Remorquer votre voiture : ce qu’il faut savoir

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Avant de transporter votre voiture via une remorque, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. Une remorque pour le véhicule est très pratique, car des marchandises lourdes peuvent être transportées ici. Cela peut augmenter considérablement la capacité de transport.

Le poids et la taille sont des critères importants, car les dispositions légales doivent être respectées dans ce domaine. Si, par exemple, vous avez un permis de conduire de classe B, l’ensemble ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes. Outre le poids réel, la taille de la zone de chargement est également un facteur important, surtout si une voiture doit être transportée. Pour les objets très encombrants, il est conseillé d’utiliser des parois latérales surélevées, car elles offrent une plus grande sécurité.

Les cas où le remorquage est requis

Il peut y avoir plusieurs raisons pour transporter un véhicule sur une remorque de voiture. Par exemple, la voiture peut ne pas être immatriculée et devoir se rendre à un certain endroit. Cependant, des dommages importants au véhicule peuvent également rendre le transport nécessaire. Vous devez planifier une telle entreprise bien à l’avance, car il existe un certain nombre d’instructions techniques et de règles de circulation à respecter.

Tout d’abord, il est important de choisir une remorque avec laquelle ou sur laquelle une voiture peut être transportée. Cette remorque doit être plate et capable de supporter de lourdes charges. Il convient de noter que la plupart des véhicules modernes pèsent bien plus de 1 000 kg. La charge utile doit donc être suffisante.

La charge totale autorisée ne doit en aucun cas être dépassée. Un autre point important est le véhicule tracteur, car il doit être capable de tirer une telle remorque. Pour calculer la capacité de remorquage, vous devez additionner le poids du véhicule et celui de la remorque. Une remorque de voiture doit toujours avoir son propre système de freinage, sinon il est très difficile pour le véhicule et la remorque de s’arrêter.

Nous vous recommandons : 5 conseils pour refaire rapidement ses clés de voiture

Le remorquage doit garantir la sécurité pour votre voiture

Si vous disposez d’un véhicule tracteur adapté et d’une remorque pour voiture, il est important de bien fixer la voiture sur la remorque afin qu’elle ne puisse pas glisser pendant la conduite. Cela pourrait mettre en danger les autres usagers de la route et provoquer un accident. La plupart des remorques de voitures sont équipées d’un système d’arrimage du chargement.

Ces systèmes sont conçus pour empêcher la voiture de rouler. Les pneus des voitures sont fixés par des courroies ou des cordes. Ils doivent être correctement fixés et doivent être vérifiés régulièrement lorsqu’on conduit pendant de longues heures. Si le véhicule doit traverser une frontière nationale avec une remorque, vous devez être muni des documents de voiture appropriés. Il existe également des contrôles au sein de l’UE.

La nécessité de vous familiariser avec la conduite

Conduire un véhicule avec une remorque de voiture n’est pas facile et nécessite de la pratique. Avant d’entreprendre un assez long voyage , vous devez donc vous entraîner un peu à la conduite, ou de préférence choisir un itinéraire à trafic réduit . Il est particulièrement important de noter que vous ne devez pas rouler à plus de 80 km/h.

Avec une telle équipe, une vitesse appropriée est très importante dans tous les cas. Il ne faut jamais laisser la remorque faire une embardée, sinon tout peut dégénérer très rapidement. Il faut également beaucoup de sensations lors du freinage, car les mouvements de pédale brusques peuvent avoir des effets négatifs.

Les débutants en conduite automobile peuvent très bien s’entraîner à une telle situation sur une piste de pratique de la circulation appropriée, par exemple. Les situations particulièrement dangereuses peuvent être mieux évaluées. La conduite en marche arrière et les manœuvres avec une remorque peuvent également être formées à cette occasion.

Attention : le comportement au volant change considérablement

La conduite d’une voiture avec une remorque modifie considérablement le comportement au volant. Vous devez en tenir compte avant le transport. Le moteur du véhicule tracteur doit également être suffisamment puissant et surtout avec  beaucoup de couple. Le poids élevé du remorquage est déjà perceptible au démarrage et la voiture ne peut déplacer la masse que lentement. En tout cas, il faut ici beaucoup de sensations avec l’accélérateur.en assurant une certaine douceur et souplesse au niveau de reprises ici il s’agit plutôt d’une question d’uniformité.

Dans tous les cas, vous devez garder une distance de sécurité par rapport à la voiture qui vous précède, car la distance de freinage augmente considérablement. Même un ABS ou un ESP se voit diminuer  son rapport et efficacité en fonction de la charge, car la distance de freinage peut même doubler si la piste est mouillée ou glissante, par exemple. Lorsque vous conduisez sur des routes de campagne ou des autoroutes, vous devez éviter si possible les fortes manœuvres d’évitement, sinon la stabilisation risque de ne plus être assurée.

Plan du site