra de créer un magnifique contraste au moment de la découpe. N’hésitez pas non plus à ajouter des chocolats râpés ou en morceaux dans la pâte. Ces derniers vous permettent d’avoir une texture plus fondante et plus moelleuse. Dans tous les cas, il est important de doser vos ingrédients avec précision. Cela concerne, notamment, la farine en vue d’obtenir un gâteau aérien et spongieux à souhait.

Plan du site