Quelles garanties offre une assurance auto tous risques ?

Assurance auto

Publié le : 19 octobre 20226 mins de lecture

Vous le savez, vous avez l’obligation de disposer d’une assurance afin de circuler avec un véhicule motorisé sur la voie publique. Cependant en matière de protection, tous les conducteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Si vous cherchez une assurance protectrice, n’hésitez pas à souscrire un contrat tous risques. Ainsi, vous êtes couvert dans de nombreuses situations qui vont vous être détaillées dans les lignes suivantes.

À quoi correspond l’assurance tous risques ?

Tout d’abord, trouver un assureur comme l’olivier pour bénéficier de ce type de contrat. Certes, la tarification sera plus onéreuse qu’un contrat de base, mais sachez que le niveau de garantie ne sera absolument pas le même. De plus, vous avez l’esprit tranquille, car en cas d’accident responsable ou non, votre assurance sera à vos côtés. Vous n’avez donc pas simplement que la responsabilité civile, vous avez également une couverture qui s’applique en cas de sinistre avec d’autres usagers. Même si vous êtes responsable de l’accident sur le sinistre, l’assurance vous couvrira, tant que vous êtes dans la légalité, c’est-à-dire que vous ne conduisez pas sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool.

Nous vous recommandons : Quelle assurance choisir au moment de louer une voiture de location

Quelles sont les raisons de souscrire une assurance tous risques ?

Si vous n’avez pas ce type d’assurances, vous ne serez pas indemnisé si vous êtes responsables de l’accident. Par conséquent, vous allez devoir assumer vous-même les frais de réparation. Dans certains cas, des frais médicaux s’appliquent également en cas de dommages corporels. Des sommes souvent importantes, donc il est important de ne pas jouer avec le feu. Mais si vous avez une assurance auto avec une formule complète, c’est-à-dire tous risques, vous profiterez d’une protection absolument complète. Vous n’avez pas besoin de mettre de votre poche pour assurer la réparation de votre véhicule, ni même concernant les frais d’hospitalisation. C’est également vers ce type d’assurances qu’il faudra vous orienter si vous avez une voiture flambant neuve. De nombreuses garanties additionnelles sont présentes pour être couvert contre les catastrophes naturelles, en cas d’incendie, de bris de glace ou en cas de vol.

Dans le même thème : Combines pour dénicher l'offre d'assurance qui vous convient parfaitement

Les garanties incluses dans votre assurance tous risques

Tout d’abord, il y a bien évidemment la garantie responsabilité civile. Une obligation pour n’importe quel contrat d’assurance automobile. Sa souscription demeure nécessaire afin d’indemniser les victimes si vous êtes responsable d’un sinistre. La garantie toute collision est présente dans la majorité des contrats et vous permet d’avoir une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurances par rapport à des dommages matériels occasionnés lorsqu’il y a un accident responsable. N’oublions pas non plus d’inclure la garantie corporelle du conducteur qui est en quelque sorte une protection financière permettant de prendre en charge des frais médicaux en cas d’intervention chirurgicale ou s’il y a des frais d’hospitalisation. Malheureusement en cas de décès de l’assuré, c’est également la garantie corporelle du conducteur qui prévaut sur les frais d’obsèques. Une protection contre le vol est également mise en place dans votre contrat et il s’agit d’ailleurs d’une garantie étendue sur les incendies. Vous pourriez subir une dégradation du votre véhicule ou malheureusement le vol de celui-ci. Si jamais cela se produit, votre assureur sera à vos côtés pour vous indemniser. Même constat sur un bris de glace et cela s’applique uniquement sur les éléments vitrés présents sur votre véhicule. Mais attention, certains contrats tous risques vont encore plus loin en prenant en charge les accessoires optiques.

Une garantie qui va encore plus loin

Au-delà des différentes garanties venant d’être évoquées, il est important d’évoquer la protection juridique. Il se puisse qu’un litige judiciaire survienne suite à un accident de la route ou par rapport à votre véhicule. Dans ce cas précis, vous allez être accompagné par un expert judiciaire qui vous aidera à prendre les bonnes décisions. De plus, la protection juridique s’applique aussi bien en cas de responsabilité avérée ou non. La deuxième garantie supplémentaire concerne les catastrophes naturelles et les attentats. Lorsqu’un épisode climatique particulier et reconnu par le gouvernement passe en catastrophes naturelles, l’indemnisation s’applique. Mais pour cela, il est obligatoire qu’une publication d’un arrêté interministériel survienne. C’est exactement la même chose concernant un attentat exécuté par des terroristes sur le sol français. N’oubliez pas non plus que des garanties complémentaires vous seront proposées de façon optionnelle ou en étant inclus dans votre contrat. Citons l’assistance 0 km, le véhicule de prêt ou le remboursement à valeur d’achat. Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, il est important de bien lire les différentes clauses pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre. N’oubliez pas non plus de comparer les différentes offres existantes pour vous engager uniquement avec le meilleur assureur.


Plan du site