Quelles différences entre un moteur monophasé et triphasé ?

moteur monophasé

Publié le : 21 novembre 20226 mins de lecture

Les moteurs électriques permettent d’obtenir de l’énergie mécanique de manière plus simple et plus efficace. En fonction du nombre de phases d’alimentation, vous pouvez trouver des moteurs monophasés, biphasés et triphasés. Le choix d’un moteur ou d’un autre dépendra de la puissance nécessaire.

À quoi servent les moteurs électriques ?

Pour commencer, les moteurs électriques monophasés sont une source d’alimentation couramment utilisée pour la plupart des logements domestiques et des petites entreprises. Il sert à allumer la lampe de votre table de chevet et à alimenter la télévision. Cependant, aujourd’hui, les appareils triphasés à courant alternatif sont recommandés pour la plupart des bâtiments commerciaux en raison de leur flexibilité et de leur densité de puissance. Ainsi, ils sont souvent utilisés dans les grandes entreprises industrielles. Par exemple, avec l’avancement des technologies liées à la communication et au stockage de l’information, les centres de données finissent par consommer beaucoup d’énergie. Dans ce cas, la croissance de l’industrie a conduit au fait que les moteurs électriques monophasés ne peuvent plus être utilisés pour répondre à leurs besoins électriques. D’autre part, les triphasés sont moins chers pour fournir l’énergie, car ils nécessitent moins de câblage pour fonctionner. Cela explique pourquoi ces moteurs sont utilisés dans la transmission, la production et la distribution d’électricité dans la plupart des pays du monde. Les monophasés sont moins fiables et plus coûteux à faire fonctionner sur un réseau électrique national par rapport à un moteur électrique triphasé. Pour découvrir différents modèles de moteurs triphasés selon vos besoins en alimentation électrique, vous pouvez visiter cette page en suivant ce lien.

Comment fonctionne un moteur monophasé ou triphasé ?

Pour différencier les deux grands types de moteurs électriques à courant alternatif, il faut savoir que la source d’alimentation des moteurs électriques monophasés n’a qu’une seule phase, tandis que celle des triphasés en a trois. Les moteurs monophasés et triphasés possèdent deux parties : le rotor et le stator. Le premier est celui qui fait tourner le moteur, tandis que le stator est la partie fixe de l’appareil. Si un système monophasé est utilisé dans un espace tel qu’une maison, un bureau ou un magasin, deux câbles sont utilisés. Dans un système triphasé, trois ou quatre câbles sont utilisés. Les deux utilisent le courant alternatif pour désigner les systèmes électriques comme des unités monophasées et triphasées. En effet, le courant circulant dans le système d’alimentation en courant alternatif est toujours dans le sens alternatif. La principale différence entre ces deux approvisionnements est la fiabilité de l’approvisionnement.

Avantages d’utiliser un moteur électrique triphasé

Le premier avantage de ces moteurs est leur flexibilité à diviser la charge électrique en trois phases. Cela permet de réduire la tension sur une seule phase si, par exemple, vous utilisez trois climatiseurs pour votre entreprise et que vous le configurez de sorte que chaque appareil utilise sa propre phase. Ainsi, un moteur électrique triphasé peut générer de grandes économies. Il a la capacité de transférer une plus grande quantité d’énergie à un prix inférieur si nous le comparons à un moteur monophasé. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d’optimiser leur système électrique avec un triphasé, car elles seront toujours meilleures pour transmettre l’énergie à une plus grande surface. Le moteur triphasé est entraîné par trois courants alternatifs de même fréquence, qui atteignent alternativement leurs valeurs maximales. Il en résulte un transfert de puissance constant à chaque cycle du courant, permettant de produire un champ magnétique tournant dans le moteur. En outre, la fonction d’un système triphasé alterne entre la production, la transmission et la distribution d’énergie. Un autre avantage est que ce type d’appareil ne produit pas de vibrations et il est beaucoup moins bruyant. Son coût est généralement un peu plus élevé. Si vous souhaitez acquérir un moteur industriel à haute puissance, il existe des modèles adaptés selon vos besoins. De plus, si vous souhaitez optimiser le rendement énergétique de votre domicile ou entreprise en cas de coupure d’électricité, pensez également à opter pour une pompe à chaleur.

Quand choisir un moteur électrique monophasé ?

Le principal avantage d’un monteur électrique monophasé vient de sa taille. Si vous n’avez pas besoin d’une alimentation assez puissante, il est inutile d’utiliser un triphasé. Dans ce cas, les économies que vous pourriez générer avec un moteur triphasé ne sont pas trop importantes et vous pouvez être sûr d’opter pour un moteur électrique à une phase. Un autre avantage de ce type de moteur est sa stabilité. En effet, si un transformateur tombe en panne dans le moteur électrique triphasé, cela entraînera un arrêt complet de l’ensemble du système. Si chaque climatiseur a son propre moteur, les trois transformateurs doivent tomber en panne pour que le système s’arrête. De plus, le coût de réparation d’un monophasé est inférieur à celui d’un triphasé.

Plan du site