Comment choisir son promoteur immobilier à Lyon ?

immobilier

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

L’achat d’un bien immobilier neuf est un projet de vie que l’on souhaite tous réaliser, mais il s’agit avant tout d’un engagement d’envergure sur le long terme. Ainsi, si vous envisagez d’investir dans une grande ville comme Lyon, le mieux serait de contacter un promoteur immobilier pouvant prendre en charge l’ensemble du projet. Opérant dans les projets neufs en zone urbaine, ce professionnel saura vous fournir un service parfaitement adapté à vos attentes. Pour cela, il convient de choisir un promoteur immobilier à Lyon à même de vous accompagner dans les travaux de construction.

Le promoteur : un garant de la qualité

Le processus d’acquisition d’un immobilier neuf n’est pas une mince affaire. En effet, vous devrez passer par différentes étapes notamment la recherche de financement, la définition du budget, le choix du bien et la signature du contrat de réservation. À cela s’ajoute la phase des travaux pour une construction durable et le suivi du chantier. Toutes ces étapes cruciales viennent avant la réception des clefs ce qui rend la tâche particulièrement compliquée. Dans ce cas, le recours à un promoteur compétent permet de garantir la qualité des réalisations.

Pour le choix d’un promoteur immobilier à Lyon, il faudra rencontrer plusieurs prestataires et évaluer leur profil : réputation, années d’expérience, précédentes constructions, techniques d’édifice et solutions innovantes proposées, etc.

Leur adhésion à un réseau ou autre Fédération des promoteurs immobiliers se présente également comme un gage de sérieux. Les professionnels devront effectivement respecter plusieurs conditions avant d’intégrer ces groupes : délai et qualité des ouvrages, accompagnement, etc. Cela vous garantit entre autres plus de sûreté. Pour plus d’infos, voir ici.

Nous vous recommandons : Trouver un promoteur immobilier en Île-de-France

Les garanties et les précédentes réalisations : deux critères de sélection essentiels

Il est important de privilégier un prestataire transparent qui vous renseigne au maximum sur les démarches et les spécificités du projet. Si vous êtes convaincu par un promoteur immobilier à Lyon en particulier, ce dernier prendra en charge les procédures administratives, la recherche du terrain et sa viabilisation, la réalisation des travaux, le contrôle du chantier et des matériaux, mais aussi la veille au respect des normes.

À la fin du chantier, il se charge de ranger les désordres pour vous fournir un logement clé en main, c’est-à-dire prêt à être habité. Après la réception des travaux, ce dernier reste également votre unique interlocuteur en cas de litiges (réserve, découverte défauts de conformité, malfaçons, etc.). Les artisans intervenants sur le chantier étant sous sa responsabilité, il couvre la réparation de ces dégâts en fonction de l’assurance incluse dans le contrat : décennale, biennale, parfait achèvement, etc. Lors du choix d’un promoteur immobilier, il faudra donc vérifier attentivement les assurances qu’il propose : les dégâts concernés, la durée de la garantie, les modalités d’exclusion, etc.

Penchez-vous particulièrement sur les habitations accomplies. Un aperçu (visites, photos, vidéos, etc.) pourra vous permettre d’évaluer la qualité des ouvrages et vous donnera par la même occasion un avant-goût du futur logement.

Quels critères pour bien choisir un promoteur ?

Les références du promoteur immobilier à Lyon sont à vérifier impérativement pour garantir la qualité de l’ouvrage fourni. N’hésitez pas à contacter les autres clients du prestataire afin de connaitre leurs appréciations, l’état de la construction et les éventuels problèmes (retards, malfaçons, etc.). Durant les visites de logements-témoins, notez l’aspect général du logement (façades, parties communes…) et son état.

Privilégiez par ailleurs un promoteur qui possède des certifications comme NF Habitat ou NF Habitat HQE. En plus d’être un gage de sérieux, ce label certifie les professionnels pouvant garantir un logement neuf confortable, sain et économique.

Pour finir, vous aurez à choisir entre un promoteur indépendant ou un groupe immobilier à Lyon. Si le premier garantit un service de proximité et sur mesure, le second sera plus à même de prendre en charge un grand projet. La différence entre ces deux prestataires réside dans leur tarif d’intervention. Demandez des devis et comparez différentes propositions afin d’orienter votre décision.

Plan du site