Revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix grâce à 8 conseils pour bien l’estimer !

voiture d'occasion

Publié le : 15 janvier 20236 mins de lecture

À partir du moment où vous achetez une voiture d’occasion, sa valeur commence par dégringoler progressivement. Ainsi, si un jour vous décidez de la revendre, il ne sera absolument pas possible de la céder au prix d’achat. Vous pouvez néanmoins en obtenir une belle somme, mais pour cela, il faut avant tout savoir bien l’estimer. Comment s’y prendre alors ? Cet article vous propose 8 conseils pour y parvenir.

Estimer sa voiture avec un simulateur en ligne

Songez-vous à estimer le prix de votre voiture d’occasion en vue de la revendre sur rachat-voiture.fr ? Les simulateurs en ligne peuvent vous être d’une aide précieuse. Ce sont en fait des outils proposés par certaines entreprises et qui permettent en quelques clics de connaître la valeur de votre véhicule sur le marché. Pour ce faire, il faut remplir les caractéristiques de la voiture, notamment :

  • La date de mise en circulation ;
  • Le kilométrage ;
  • La finition de la marque ;
  • L’état des pneus, etc.

Grâce à ces diverses informations, l’outil vous fournit la côte de la voiture grâce à une estimation effectuée par des experts employés sur le site.

Nous vous recommandons : Conseils pratiques pour l'achat d'une nouvelle voiture

Comparer son véhicule aux autres mis en vente sur le net

Pour vendre sa voiture au meilleur prix, il est aussi possible de la comparer aux autres disponibles sur le marché. Vous devez à cet effet commencer par prendre connaissance des diverses annonces disponibles sur le net. En les parcourant, vous verrez que certains particuliers mettent en vente des véhicules semblables au vôtre. Il suffit de recenser ces diverses offres et vous pourrez savoir approximativement combien vaut votre voiture d’occasion sur le marché.

Se renseigner sur la valeur Argus de la voiture

L’Argus est une valeur de référence utilisée pour estimer sa voiture d’occasion. Le système de cotation créé en 1927 par le journaliste Paul Rousseau est réactualisé chaque année. Il sert de base aussi bien pour les particuliers que les professionnels et représente le prix minimum d’une transaction automobile. Cette cote qui peut être utilisée pour connaître la valeur de votre véhicule d’occasion peut être obtenue sur le site lacentrale.fr (estimation gratuite) ou largus.fr (estimation payante).

Tenir compte de l’ancienneté du véhicule

Un nouveau modèle de votre voiture est-il déjà mis en vente sur le marché ? Celui-ci doit être plus performant et mieux équipé que le vôtre. Si c’est le cas, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour vous, car la cote de votre voiture d’occasion va certainement baisser. Lors du rachat de voiture, vous allez devoir consentir une baisse d’environ 5 à 10 % sur la valeur initiale. Mais au cas où votre véhicule d’occasion serait déjà âgé de plus de 5 ans, la sortie d’un nouveau modèle n’aura pas un grand impact sur son prix.

Définir la valeur du véhicule en partant du kilométrage qu’il a parcouru

Avant de vendre sa voiture, il faut savoir que plus celle-ci a parcouru des kilomètres, moins elle a de valeur. Mais pour en arriver à définir la valeur juste de l’automobile, vous devez chercher à connaître le kilométrage moyen des véhicules de la catégorie à laquelle elle appartient. Si le kilométrage parcouru dépasse ce dernier, il faudra retrancher au tarif de base de la voiture le prix par kilomètre. Mais dans le cas contraire, vous aurez à ajouter le prix par kilomètre.

Tenir compte de l’état de votre véhicule

Quoi de mieux que l’état de votre voiture pour vous donner une idée de ce qu’elle peut coûter sur le marché ? Si vous souhaitez vendre un véhicule en ligne, il est important que celui-ci soit en bon état. Vous pourrez ainsi la revendre à un prix assez intéressant. Mais si la carrosserie a connu de meilleurs jours, il va falloir prévoir quelques frais pour la réparation. Vous allez donc devoir retrancher le coût de ces interventions sur la valeur réelle du véhicule sur le marché.

Prendre en compte les accessoires disponibles sur votre véhicule

Il est possible que votre voiture d’occasion soit pourvue de certains accessoires spécifiques tels que :

  • Les barres de toit ;
  • L’attelage ;
  • Les jantes de marque ;
  • Les sièges baquets, etc.

Tous ces éléments peuvent être d’une grande utilité à la personne qui souhaite acheter une voiture d’occasion en ligne. Ils peuvent également donner plus de valeur à votre véhicule.

Faire estimer sa voiture chez un concessionnaire

Les concessionnaires proposent aussi une solution efficace pour estimer le prix de vente d’une voiture. En vous rendant chez ceux-ci, vous pourrez donc avoir une estimation de votre véhicule. Quoiqu’elle soit efficace, la solution possède un coût qui réduit donc le potentiel bénéfice que vous aurez à faire au moment de la cession. Vous devez par ailleurs savoir que les concessionnaires reçoivent une multitude de sollicitation dans ce sens. Cela dit, faire appel à un ces derniers pour estimer la valeur de votre véhicule peut prendre beaucoup plus de temps.


Plan du site