Sur quels critères choisir son canapé ?

Canapé

Publié le : 08 novembre 20226 mins de lecture

Avant d’acheter un canapé, plusieurs critères sont à prendre en compte, dont son esthétisme et son confort. Ensuite, il vous faut évaluer la place que vous pouvez lui consacrer, si vous le souhaitez fixe ou convertible ou plutôt, désirez un canapé d’angle. Le budget que vous lui accordez est aussi un élément à prendre en considération. Prenez connaissance ici, des quelques conseils judicieux, qui vous aideront dans votre démarche.

Quel usage ferez-vous de votre canapé ?

Avant de craquer en visualisant les canapés d’angle panoramique, pour leur forme et leurs coloris, réfléchissez dans un premier temps à vos besoins. Posez-vous ces quelques questions. Combien de places assises vous faut-il ? Selon la composition de votre famille, il est préférable que chacun trouve sa place pour partager des moments conviviaux. Quelle sera la fonction de votre futur canapé ? Désirez-vous, vous y détendre ? Passer de la position assise à la position allongée ? Aurez-vous besoin d’un couchage supplémentaire certains jours ? Dans ce cas, un canapé convertible est sans doute la solution. Avez-vous de jeunes enfants ou des animaux ? Optez alors pour des matériaux résistants, antitaches et durables. Combien de place disposez-vous pour poser ce canapé ? Le mettrez-vous au milieu de votre salon, contre un mur ou souhaitez-vous un canapé d’angle ? Enfin, voulez-vous un canapé avec des roulettes, avec des accoudoirs qui peuvent servir de rangement pour les poufs ou pour stocker des oreillers, des draps, des plaids ? Vous aimez changer régulièrement l’agencement de votre salon ? Le canapé modulable est fait pour vous. Il est constitué d’éléments qui s’associent et se dissocient en fonction de vos désirs et de vos besoins. Ainsi, vous transformez facilement votre canapé en méridienne et en lit d’appoint.

Nous vous recommandons : Bien choisir le matelas à installer dans son véhicule

Quel revêtement choisir pour votre canapé ?

Chacun a ses préférences en matière de revêtements. Néanmoins, il est primordial de privilégier le confort. Il est bon de rappeler que le coton n’attire pas la poussière et qu’il peut subir un traitement antitache. Le cuir vieillit bien. La plus belle qualité étant la pleine fleur. Le cuir est fragile et n’apprécie guère les griffes de chats. Le velours est très doux et offre une large gamme de coloris. Les tissus synthétiques sont résistants et ne retiennent pas trop les taches. Ils sont doux au toucher et souvent se lavent en machine. Différents finissages sont appliqués, à vous de choisir son degré de résistance, son style (imprimé, pigmenté, aniline…).

Comment reconnaître un canapé confortable et de qualité ?

Avant d’acheter un canapé, vérifiez ses structures. Les plus résistantes sont en hêtre ou en contreplaqué. Les traverses doivent être en bois, agrafées, puis collées pour davantage de solidité. La suspension composée de ressorts est quant à elle, dotée d’une bonne élasticité. Sélectionnez-les entrecroisées et très longues. Quant aux coussins, vérifiez leur densité. Ils doivent avoisiner les 30 kg/m3. Le duvet est à privilégier pour les personnes qui aiment s’enfoncer dans leur canapé. Enfin, le bull-tex est résistant et léger. Vous devez pouvoir vous asseoir d’une manière agréable sans les sentir trop durs. Enfin, choisissez votre futur canapé avec la mention « NF ameublement ». Ce label est décerné par un jury de professionnels qui teste les meubles, selon différents niveaux de qualité.

Quel style pour votre canapé ?

Le canapé est un des principaux meubles de votre salon. Il est le point central de la déco, bien après la table basse, le tapis et divers autres petits meubles. Il faut évidemment tenir compte des éléments déjà en place et de la couleur du papier ou de la peinture posée sur les murs pour déterminer le style de votre futur canapé. Vous avez un salon avec des meubles contemporains ? Optez pour un canapé aux tons neutres. Le blanc, le gris et le noir s’adaptent parfaitement à ce style. Le canapé noir est l’assurance d’une déco élégante, chic, intemporelle et qui dure dans le temps. Il est idéal pour les pièces suffisamment éclairées. Vous souhaitez un espace chaleureux ? Les tons jaunes apportent de la lumière et de la chaleur au salon. La couleur taupe s’adapte discrètement au style présent dans tous les salons. Dans le cas où vous trouvez ce coloris un peu trop terne, vous avez la possibilité de la casser en ajoutant des coussins colorés. Vous pouvez aussi illuminer l’espace de votre salon avec un canapé blanc ou clair. Il apportera une source de lumière à votre intérieur. Le canapé de couleur pastel est original, délicat et subtil. Veillez à ce que les rideaux, les meubles et les murs soient dans la même palette de nuance.


Plan du site