Plantes décoratives : opter pour le bambou

jardin personnalise

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Le bambou, cette plante de la famille des graminées issue de la flore asiatique offre une belle diversité d’espèces adaptées au climat européen.

Naine ou géante, cette plante exotique séduit avec ses chaumes longilignes et son feuillage persistant ondoyant. Facile à cultiver, le bambou s’épanouit aussi bien au jardin ou en pot avec de belles perspectives d’aménagements décoratifs pour tous types d’espaces intérieurs et extérieurs.

Inspiration botanique à l’esprit zen

Symbole de longévité, le bambou est une plante emblématique au Japon qui inspire sagesse et humilité.

À l’image du roseau, le bambou plie mais ne rompt pas. Balayées par le vent, ses cannes creuses (tiges ou chaumes) aux lignes droites et flexibles lui confèrent sa robustesse. Selon les variétés, les bambous se colorent de teintes unies ou panachées et se révèlent de précieux éléments d’ornement pour animer le jardin.

Nains ou géants, les bambous se plient aux exigences et contraintes des jardins et se prêtent volontiers aux aménagements des terrasses, balcons ou vérandas.

Cultivés en pleine terre ou en jardinière, leur taille, leur croissance rapide et leur feuillage dense ou léger, permettent de nuancer leur utilisation ornementale selon l’usage auquel ils sont destinés (écrans brise-vue, haies…). Cliquez ici pour accéder aux différentes caractéristiques des variétés et choisir le modèle adapté à votre projet.

Nous vous recommandons : Jardinage d'intérieur : 3 choses à savoir sur la culture indoor

Bambou en pot, un atout décoratif

Cette plante au port majestueux s’adapte parfaitement aux petits espaces et sa culture en pot demande peu d’entretien. Que ce soit pour sublimer ses espaces et/ou protéger son intimité, avant d’acheter un bambou en pot, l’essentiel est de déterminer la variété et la taille de la plante qui conviendra le mieux à ses aspirations.

Le caractère esthétique du bambou apporte une touche de fraîcheur et un charme exotique apaisant incontestable pour agrémenter une terrasse ou encore sublimer le design d’une petite cour.

Une haie de bambou en pot disposée en lisière d’une terrasse ou d’un balcon, s’épanouit pleinement et forme un écran végétal visuel et sonore propice à la sérénité. De plus sa rusticité face aux aléas hivernaux et son feuillage coloré persistant, invite au plaisir de l’œil toute l’année.

Cultivé en bac, le bambou pour terrasse offre une possibilité d’aménagement mobile et permet de mieux appréhender l’occupation de l’espace dédié aux végétaux, où chacun peut trouver un bon compromis entre l’aspect décoratif et pratique de cette belle graminée.

Dans le même thème : Comment bien préparer la terre avant de poser du gazon en rouleau ?

Bambou à planter, un jardin personnalisé

Petit ou grand, le jardin reflète notre personnalité en symbiose avec la nature. Quoi de plus naturel d’apporter un soin particulier à sa déco de jardin avec le bambou à planter.

Du petit bosquet ornemental au brise-vent, en passant par les haies et les massifs, le bambou à planter joue la carte du design graphique zen, contemporain ou plus rustique, grâce aux caractéristiques des différentes variétés (taille, port tombant ou vertical du feuillage, teintes…).

Très tendance, l’utilisation ornementale du bambou laisse la part belle au choix de son usage et aux inspirations créatives de chacun.

Plan du site