Comment savoir quelle taille de pneus choisir pour sa voiture ?

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Quand les pneus sont usés, vieux ou endommagés, sachez qu’il faut les changer. Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir les meilleurs pneus adaptés à votre voiture. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? En fait, avoir une meilleure taille de pneus permet de maintenir la performance du véhicule et vous serez aussi en toute sécurité. Pour cela, voici quelques conseils pour savoir la taille des pneus à choisir.

Faire une recherche en fonction des informations sur la carte grise ou en fonction du type du véhicule

Actuellement, on peut connaître la dimension des pneus de la voiture sur la carte grise. Ce dernier est une technique pratique, rapide et efficace. Vous n’êtes plus obligé de vous agenouiller devant vos pneus pour savoir ses dimensions. Vous pouvez aussi demander de l’aide sur des sites spécialisés dans ce domaine. Normalement, ce genre de site vous propose un système de recherche de dimensions pneumatiques. Pour le faire, il suffit de taper l’immatriculation de votre voiture sur une case indiquée sur le site et de le valider. Normalement, si votre voiture est légale et bien enregistrée auprès de la préfecture de votre région, vous aurez le résultat en quelques secondes. Ce résultat vous indique toutes les informations concernant votre voiture y compris le type, la marque, la dimension et la taille de pneus.

Il y a aussi d’autres sites qui peuvent vous aider à savoir la taille des pneus compatibles à votre voiture. Pour celui-ci, vous devez connaître toutes les informations relatives à votre voiture comme la marque, la gamme, le modèle, etc. Il y a des cases désignées pour lister ces informations. Vous pouvez voir après sur cette page les résultats qui montrent la taille compatible à votre véhicule.

Nous vous recommandons : Trucs et astuces pour changer un pneu

Choisir la taille de pneus selon les indices sur les flancs extérieurs des pneus

Sur les flancs extérieurs, il y a toutes les informations concernant la taille et la dimension des pneus. Ce sont différents chiffres et lettres. Ce code alphanumérique est écrit sur le flanc du pneu comme ceci : 225/45 R17 95 H. Pour ce dernier, les trois premiers chiffres qui sont 225 montrent la largeur du pneu en millimètre. Ensuite, il y a les deux chiffres 45 qui montrent la hauteur du flanc en pourcentage par rapport à sa largeur. La lettre R qui suit ces chiffres montre le type de pneu. Il s’agit souvent d’une lettre R, mais parfois, elle peut être une lettre D ou B.

Puis, après la lettre R, il y a le chiffre 17 qui montre le diamètre de la roue. Puis il y a le chiffre 95 qui est l’indice de charge ou bien la capacité de charge maximale du pneu. Et enfin, la lettre H qui est un code de vitesse. Ce dernier montre la vitesse maximale que le pneu peut supporter.   

Regarder dans le côté intérieur du réservoir du carburant

Si vous voulez savoir la taille des pneus à choisir pour votre véhicule. Sachez que toutes les informations concernant les pneus de votre voiture sont indiquées dans la côte intérieure du réservoir de carburant. Il y a même une étiquette qui vous permet de contrôler la pression et le gonflage des pneus. Donc si vous voulez choisir des pneus compatibles avec votre voiture, vous pouvez regarder à cet endroit.

Pour conclure, sachez que la taille des pneus joue un rôle très important pour le confort et la sécurité sur la route. Pour cela, il est donc indispensable de faire le bon choix sur la taille des pneus. Ces trois points sont des conseils pour savoir la meilleure taille de pneus compatible avec votre voiture.

Plan du site