Déguster différents whiskies de partout dans le monde

whiskies

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Si l’on consomme le whisky à peu près aux quatre coins de la planète, la production de cette boisson n’est encore maîtrisée que par un faible nombre de pays. Parmi eux, quels sont ceux qui sortent véritablement du lot ? Quelles sont les tendances actuelles et celles à venir ? Pour le savoir, embarquez pour ce tour du monde consacré à la dégustation de whisky !

Les valeurs sûres

Historiquement, il est délicat de savoir qui de l’Écosse ou de l’Irlande peut se prétendre être l’inventeur du whisky. Toujours est-il que ces deux pays demeurent toujours les références de la production au niveau mondial, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’Écosse sort de ses chaînes de fabrication plus d’un milliard de bouteilles chaque année. Impressionnant n’est-ce pas ? L’Irlande s’est quant à elle spécialisée dans l’Irish whisky, aux goûts et à la saveur uniques. Malgré ces différences, dans ces deux pays, la consommation de whisky fait indéniablement partie de la culture locale. Pour les bons crus, elle s’apparente même à un art comme le serait celle du vin en France.

Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau et que vous ne savez pas quelle bouteille choisir, il peut être intéressant alors de vous pencher sur les box dégustation whisky contenant des assortiments de différents produits en provenance du monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous tout de suite sur www.whiskybox.fr !

Les pays qui se développent fortement

Il faut reconnaître tout le mérite aux Irlandais et aux Écossais qui ont su exporter leurs processus de fabrication à travers la planète au gré de multiples migrations. L’exemple le plus flagrant reste sans doute celui des États-Unis d’Amérique. Ce pays abrite en effet depuis plusieurs décennies de célèbres distilleries. Ces dernières ont même su élaborer un produit spécifique fabriqué nul part ailleurs sur la planète. Vous l’aurez probablement déjà reconnu même si vous n’êtes pas spécialiste. Il s’agit bien évidemment du fameux bourbon, dont la renommée mondiale a été largement boostée par Hollywood et l’industrie du cinéma US.

Ces dernières années, on note également une forte progression du Japon sur les marchés. Vous auriez tort de faire confiance aux idées reçues et donc croire que ce pays ne sait produire que du saké ou de la bière. Il excelle également dans le whisky après s’être, il faut bien le reconnaître, fortement inspiré des techniques de distillation écossaises. Pour autant, la production japonaise se distingue par une production particulièrement raffinée. À l’image de nombreux testeurs et spécialistes internationaux, vous risquerez bien d’être surpris par la finesse du produit fini. Et si vous vous laissiez tenter par le Hibiki par exemple ?

Les pays émergents

Si les États-Unis figurent parmi les pays qui comptent dans le monde de la production de whisky, il ne faut pas non plus oublier le Canada. Même s’il n’arrive pas encore au niveau de son voisin, il convient de souligner les progrès continus des distillateurs locaux. Sur le territoire européen, les Écossais et les Irlandais se voient grignoter quelques parts de marché par certaines nations comme la France ou l’Angleterre (qui disposent tous deux d’un savoir-faire important dans la production d’alcool en général) et deux autres plus connues pour leurs bières, à savoir l’Allemagne et la Suède. On peut s’étonner encore du manque de qualité globale des productions italienne ou espagnole par exemple et du total désintérêt des russes pour cette boisson.

Enfin, vous pouvez également faire confiance au savoir-faire de pays que l’on qualifierait facilement d’exotiques. Pourtant, leurs distilleries sortent des whiskies de très grande qualité, qui n’ont absolument rien à envier à ceux issus des nations qui viennent d’être citées. Attention, tout de même à ne pas vous jeter sur la première offre venue ! Prenez conseil auprès de spécialistes qui sauront vous conseiller. Parmi les dernières tendances, on retrouve des noms tels que la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Brésil, l’Inde ou encore Taïwan.

Plan du site