Quelle assurance choisir au moment de louer une voiture de location

voiture de location

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Les frais de location ne sont pas les seules charges à considérer pour la location de voiture. En cas de sinistre en effet, les montants à payer peuvent être importants au point de ruiner celui qui adhère à ce type de service. Pour éviter les problèmes et surtout gérer au mieux son budget de location, la souscription d’une assurance est de mise. Quel type d’assurance location de voiture choisir ?

Souscrire une garantie de rachat de franchise

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à louer une voiture. C’est par exemple pour les besoins professionnels, entre autres la nécessité de transporter des personnes ou marchandises. Cela peut aussi être pour les déplacements familiaux et les vacances. Pour louer une voiture aux meilleurs prix, il est judicieux de comparer en ligne les offres des loueurs.

Le choix de voiture de location ne se limite toutefois pas à la comparaison des tarifs pratiqués par les loueurs. Avant d’opter pour la location d’un modèle, il faudra se concentrer un peu sur les clauses du contrat d’assurance proposé par chaque loueur.

Le loueur propose naturellement une assurance responsabilité civile pour la couverture des dommages au tiers. Néanmoins, cette garantie peut ne pas être incluse automatiquement dans l’assurance location voiture à l’étranger.

Outre cette garantie gratuite, des loueurs proposent une garantie complète. Cette offre vise notamment l’amortissement, voire l’annulation de la franchise en cas de sinistre. Néanmoins, la garantie complète est onéreuse  chez les loueurs. De plus, elle n’inclut généralement pas certains risques comme un bas de caisse endommagé, l’usure des pneus, le bris de glace…

Pour une meilleure protection location voiture, le mieux est de souscrire une garantie de rachat de franchise chez un assureur indépendant comme serenitrip.fr.

Nous vous recommandons : Quelles garanties offre une assurance auto tous risques ?

Les garanties dans une assurance rachat de franchise

L’assurance franchise location de voiture proposée par un assureur indépendant vise essentiellement l’abaissement, voire l’annulation de la franchise en cas de sinistre. Le client est ainsi à l’abri des manœuvres de certains loueurs de voitures. Ces manœuvres habiles consistent notamment à multiplier les garanties à inclure dans le contrat d’assurance pour faire monter les frais de protection location voiture.

En collaborant avec un assureur indépendant, la personne qui loue une voiture choisit entre une assurance annuelle ou une assurance journalière. L’assurance annuelle est pour les personnes qui louent régulièrement une voiture. La protection journalière est pour celles qui louent une voiture pour quelques jours ou quelques semaines.

Nombreuses sont les garanties proposées au client dans un contrat de rachat de franchise location voiture. Parmi les garanties intéressantes, il y a par exemple le remboursement en cas de perte de clés, perte des effets personnels, erreur de carburant, frais de remorquage, batterie à plat, fermeture accidentelle de la voiture, interruption du contrat de location, etc.

Pour bénéficier de ces types de garanties, la souscription de l’assurance rachat de franchise doit commencer avant le contrat de location de voiture. Cette assurance bénéficie à l’assuré et à quelques autres personnes dont le nom est mentionné dans le contrat de location.

Assurance dommage et vol pour réduire la franchise

L’assurance dommage et vol de voiture est une option proposée par les assureurs indépendants  dans un contrat de rachat de franchise. Il est question ici d’une garantie qui vise à alléger la responsabilité de l’assuré en cas de vol ou dégâts sur la voiture. Pour se prémunir d’une franchise exagérément élevée, il est judicieux d’ajouter cette garantie complémentaire dans son contrat de protection location voiture chez un assureur indépendant et fiable.

Pour la satisfaction des personnes qui aspirent à un contrat d’assurance franchise location, un assureur indépendant de renom propose généralement un cdw location voiture. Il s’agit ici d’une garantie permettant de diminuer les responsabilités de l’assuré en cas de collision et dégâts matériels au niveau de la voiture.

Ce type de contrat supplémentaire peut également inclure une garantie contre le vol de la voiture de location. Dans ce cas précis, la garantie est dénommée ldw ou Loss Damage Waiver.

L’assurance indépendante allège les responsabilités de l’assuré en cas de vol ou dommage au niveau du véhicule tout en garantissant une diminution significative de la franchise.

Conseils pour la location de voiture et en cas de sinistre

La location de voiture n’est pas une mince affaire. Il ne suffit effectivement pas d’évaluer le design et les performances de la voiture de location. Comparer les tarifs ne suffit pas pour une bonne gestion de son budget. Il faudra surtout connaître les différentes garanties qu’un assureur propose en cas de sinistre. Dans le même ordre d’idée, il est important de bien évaluer les rapports entre frais d’assurance voiture de location, frais de garanties complémentaires, montant de sinistres et diminution du niveau de responsabilités de l’assuré.

Avant de signer un contrat de location de voiture, il faudra bien vérifier l’état de la voiture, le bon fonctionnement du moteur et de la mécanique, le bon fonctionnement des options comme le verrouillage centralisé ou la climatisation… Il est même possible et conseillé de prendre des photos avant d’amener le véhicule.

Pour la souscription d’un rachat de franchise, il est important de bien comparer l’offre du loueur de véhicule avec celles des assureurs indépendants. Cela permet en effet de dénicher facilement l’assureur soucieux du confort et de la tranquillité d’esprit par la pertinence de son assurance franchise location voiture.

Plan du site