Les critères pour bien choisir sa pergola

pergola

Publié le : 16 juillet 20226 mins de lecture

Parmi les nombreux types d’abris de jardin qui existent, les pergolas font partie des plus répandus. Efficaces pour passer du temps dans son jardin ou sur sa terrasse, elles existent en plusieurs modèles. Le choix de ce genre d’abri implique toutefois le respect de certains critères si vous désirez obtenir de la qualité. Voici 3 astuces pour choisir un abri de jardin confortable.

Choisir l’abri de jardin en fonction de vos besoins

Le premier critère est la prise en compte de vos besoins. Autrement dit, il vous faudra considérer le jardin que vous avez et le type de pergola qui s’y adapterait le mieux.

En effet, certains abris s’intègrent mieux dans certains espaces, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse. Pour ce critère, il vous faudra connaitre les types d’abris les plus communs. Si vous recherchez l’abri idéal, le catalogue que propose alsol.fr saura vous satisfaire à coup sûr.

L’abri autoportant ou l’abri adossé pour les espaces réduits

Ce sont là deux modèles d’abris qui favorisent le gain d’espace dans votre jardin. L’abri autoportant est un type d’abri qui peut être déplacé à tout moment, selon votre bon vouloir. C’est d’ailleurs son avantage principal.

L’abri autoportant peut donc être installé sur les bordures de votre piscine, sur votre terrasse ou dans un coin de votre jardin. Il faudra tout de même vous assurer d’avoir une surface de sol bien plate pour éviter que l’installation ne s’écroule.

Vous pourrez libérer de l’espace dans votre jardin ou sur votre terrasse dès que vous le voudrez. Il suffira de démonter, puis de ranger l’abri.

L’abri adossé tient son appellation du fait qu’il est directement fixé à une façade de votre domicile. Son installation nécessite peu de travaux. Par ailleurs, ce type d’abri est ajustable. Vous pourriez de ce fait choisir de ne recouvrir qu’une partie de votre terrasse avec.

Les abris adossés, encore appelés abris muraux, sont légèrement inclinés lors de leur mise en place. C’est une mesure prise contre l’accumulation des déchets et des eaux de pluie sur la toiture.

L’abri végétal ou l’abri bioclimatique pour les moyens et grands espaces

Envie de donner une touche naturelle élégante à votre jardin ou à votre terrasse ? Optez pour un abri végétal. Il est généralement fait dans du bois, matière idéale pour la croissance des plantes grimpantes que vous installerez.

Ce sont ces végétaux qui vous apporteront ombre et fraicheur contre les rayons du soleil en été. Pour obtenir des colorations plaisantes, variez vos plantes. Jasmin étoilé, rosier liane, houblon, vous avez le choix parmi un large panel de plantes pour votre abri.

Les pergolas bioclimatiques apportent une touche de modernité à votre terrasse. Grâce aux lames horizontales et orientables de la toiture, il est possible de contrôler l’intensité du soleil sous la structure.

Par ailleurs, ce type d’abri est souvent fourni avec certains avantages technologiques incorporés. Vous pourriez retrouver dans votre abri des connecteurs Bluetooth, un éclairage intégré ou encore des enceintes vidéo et audio.

La pergola bioclimatique vous assure un confort inégalable lors de vos journées à extérieur.

Nous vous recommandons : Comment personnaliser votre garde-corps extérieur ?

Choisir la toiture idéale pour son abri de jardin

Un type d’abri qui répond à vos besoins, c’est bien, mais un abri avec la toiture idéale, c’est encore mieux. L’embarras de choix est grand, tant les toitures comportent chacune des avantages irréfutables.

Parmi les plus utilisées, il y a la toile et le verre. Les toitures faites en toile sont les plus célèbres et pour cause, elles sont les plus abordables, financièrement. Elles laissent passer la lumière en la tamisant, votre abri sera donc éclairé sans pour autant retenir de la chaleur. Vous pourrez en trouver en coton, en polyester ou encore en acrylique.

Le verre est synonyme de luminosité, dans ce contexte. La lumière du soleil traverse parfaitement cette matière. Il est cependant recommandé de vous doter de lames orientables pour éviter que l’abri ne surchauffe en cas de grande chaleur.

Par ailleurs, le bois constitue également un excellent choix en matière de toiture. Il vous offrira solidité et étanchéité. Il faudra néanmoins le faire nettoyer périodiquement, afin d’empêcher l’eau de détruire le bois.

Dans le même thème : Quel modèle de poulailler choisir pour avoir des poules dans son jardin ?

Sélectionner le matériel de construction adéquat en pensant à l’utilité, mais à l’esthétique aussi

Le matériel utilisé pour la fabrication de l’abri que vous désirez acheter devra être solide, étanche et beau. Car oui, pour déterminer quel type de pergola choisir, il faudra aussi penser esthétique.

Le PVC et l’aluminium sont les choix vers lesquels se tournent la majorité des acheteurs, et cela, à juste titre. En raison de l’aisance de leur installation et parce qu’ils sont facilement modulables, ces options existent en plusieurs modèles. Leur côté minimaliste vous charmera.

Le PVC est cependant un peu moins résistant. Pour une décoration classique plus solide, misez plutôt sur le fer forgé et sur le bois. Ces matériaux ont de longues périodes de garantie, mais vous demanderont un entretien constant.

L’abri de jardin idéal est celui qui allie parfaitement l’utile à l’agréable. Pour ce faire, il vous reviendra de choisir la composition la plus adéquate d’éléments de fabrication. Il ne vous restera plus qu’à l’installer et à en profiter !


Plan du site