Des plaques funéraires personnalisables

plaques funéraires

Publié le : 20 juin 20226 mins de lecture

Perdre quelqu’un, c’est une épreuve très difficile dans tous les sens du terme. Le décès d’un proche est une expérience véritablement bouleversante, qui vous amènera certainement à voir les choses qui vous entourent d’un œil un peu différent. Et ce sera certainement davantage le cas si vous êtes amené à vous impliquer dans l’organisation de la cérémonie, comme si vous êtes chargé de trouver la plaque funéraire personnalisée.

Un moment compliqué qu’il convient d’organiser correctement

Il n’est jamais agréable de devoir se charger des formalités administratives et de l’organisation de l’enterrement lors de la mort d’une personne qui nous est chère. Mais il faut bien que quelqu’un le fasse, parce que toutes ces étapes sont nécessaires au bon déroulé de la cérémonie. Dans ce genre de moment, on n’a pas envie d’avoir recours à l’improvisation, d’autant que chacun se trouve dans un état nerveux et émotionnel difficile. Il est donc essentiel que tout se déroule bien, sans accroc. Une cérémonie funéraire doit être correctement organisée pour que l’événement soit le moins éprouvant pour chacun. Si vous êtes un proche de la personne défunte, par exemple si c’est un membre de votre famille ou un ami proche, il y a des chances pour que vous soyez sollicité à un moment ou à un autre lors de l’organisation et de la préparation de la cérémonie. Il est par exemple tout à fait possible que l’on vous demande de trouver la plaque funéraire personnalisée qui sera posée sur la tombe.

Choisissez une forme simple qui évoque la personne défunte

Si vous êtes dans cette situation, vous allez avoir le choix parmi de nombreux paramètres. Selon le lien que vous avez avec la personne décédée ou le groupe de personnes que vous représentez, il va falloir éditer un message personnalisé dans lequel chacun puisse facilement se reconnaître. Ce n’est pas une tâche évidente. Le décès d’un proche peut en effet impliquer de grandes responsabilités qu’il faut savoir assumer avec bienveillance et simplicité. Tout d’abord, vous devrez choisir la forme de la plaque : carrée, rectangulaire, arrondie… Une fois que vous vous serez arrêté sur une forme, il faudra aussi trouver la matière qui la composera. En général, on choisit du granit, mais de plus en plus de personnes optent pour le plexiglas, qui offre une plus grande liberté dans le choix de la forme. Il est enfin possible d’accompagner le tout d’une petite forme ou d’une icône, qui puisse par exemple évoquer la passion de la personne décédée, ou encore son orientation religieuse.

Un message fort pour tous ceux qui l’ont porté dans leur cœur

L’objet que vous allez retenir restera fixé sur la tombe du défunt pendant encore très longtemps. C’est pour cela que vous devrez prendre votre temps au moment de choisir. C’est une décision très importante, car à l’avenir, tous ceux qui rendront visite à sa tombe verront votre écriteau. Ce n’est pas un objet qui n’est visible que pendant un enterrement. Le message que vous serez amené à faire graver dessus aura donc une grande importance, qu’il ne faut surtout pas négliger. Ces deux ou trois lignes doivent évidemment rendre hommage à le personne défunte. C’est la première chose qu’il faut avoir en tête : respecter sa mémoire. Mais il faut aussi penser aux autres, à tous les proches qui seront amenés un jour ou l’autre à se recueillir ici. Il faut que chacun, famille proche ou éloignée, ami de longue date ou simple connaissance du travail, puisse se sentir concerné et ému par ces quelques mots. Si chacun adopte sa propre réaction au moment du décès et de l’enterrement d’une personne, il faut néanmoins que votre plaque funéraire personnalisée puisse satisfaire tout le monde.

Facilitez-vous la tâche en faisant vos recherches en ligne

Vous l’avez compris, c’est un long travail qui vous attend. Ce que vous aurez choisi restera visible par tous les proches du défunt, et pas seulement pendant la cérémonie funéraire. Il faut donc bien prendre son temps et comparer de nombreux modèles avant de trouver la plaque idéale et les mots justes qu’il faudra faire graver dessus. C’est pour cette raison que cette tâche peut parfois s’avérer ardue et prendre au final beaucoup de temps. Il faut parcourir les différentes pompes funèbres, mais aussi essayer de trouver une offre qui corresponde au budget que l’on vous aura alloué. C’est pour cela que, de nos jours, il est beaucoup plus facile de faire ces démarches directement sur internet. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de courir à droite et à gauche dans la ville qui se situe à côté de chez vous. Il vous suffit de trouver le bon site spécialisé, la bonne plateforme, de comparer en ligne et de faire éditer votre message directement sur internet.

Plan du site