5 conseils pour refaire rapidement ses clés de voiture

clé de voiture

Publié le : 06 août 20226 mins de lecture

Faites-vous partie de ces Français qui se trouvent dépourvus lorsqu’ils perdent ou cassent leur clé de voiture ? Cette situation urgente et stressante vous fait perdre vos moyens et vous ne savez plus vers quel professionnel vous tourner. Pas de panique, grâce à cet article vous aurez toutes les cartes en main pour bien réagir et refaire rapidement vos clés de voiture.

Conseil n° 1 : avoir un double des clés de voiture

Pour refaire rapidement ses clés de voiture… il faut avoir un double des clés. Vous trouvez cette idée saugrenue ? Elle ne l’est pas tant que ça puisqu’elle permet d’agir sans attendre et de ne pas laisser votre véhicule tel quel. Sur le site inokey.fr, procédez à la reproduction des clés de votre véhicule afin d’être prévoyant. Mais vous pouvez également faciliter les démarches en fournissant au professionnel une clé qu’il faut recréer à l’identique. Imaginez si la portière de votre voiture est bloquée et que vos papiers importants se trouvent à l’intérieur ? Vous ne pouvez alors pas y avoir accès et retardez la prise en charge de votre problème. Ce conseil est davantage avisé pour les propriétaires de voiture ancienne. Sur présentation de leur double de clé simple, ils pourront obtenir une duplication dans les plus brefs délais.

Conseil n°2 : signaler rapidement ce problème de clé à la gendarmerie

Votre clé de voiture est perdue ? Vous n’êtes sûr de rien, elle a peut-être même été volée… Dans tous les cas, après ce constat amer, vous devez reprendre rapidement vos esprits et agir en conséquence. L’une des premières choses à effectuer avant de refaire une clé de voiture est de se rendre à la gendarmerie ou à la police. Pourquoi est-il nécessaire de se déplacer dans ces locaux ? Si votre voiture a été volée par des individus peu scrupuleux et qu’un accident est commis par la suite, vous devez être en mesure de prouver que vous n’êtes pas responsable. Une fois la déclaration faite, que ce soit pour un dépôt de plainte ou pour une perte, vous obtenez alors un document justificatif qui vous dédouane. Il rend par ailleurs possible la fabrication de votre clé.

Conseil n° 3 : aller chez le concessionnaire automobile pour refaire la clé

Un des professionnels que vous pouvez contacter pour refaire vos clés de voiture est le concessionnaire automobile. Avant de commencer à travailler, il demande toujours au propriétaire du véhicule de fournir un certificat d’immatriculation qui prouve le statut de ce dernier. Cependant, l’intervention du concessionnaire n’est pas la plus rapide, quand bien même cette solution demeure plébiscitée. Si les portières de la voiture sont bloquées par exemple, il devra faire remorquer le véhicule, ce qui ajoute un délai d’attente supplémentaire. En fonction de la clé que vous avez aussi besoin de reproduire, il ne peut pas répondre à votre demande de la même manière. Les clés récentes à transpondeur crypto doivent être commandées auprès du fabricant. Enfin, il faudra reprogrammer la voiture pour que celle-ci puisse reconnaître la nouvelle clé.

Conseil n° 4 : contacter une entreprise spécialisée dans la reproduction de clés automobiles

Votre vol de voiture a été constaté et vous souhaitez agir vite. Dans ce cas, vous pouvez aussi entrer en contact avec une entreprise spécialisée dans la reproduction de clés comme Inokey. Il s’agit d’un mode de reproduction d’un autre genre puisque ces professionnels promettent de fabriquer dans les plus brefs délais une nouvelle clé de voiture. Cela est rendu possible grâce à leur système de réseau de partenaires répartis dans tout le pays. Il vous suffit de fournir le numéro de plaque d’immatriculation de votre voiture pour que l’entreprise puisse identifier votre clé. Un des partenaires de ce réseau est alors choisi pour dupliquer votre clé en fonction de ses spécificités. C’est une alternative à la concession automobile qui tend à se faire connaître et qui facilite la vie des conducteurs qui ont besoin de récupérer très rapidement leur clé.

Conseil n° 5 : conserver au même endroit les documents liés au véhicule

Avant d’être confronté au besoin de refaire votre clé audi par exemple, il est capital de vous organiser un minimum afin de ne pas vous laisser submerger par le stress. Au moment de faire reproduire votre clé, les professionnels qui interviennent vous demandent plusieurs documents à fournir. Certains ont été cités précédemment : la déclaration liée au dépôt de plainte ou au vol de la clé, le certificat d’immatriculation… Vous aurez aussi besoin de présenter votre carte grise ainsi que d’autres papiers qui vous relient au véhicule. Les concessionnaires automobiles ont notamment besoin de vérifier que tout soit en règle avant de commencer à travailler. Gardez donc vos papiers au même endroit. Si un incident de ce genre se produit, vous savez où chercher et êtes réactif.


Plan du site