7 idées de cadeaux pour les 10 ans de votre enfant

vêtement enfant

Voilà, dans quelques jours, votre petit garçon ou votre petite fille aura dix ans. Vous êtes bien entendu à la recherche d’un cadeau parfait pour marquer cet événement comme il se doit. Cependant, l’inspiration vient à vous manquer et vous craignez de vous tromper. Prenez alors connaissance du texte ci-dessous. Vous y découvrirez sept idées de cadeaux à offrir à un enfant d’une dizaine d’années.

1. Des vêtements

À cet âge, garçon comme fille commencent à s’intéresser à la mode, tout en restant des enfants. Profitez de cela pour leur faire découvrir de nouvelles possibilités ! L’idée consiste ici à créer un style décontracté offrant une liberté totale de mouvement. Pour ces jeunes messieurs, vous pourrez par exemple miser sur le look “sweat, jeans, baskets“. Pour donner un effet plus habillé, n’ayez pas peur d’ajouter une petite veste et des sneakers pour enfant. Pour ces jeunes demoiselles, la robe reste toujours fortement appréciée. Jetez également un coup d’œil du côté des hauts et des pulls.

En pareilles circonstances, il est bien évidemment totalement inutile d’acheter des vêtements de haut de gamme. Rien ne vous oblige donc à investir plusieurs centaines d’euros dans la garde-robe de votre enfant, d’autant plus que ce dernier n’a pas terminé sa croissance. Préférez plutôt utiliser votre argent pour d’autres occasions !

2. Du matériel pour faire du sport

Dans cette catégorie, le vélo reste assurément le numéro un. Ce cadeau a de plus l’avantage de correspondre aux filles et aux garçons. Il développe la motricité, l’agilité, la localisation dans l’espace et les capacités cardiorespiratoires. Préférez investir dans un vélo tout terrain afin que votre enfant puisse rouler où bon lui semble sans martyriser le matériel. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau un peu plus original, regardez du côté des trottinettes (électriques ou non), des skateboards ou encore des rollers.

3. Un télescope

Si l’astronomie figure parmi les centres d’intérêt de votre enfant, le télescope semble être le cadeau idéal ! Il permet à tous d’observer aisément des astres comme la lune ou les planètes les plus proches. Attention, il est toutefois rappelé que ce cadeau ne peut être utilisé que sous la surveillance d’un adulte. Regarder le soleil avec une lunette astronomique aura en effet de fâcheuses conséquences pour la rétine.

4. Un journal intime

À dix ans, l’individu commence à se construire et à évoluer. Il peut alors ressentir le besoin de s’exprimer à travers un journal intime. Il existe sur le marché des exemplaires pré-remplis. Votre enfant pourra y raconter chacune de ses journées, dans les moindres détails. Il y rassemblera les moments marquants de son année et exprimera dans le même temps ses doutes, ses craintes et ses rêves. Imaginez le plaisir que votre enfant aura en le relisant quelques années plus tard !

5. Des jeux vidéos

Les jeux vidéos font évidemment partie des cadeaux incontournables à offrir un enfant de dix ans. Par contre, il faudra vous montrer vigilant concernant leurs contenus qui devront correspondre à leur âge. Même si cela ne concerne qu’une minorité, certains jeux font en effet la part belle à la violence, au sexe et au crime. Pour vous aider à bien choisir ou si vous ne connaissez vraiment rien de cet univers si particulier, demandez conseil à un vendeur ou reportez-vous à la mention figurant sur la boîte du jeu. Vous pouvez également faire confiance à votre enfant et le laisser choisir le jeu qu’il lui fera le plus envie.

6. Un téléphone

Certains d’entre vous vont sans doute penser qu’à dix ans, il est encore trop tôt pour avoir son propre téléphone. D’autres parents ont fait un autre choix. Bien entendu, vous ne doterez pas votre enfant du dernier smartphone à la mode ! Préférez investir dans des modèles conçus sur-mesure pour lui. Bien moins coûteux à l’achat, ils se révéleront également plus résistants et plus simples à utiliser par les plus jeunes.

7. Une tablette ou un ordinateur

Dix ans est l’âge parfait pour s’intéresser au monde numérique. Il est donc pertinent d’offrir une tablette ou un ordinateur, destiné à l’usage exclusif de l’enfant. Avant de le laisser surfer en totale autonomie, vous aurez bien sûr pris soin d’équiper l’appareil de tous les dispositifs de contrôle parental recommandés. N’hésitez pas non plus à évoquer les dangers potentiels d’Internet régulièrement avec le/la “nouveau/nouvelle venu/venue” sur la toile.