Gaming room : 4 conseils pour un aménagement parfait

Gaming room

Publié le : 27 juin 20226 mins de lecture

L’emploi du jeu vidéo est vaste, très vaste. Les utilisateurs sont tout autant nombreux et poussent de concert le secteur : 58 % d’utilisateurs en 2021 contre 52 % en 2020 en France. Ainsi, tout un professionnalisme a poussé plusieurs secteurs dans le mouvement comme le mobilier. Aujourd’hui, il s’agit d’aménager sa « gaming room » pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions. Voici donc 4 conseils pour aménager parfaitement sa gaming room.

1. Définir les grandes lignes de sa gaming room

L’une des premières questions à se poser afin d’aménager parfaitement sa gaming room est de bien cadrer ses désirs et de ce que vous entendez par gaming room. De manière générale, une gaming room est une chambre qui est aménagée pour jouer aux jeux vidéo avec notamment avec un bureau de gamer. Mais en réalité, il s’agit de bien plus que cela. C’est une échappatoire, un univers parallèle au sein même d’une maison. Entrer dans une gaming room, c’est entrer dans un autre monde.

Dans ce sens, il faut réaliser à la fois un cadrage pragmatique et émotionnel. D’un côté, il s’agit de faire une liste du matériel nécessaire pour pouvoir faire ce que vous souhaitez au sein de cette gaming room. Pour vous aider, il existe des équipements qui sont indispensables à toute gaming room. Il y a un écran d’ordinateur assez conséquent voire plusieurs écrans, un PC ou une console, des enceintes de qualité, un meuble qui harmonise et dispose correctement tous les équipements, une chaise de gaming et un bureau confortable.

De l’autre, il s’agit de définir l’univers de votre gaming room : quelles émotions vous souhaitez ressentir en y pénétrant et en y restant des heures à jouer avec vos amis et des gens du monde entier.

2. Développez l’univers de votre gaming room

Après avoir défini les grandes lignes de l’univers et des équipements nécessaires pour votre gaming room, il vous faut maintenant développer plus en détail ces aspects. Développez un univers dans ces grandes lignes pour que chaque élément de la gaming room aille dans ce sens. Tout doit respirer et participer au vecteur émotionnel véhiculé par la gaming room. Afin de constituer un univers cohérent, faites simplement une liste de ce que vous aimez et surtout de vos goûts dans l’univers du jeu vidéo. Si vous préférez les jeux de sport, développez une gaming room autour de cela.

Par la suite, il vous suffira de vous procurer des produits dérivés en adéquation avec votre univers, d’acheter une chaise de gamer, un mobilier de bureau et tout autre équipement avec des coloris de votre univers. En bref, ici il s’agit de faire une liste de tous les éléments nécessaires qui vont construire l’émotion de votre gaming room. Vous pouvez passer par rekt.fr qui propose un large choix de sièges et de bureaux pour réveiller la personnalité de votre gaming room.

3. N’oubliez pas les réflexions purement pratiques

Après avoir développé l’univers de votre gaming room, certains aspects purement pratiques ne sont pas à négliger. Tout d’abord, il y a le choix des équipements. Comme cité précédemment, une liste de produits est nécessaire pour toute gaming room qui se respecte. En revanche, il est indispensable d’adapter la qualité de ces produits à votre utilisation. Si vous souhaitez jouer quelques heures par semaine, inutile de vous ruiner. En revanche, si vous souhaitez en faire votre métier, il va de soi qu’un investissement plus conséquent est nécessaire. En bref, adaptez votre exigence vis-à-vis des équipements à votre utilisation.

Ensuite, gardez bien quelques détails en tête au niveau de l’agencement de votre gaming room. Par exemple, il y a forcément des fenêtres dans votre chambre, et ces dernières sont sources de lumières désagréables. Concernant les écrans vous avez deux solutions : éloignez ces derniers des fenêtres ou procurez-vous des stores occultants. Dans ce sens, pensez à l’éclairage pour qu’il soit performant et bien orienté.

N’oubliez pas non plus de penser pragmatique au niveau des rangements. Se procurer une étagère est très utile plutôt que de polluer votre bureau design et de détruire l’harmonie de la gaming room. Un autre détail tout aussi important : n’oubliez pas de faire le bon choix au niveau des fournisseurs d’électricité ou de plateforme. Les deux concernent votre consommation, mais sans un bon choix, vous pourrez vous retrouver à court d’électricité ou de jeux qui vous correspondent.

4. Quelques idées en fonction de votre style

Vous avez sans doute une imagination débordante. Mais rien n’empêche de nous quitter sur quelques idées en fonction de vos jeux préférés. Si vous êtes plutôt RPG, optez pour un écran panoramique avec une bonne qualité comme un écran 4K incurvé pour rentrer dans le monde du personnage principal que vous incarnez. Pour la décoration, procurez-vous des produits dérivés de vos jeux préférés. Si vous êtes un tireur d’élite, le mot d’ordre va être la concentration.

Ce type de gaming room va à l’essentiel, en jouant parfaitement sur la luminosité, avec un fauteuil de bureau ergonomique des plus confortables. Si vous êtes fan de sport, deux mots d’ordre : grand écran et décoration du sport concerné. Petite touche en plus pour les pilotes : un siège qui vous offrira une immersion dans le monde de l’automobile comme si vous pilotiez votre propre F1.

Plan du site