Signalisation routière : quel matériel utiliser pour le marquage au sol ?

marquage au sol

Publié le : 19 octobre 20226 mins de lecture

La signalisation routière permet d’informer les usagers, des règles de priorité qui s’appliquent sur chaque voie. Cette démarche vise donc à garantir la sécurité et à favoriser une circulation parfaitement fluide. Pour réaliser des travaux de marquage, il est préférable d’utiliser un matériel spécifique en vue d’obtenir un résultat efficace et durable. Comment bien choisir ses produits pour le marquage routier ?

A qui s’adresse les produits de signalisation routière ?

Le marquage des voies est habituellement réalisé par les entreprises de BTP dans le cadre de l’aménagement des voiries et chaussées. Sur le site virages.com, de nombreux produits et matériels sont proposés aux professionnels qui souhaitent réaliser une signalisation routière. Il s’agit par exemple, de la peinture routière, des appareils de traçage, de la peinture antidérapante ou encore du marquage adhésif pour voies extérieures. Les professionnels peuvent aussi trouver des produits dédiés à la préparation des sols, des accessoires pour le pré-marquage ou encore du matériel de chantier.  Tous ces produits peuvent servir à l’aménagement des chaussées publiques, à la réalisation des trottoirs ou à la signalisation routière en général. Il faut toutefois noter que les travaux de signalisation ne sont pas réalisés uniquement sur les voies publiques. L’on peut aussi procéder au marquage routier au sein des domaines privés, notamment sur les sites des usines, des entreprises ou des centres commerciaux.  Dans ce cadre, la signalisation servira par exemple, à délimiter votre parking ou à indiquer les voies de circulation au sein de votre espace commercial. À l’intérieur d’une usine ou d’un entrepôt, la signalisation permet aux agents de la manutention d’adopter le meilleur circuit. Le marquage au sol sert aussi à délimiter les zones techniques (zone de chargement ou de déchargement, site d’assemblage ou encore espace interdit au stationnement).

Quels sont les meilleurs produits pour le marquage au sol ?

Le marquage au sol garantit la sécurité routière en indiquant le sens de la circulation, les diverses zones où circuler, certaines interdictions et certaines règles de priorité. Pour réussir vos travaux de marquage, il est souhaitable de bien sélectionner vos produits. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui saura vous livrer ses meilleurs conseils en plus de vous guider dans votre sélection.

Le matériel de préparation

Avant de tracer des lignes de rive ou des lignes axiales sur une chaussée, il faut bien préparer le sol. Le matériel de préparation sert à poncer et à nettoyer les sols extérieurs pour améliorer leur résistance et favoriser l’adhérence du marquage définitif. Il s’agit par exemple,  de balayeuses, de souffleurs, de chalumeaux et de fraiseuses de sol. Dans la catégorie des balayeuses, vous trouverez des modèles électriques, mécaniques et thermiques. Les meilleurs fournisseurs vous proposent par ailleurs des séparateurs de poussière ainsi que des aspirateurs électriques professionnels. 

Les produits de pré-marquage

Suite à la préparation des sols, l’on procède généralement au pré-marquage des différentes surfaces. Le matériel nécessaire pour cette opération se compose de cordes et cordeaux de traçage, d’un valet de pré-marquage, d’une poudre de marquage pour asphalte ou d’un ruban de masquage pour béton. Votre fournisseur peut également vous proposer un niveau en aluminium, un chariot de pré-marquage, un applicateur de ruban ou encore une équerre géante en aluminium. Vous trouverez enfin des packs de pré-marquage ainsi que des dispositifs de pré-marquage pour véhicules.

Les appareils de traçage au sol

Le matériel de traçage permet d’appliquer la peinture routière en toute efficacité et avec un minimum d’effort. Les machines les plus demandés dans cette catégorie sont les pulvérisateurs de peinture professionnelle, les appareils de traçage routiers et urbains et les appareils de traçage pour terrains de sport. Ces machines se déclinent en modèles électriques, thermiques et hydrauliques. Pour chaque projet, il suffit de préciser vos besoins à un fournisseur compétent et réactif qui saura vous accompagner. 

Comment choisir sa peinture routière ?

Pour bien choisir votre peinture extérieure, vous devez prendre en compte la surface d’application et le matériel à utiliser pour cette application. Les peintures dédiées au marquage routier sont classées selon le type de surface : asphalte, béton, revêtement enrobé ou bitume. Il existe aussi des peintures dédiées à une application au rouleau, à la brosse ou par machine. Pensez donc à bien définir vos besoins et adressez-vous à un professionnel pour lui demander conseil. Vous souhaitez choisir une peinture blanche et vous cherchez la formule la plus résistante pour un marquage des sols ? Obtenez plus d’informations chez votre fournisseur en ligne.


Plan du site