3 conseils pour dénicher l’appartement de vos rêves à Paris

appartement de vos rêves

Publié le : 29 juin 20226 mins de lecture

Paris est vraisemblablement l’une des villes où trouver un appartement se révèle une tâche particulièrement ardue. Entre vos exigences personnelles et les prix de vente élevés, il faudra être ingénieux. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui vous permettront d’augmenter vos chances de trouver le bon appartement. Voici trois conseils pour dénicher l’appartement de vos rêves à Paris.

1. Faire appel à un chasseur immobilier ou à une agence pour trouver un appartement à Paris

Quelle est la différence entre un chasseur d’appartement et un agent immobilier ? La limite est très fine. Le chasseur immobilier agit en lieu et place de l’acquéreur. Il ne défend que les intérêts de son client, relevant les meilleures offres pour lui. Le chasseur d’appartement à Paris n’établit généralement pas de partenariat d’affaires avec les propriétaires immobiliers. Son objectif n’est pas de faire gagner de nouveaux clients aux propriétaires, mais de trouver l’appartement parfait à la demande d’un tiers. Le statut de chasseur d’appartement est de plus en plus recherché, parce que ce dernier se substitue simplement au client. Il l’accompagne dans chacune de ses démarches, jusqu’à la signature du contrat.

Les agences immobilières quant à elles sont en collaboration avec de potentiels vendeurs. Elles disposent déjà d’un catalogue d’offres toutes faites pouvant satisfaire au mieux le client. Il est possible qu’un chasseur d’appartements soit aussi affilié à une agence immobilière. Il peut arriver que vous soyez un peu décontenancé face aux tarifs souvent élevés des agences immobilières. Il y a un moyen simple de trouver le meilleur agent immobilier pour vous. La solution serait de vous servir d’un comparateur en ligne d’agences immobilières afin de trouver le tarif idéal.

Nous vous recommandons : Comment dénicher une bonne affaire dans l'immobilier ?

2. Éplucher les offres de logement et créer des alertes mails pour trouver un appartement à Paris

Si engager un agent immobilier ou un chasseur ne vous enchante pas, vous avez toujours la possibilité de faire vos recherches vous-même. Pour cela, il vous faudra éplucher Internet et les catalogues immobiliers pour trouver la bonne correspondance. La mine d’or que représente le web vous offre la capacité de visiter de multiples sites d’annonces immobilières. Que ce soit pour acheter un bien, pour une location ou pour vendre, ces sites cumulent de nombreux visiteurs. Il est donc possible d’y trouver votre appartement de rêve.

La plupart des sites les plus modernes vous proposent une option de filtrage qui vous permettra d’affiner vos recherches. Vous n’aurez qu’à inscrire vos critères d’appartement et le site se chargera de vous présenter les offres les plus adéquates. Studio, appartement neuf ou encore appartement luxueux, vous pourrez trouver votre compte sur les sites d’annonces immobilières.

Par ailleurs, vous pouvez aussi penser à mieux vous organiser en créant des alertes d’annonces qui vous seront notifiées par mail. Le principe est simple : après vous êtes inscrit, la majorité des sites d’annonces immobilières proposent un abonnement gratuit par mail. Si vous décidez de vous abonner, vous recevrez périodiquement de nouvelles propositions d’appartements. Il vous reviendra alors de faire le tri.

3. Préparer un dossier solide pour votre achat immobilier et se servir des réseaux sociaux à bon escient

Les réseaux sociaux pourraient vous servir à trouver un appartement à Paris, par le biais des partages. Par ailleurs, pour votre achat immobilier, il vous faudra convaincre le vendeur ou le loueur que vous êtes le candidat adéquat. Pour cela, rien de mieux qu’un dossier parfaitement établi.

Partez à l’assaut des réseaux sociaux et de vos connaissances

Ne négligez pas la puissance des réseaux sociaux ! Plus que des moyens de divertissement, il s’agit de grandes communautés qui peuvent vous aider à trouver l’appartement de vos rêves. Par exemple, si vous avez un nombre conséquent d’amis sur Facebook, il serait utile d’en parler à quelques-uns. Incitez-les à partager votre requête, pour toucher plus de monde.

Pour un appartement de rêve, il faut un profil de rêve !

Le marché immobilier à Paris est d’une sélectivité pointilleuse. Cela justifie d’ailleurs la difficulté à trouver un appartement correspondant à ses besoins. Améliorez votre profil avec un dossier bien constitué, surtout si vous visez le luxe ! Les appartements luxueux vous intéressent ? Le site web homeselect.paris vous donne des informations sur la question du luxe à Paris.

Pour votre dossier, il est important que toutes vos pièces soient bien à jour. Entre autres, vous aurez notamment besoin :

  • D’une pièce valide qui justifiera de votre identité.
  • De la pièce justificative de domicile. Il peut s’agir de votre dernier avis de taxe d’habitation par exemple.
  • D’une preuve de votre occupation professionnelle ou de vos derniers bilans comptables si vous êtes indépendant.
  • D’un avis d’imposition.
  • De votre relevé d’identité bancaire.
  • Éventuellement, des quittances de l’ancien loyer.

Une fois ces pièces réunies, veillez à établir une fiche comportant les informations essentielles. Vous y inscrirez votre nom et vos prénoms, votre nationalité, votre situation professionnelle ainsi que l’identité de vos garants et leurs revenus. Mettez cette fiche en tête de liste dans votre dossier, vous éviterez au loueur ou au vendeur de devoir fouiller tout le dossier.

Acheter un bien immobilier à Paris ou en louer un, il faut le dire, ce n’est pas de tout repos. Mais en suivant ces astuces, vous arriverez avec un tantinet de chance à vous installer dans un endroit qui vous plaira.

Plan du site