Le mobilier de bureau : prioriser l’esthétique ou la fonctionnalité ?

Le mobilier de bureau

Un bureau recevant des clients doit présenter une atmosphère agréable et actuelle pour le mettre en confiance. L'open space accueillant uniquement des employés de bureau peut parfaitement allier, lui aussi, design et fonctionnalité. C'est dans l'intérêt de l'entreprise de moderniser ses bureaux afin d'obtenir un meilleur rendement. Le confort et le bien-être des employés comme celui des clients est le premier pas vers des signatures de contrats.

Bien choisir un bureau professionnel

Selon votre fonction, votre bureau est différent, choisissez le bien. Pour cela, vous pouvez naviguer sur la page en ligne des bureaux sur Jpg.fr.

Direction

Le bureau le plus important socialement de l'entreprise doit être prestigieux. Il vous faut acheter un bureau pour faire bonne impression, mais aussi pour y travailler. La direction s'occupe de dossiers importants, modifie, corrige et signe les courriers en partance. Un bureau strict, mais agrémenté d'effets personnels, aide à la concentration et au maintien de l'autorité. Un plateau en verre ou en bois massif est tendance tout en imposant le respect.

Secrétariat

C'est devant ce bureau que se présentent la plupart des clients potentiels. C'est leur première vision concrète de l'entreprise, après l'entrée et la salle d'attente. Maintenir l'ordre sur le bureau n'est pas une chose simple. Entre l'ordinateur, l'agenda et le téléphone, il faut encore prendre des notes, classer des dossiers… Les tiroirs et une tablette de rangement amovibles sont les bienvenus. L'avant du bureau doit être fermé à la vue du client pour que l'employé se sente plus à l'aise.

RH

Le RH est l'intermédiaire entre le secrétariat et la direction. C'est cette personne qui accueille les nouveaux arrivants dans la société, qui les auditionne à la présentation de leur CV. Son bureau ne doit pas être trop clinquant, mais agréable à l'œil et fonctionnel. Un bureau avec angle est une bonne solution, il permet de travailler sur l'ordinateur d'un côté et de recevoir des personnes avec un plan de bureau libre.

Open space

Les employés de bureau travaillent ensemble, mais ne se voient pas. Les parois amovibles atténuent un peu les bruits et les voix pour un meilleur confort. L'espace est assez petit, il est nécessaire d'avoir un endroit pour personnaliser un peu le lieu. Un bureau classique et fonctionnel, muni de tiroirs, suffit pour travailler. Mais une tablette ou un meuble contre la paroi derrière l'employé peut servir d'échappatoire pour se ressourcer. Des effets personnels, des cadres avec photos, des dessins peuvent être posés dessus.

Quelles sont les tendances de bureaux professionnels en 2023

Comme vous pouvez le voir sur le site professionnel de matériel et de mobilier de bureau, plusieurs styles sont proposés. Les bureaux sont modulables à l'infini pour rester dans la tendance, sans changer le stock.

Le bureau modulable

Des bureaux ingénieux, évolutifs, personnalisables, vous pouvez créer votre bureau unique.

  • Assis debout Grâce à un moteur et vérins, le plateau se lève ou descend sur simple commande. Il passe de 68,5 à 120 cm.
  • Le plateau Vous pouvez choisir la forme (ronde, rectangulaire, trapèze, demi-lune, avec angle…), la couleur (aigue marine, argile, noir, blanc ou de nombreux bois), le matériau (mélaminé, stratifié, verre…)
  • Pieds Plusieurs matières de pieds sont proposées : acier, métal, bois, bois massif, mélaminé. La couleur des pieds ou piètements : métal aluminium, acier, différents bois, et des couleurs surprenantes, comme : prune, rouge, bleu jaune…

Le bureau écoresponsable

Les matériaux naturels utilisés pour fabriquer les bureaux sont conformes aux normes FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) et certifiés PEFC (Pan European Forest Certification).

Les bureaux classiques

Bien évidemment, vous pouvez opter pour un bureau droit ou d'angle avec ou sans tiroirs. Plusieurs formes et couleurs, vous sont proposées. Vous trouverez aussi des postes de travail complets avec le bureau, le caisson à tiroirs et la chaise de bureau.

À chaque bureau, son siège

Chaque bureau a sa propre utilité pour un emploi spécifique, le siège suit cette optique. Les types de siège au travail se regroupent dans 3 domaines principaux :

La chaise de bureau

La chaise ou le fauteuil de bureau se présentent sous différentes formes : avec ou sans appuie-tête ; dossier étroit ou large. Comme pour les autres sièges, le revêtement diffère d'un modèle à l'autre : ABS, bois, laine, polypropylène, tissu maille, vinyle… Avec ou sans accoudoirs.

Le fauteuil de direction

Le fauteuil de direction possède toujours des accoudoirs et généralement un appuie-tête. Il doit être très confortable et posséder un bon maintien pour soutenir le dos. Vous avez le choix entre les fauteuils à coussins revêtus d'un matériau au choix, ou de fauteuils avec mailles, permettant d'évacuer la chaleur du dos.

Le siège ergonomique

Le siège ergonomique bouge avec vous. Vous vous penchez légèrement vers l'avant, le dossier suit le mouvement du dos, vous restez maintenu. En épousant la forme de votre dos, il vous évite les douleurs au niveau des lombaires, souvent sollicitées lorsque vous tapez au clavier. Le siège est modulable, vous pouvez monter ou descendre l'assise et vous appuyer vers l'arrière, il est confortable. De nombreuses formes, coloris et textures sont proposés.

Plan du site