Construction avec des blocs de béton traditionnels : quels avantages ?

blocs de béton traditionnels

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

En maçonnerie, il existe à présent un large choix de matériaux de construction. Si vous souhaitez construire une maison qui peut durer plusieurs années, voire plus même, et qui résiste à n’importe quel type d’intempéries, pensez à construire votre maison à partir des matières de base solide. Pour cela, on se tourne principalement vers les blocs de béton traditionnels. Vous pouvez en juger par vous-même ses intérêts en constatant les fondations en béton dans votre entourage.

Les blocs de béton : une composition résistante

Un bloc béton ou parpaing respecte l’environnement, car il est fabriqué à base de matières naturelles qui sont les granulats (sable, gravillons, et graviers), de l’eau et du ciment. En fonction de la masse volumique des granulats utilisés, les blocs de béton peuvent avoir soit une résistance thermique importante soit une résistance mécanique élevée. Ils sont les matériaux les plus utilisés pour de nombreuses fondations surtout pour effectuer de grands travaux tels que les ponts, les murs et les bâtiments grâce à leurs caractéristiques. Leur technique de pose n’est pas compliquée et permet donc aux artisans de construire rapidement une maison. Les blocs de béton peuvent avoir plusieurs formes, il existe trois principaux types de blocs ; perforés, creux et pleins. De plus, un bloc béton est moins cher que les autres matériaux de construction.

La durabilité indéniable du bloc de béton

À l’origine, les blocs de béton ont été employés pour construire de grands bâtiments à usage commerciaux et industriels, mais à présent ils sont également utilisés pour bâtir des maisons pour des particuliers. Une construction à base de bétons résiste au feu et à l’usure. Le béton n’est pas favorable au développement des termites et des moisissures. Les blocs de béton sont solides, renforcés par des aciers, ils permettent à une maison de mieux supporter les différentes catastrophes naturelles comme les violentes tempêtes, les tornades et les tremblements de terre. Cette résistance du béton offre une longévité excellente aux maisons qui en sont composées. Il est une des références dans la construction traditionnelle. Une maison construite à partir de blocs de béton offre ainsi moins de risque pour le propriétaire ce qui rend la prime d’assurance moins importante.

Le confort dans une maison à blocs de béton

Les avantages des blocs de béton ne se limitent pas à la construction, mais elles continuent durant les années de possession du bâtiment. Quand la maison est bien isolée, l’épaisseur des blocs de béton empêche la température extérieure d’entrée à l’intérieur de la maison. Ils absorbent et conservent la chaleur ce qui maintient le confort à l’intérieur. L’espace intérieur est frais pendant l’été et chaud pendant l’hiver.

Avant de construire sa demeure, il est nécessaire de considérer les détails qui vous sont importants dans votre projet de construction afin de mieux choisir les matériaux qui répondent à vos attentes. Le prix est souvent l’élément qui permet de prendre une décision, mais il est aussi important de savoir si le matériau de construction vous offre ainsi qu’à vos enfants une tranquillité durable dans votre foyer.

Plan du site