En quoi consiste le métier de motion designer ?

Publié le : 01 février 20236 mins de lecture

Le graphisme visuel et plus précisément le design, est l’un des métiers du numérique avec les ramifications les plus intéressantes. Entre le product design, l’UX design et le motion design, il y a de quoi faire. Aujourd’hui, vous découvrirez sous divers angles, le motion design, comment y faire carrière ainsi que des études/formations à suivre.

Qu’est-ce que le motion design ?

En français, le motion design signifie littéralement « conception de mouvement » ! Connu également sous le nom de motion graphic design, le motion design est l’art de donner vie aux images. Alliant art et communication, il s’agit d’un secteur matérialisant le graphisme en lui donnant du mouvement afin de véhiculer un message de façon dynamique. Et qui dit métier du design d’animation, parle à minima de bachelor animation 3d.

Bien que le terme de motion design soit peu évocateur pour le grand public, il faut savoir que côtoyez quotidiennement du motion design. À travers notamment les publicités télévisées, les affiches publicitaires, les génériques de films ou les clips musicaux.

Le motion design a également sa place sur internet à travers la réalisation de tutoriels, de bannières, de vidéos promotionnelles ou institutionnelles… Les contenus modélisés ou montés peuvent faire appel à la vidéo, au son, au graphisme 2D, aux animations 3D ou aux effets spéciaux.

En quoi consiste le métier de motion designer ?

Le motion designer est un travailleur (parfois indépendant) avec pour mission la création d’animations visuelles pour divers clients. Comme mentionné précédemment, il est libre de surfer entre diverses notions graphiques. Son travail est totalement adaptatif puisqu’il doit prendre en compte la demande de chaque client ainsi que la nature de chaque projet (cahier de charge).

Après avoir étudié un projet de long en large, il se sert de ses compétences afin d’identifier la solution convenable. Le tout à chaque étape, en étroite collaboration avec le client. Lesquels se résument : au montage, à l’étalonnage, à la transition puis à la conception des mouvements.

Pouvant travailler en freelance ou employé par une entreprise, le motion designer fait la plupart du temps partie d’une équipe créative. Laquelle est composée d’un directeur artistique, d’un chef de projet… Il peut également être amené à collaborer avec d’autres professionnels tels que des développeurs web, des illustrateurs, des designers sonores, etc.

Quelles études/formations pour devenir motion designer ?

Il existe de nombreuses formations (de niveaux différents) qui permettent d’exercer le métier de motion designer. Tout d’abord, le chemin le plus adéquat serait de passer par un baccalauréat arts appliqués ou un baccalauréat scientifique ou technologique. Suite à quoi il devra au moins avoir un Bac+2 pour prétendre se lancer.

Car généralement, les sociétés recrutent des motions designers passés par des écoles d’arts appliqués ayant à la suite un BTS ou un BUT en informatique. À cela devront être associés une formation complémentaire en design graphique puis un portfolio bien représentatif du travail accompli.

Une école d’infographie sera tout à fait adaptée pour vous outiller selon votre niveau au graphisme et au motion design. Vous obtiendrez en fonction du cycle choisi, un bachelor motion design ou un Master Direction Artistique Digitale.

Par ailleurs, voici quelques formations vers lesquelles vous pourrez vous orienter :

Niveau bac

  • Maquettiste infographiste multimédia

Niveau bac+2

  • BTS Design graphique option communication et médias numériques
  • DMA Arts graphiques option infographie-webdesign, option illustration…

Niveau bac+3

  • Licence pro métiers du design
  • Bachelor d’écoles spécialisées
  • BUT métiers du multimédia et de l’internet option création numérique

Niveau bac+4

  • Dessinateur-concepteur parcours édition multimédia
  • DSAA Design mention graphisme

Niveau bac+5

  • Diplôme national supérieur d’expression plastique parcours communication et design
  • Directeur artistique en art graphique et design numérique

Les logiciels les plus utilisés en motion design

Le motion designer dans le cadre de son activité se sert de dizaines de logiciels de différents types. Cependant, les plus importants sont réunis dans la suite Adobe ! Classique pour tout bon designer, la suite Adobe offre des fonctionnalités graphiques complètes et professionnelles.

On y retrouve notamment After Effects qui est utile dans la création de visuels. Pour le côté audio pouvant être sollicité sur certaines animations, Adobe Audition est le mieux indiqué. Pour concevoir des objets en 3D, un logiciel tel que Blender sera très utile.

Salaire et évolution de carrière d’un motion designer

Pour un travailleur débutant, un motion designer débutant peut percevoir entre 2000 et 2300 euros par mois. Pour un travailleur avec de l’expérience par contre, le salaire peut aller de 3300 à 4000 €. En freelance par contre, la rémunération est beaucoup plus évasive, et peut en fonction des compétences professionnelles recherchées, aller de 2500 à 6000 euros par mois.

Compte tenu du poste occupé et de l’entreprise, le motion designer peut évoluer vers des fonctions de chef de projet ou de Directeur Artistique.


Plan du site