Vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre ou changer de fournisseur d’électricité verte ? En mettant l’accent sur les erreurs que vous ne devez surtout pas commettre, vous pourrez mieux orienter votre sélection et ainsi faire un choix avantageux.

Erreur 1 : Ne pas comparer les offres

Aujourd’hui, le marché de l’énergie est très dynamique et marqué par autant de fournisseurs que d’offres d’électricités. Pour s’y retrouver aisément, il est conseillé d’utiliser un comparateur de fournisseurs d'électricité afin de maximiser ses avantages et de minimiser ses coûts. Les fournisseurs d'énergie sont en réelle concurrence. En tant que client, rien ne vous oblige à souscrire après avoir consulté le détail des offres du premier venu. Mettez à votre profit cet effet de concurrence pour vous libérer de l’emprise d’un unique prestataire. En comparant, vous avez plus de chance de trouver, parmi les multiples offres, une qui correspondra au mieux à vos besoins en consommation. Pour comparer les offres, la solution est simple. Orientez-vous vers les plateformes de fournisseurs qui mettent à la disposition du public des simulateurs gratuits ou payants. Si vous doutez de l’objectivité de ces simulateurs, utilisez alors des outils institutionnels.

Erreur 2 : Ne pas analyser les tarifs de son prestataire électrique

Les tarifs d’énergie sont en général fixés par le CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Suivant les règles de cette commission, les fournisseurs d'électricité établissent un ou deux modes de facturation que sont la facturation fixe et l’indexation. En cas de facturation fixe, le prestataire est tenu de ne pas changer les prix du kWh sur au plus 4 années, et ce, même si le tarif réglementaire venait à gagner ou à perdre en valeur. Pour ce qui est de l’indexation, même si elle est fixée, le prestataire peut augmenter le tarif suivant l’augmentation des valeurs réglementaires. Ces deux modes de facturation présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Toutefois, en tant qu’agent rationnel, il vous revient de prendre connaissance des dispositions que votre fournisseur prévoit pour vous imposer des prix et de vérifier si elles vous conviennent.

Erreur 3 : Ne pas inclure le service client dans le processus de choix

Comparer les offres et bien évaluer les prix, voilà de bonnes habitudes à avoir avant de choisir un quelconque fournisseur. Cependant, ces éléments ne suffisent pas. Vos besoins vont bien au-delà d’un prix attractif. En plus de bénéficier des meilleures offres, vous avez besoin d’un fournisseur réactif, qui se soucie de vous et qui est disposé à vous apporter des solutions rapides lorsque vous avez un problème lié à votre fourniture en électricité. Privilégiez donc un prestataire qui répond toujours à vos appels et messages et qui ne tarde pas à vous envoyer les meilleurs techniciens en cas de problème. Plusieurs critères peuvent vous permettre de tester le service client. Vous pouvez simplement consulter les avis sur les plateformes en ligne des fournisseurs qui vous intéressent. Pour plus de sûreté, il est aussi possible de se baser sur le baromètre de satisfaction du CLEEE d’un fournisseur, afin d’estimer la performance de son service client.

Erreur 4 : Oublier de résilier un ancien contrat d’électricité lorsqu’on opte pour un nouvel opérateur

Même si vous trouvez cela surprenant, c’est une situation qui arrive à de nombreuses personnes. Il se peut que vous décidiez de changer de fournisseur à un moment où vous êtes débordé par le travail par exemple. Mais en oubliant de résilier l’ancien contrat d’électricité, vous risquez d’être l’objet d’une double facturation (ancien et nouveau prestataire) dès le début de votre nouvel abonnement. Financièrement parlant, cela ne vous arrange pas. La résiliation de tout contrat d’énergie est gratuite. Vous pouvez avertir votre ancien fournisseur soit par téléphone, soit par message ou encore, en allant sur son site. N’hésitez pas à prévenir votre fournisseur de votre volonté de vous rétracter le plus tôt possible. Prenez également le soin de consulter votre dernière facture après la rupture de contrat. Cette dernière confirme la résiliation et mentionne peut-être une dernière somme dont vous devez vous acquitter.

Erreur 5 : Ne pas être administrativement à jour

Avant de choisir un fournisseur, vous devez veiller à être en règle sur le plan fiscal et administratif. Autrement, vous risquez de retarder votre fourniture en électricité ou de rater certaines offres promotionnelles. Pour faciliter les démarches, vous devez obtenir :

  • l’adresse de votre habitat (numéro d’appartement ou d’étages inclus) ;
  • la superficie de votre maison ;
  • une liste des appareils électriques ;
  • le nombre de personnes avec qui vous habitez ;
  • le numéro d’identification du compteur électrique ;
  • l’index de consommation que vous pouvez retrouver sur les anciennes factures.

Notez que l’index de consommation n’est généralement pas obligatoire. Il sert juste à un nouveau fournisseur pour estimer votre consommation sur une période bien précise.