La construction d’une maison, à Challans ou dans toute la France, est un projet de vie, c’est pourquoi il faudra confier les travaux à une entreprise de confiance. S’il est possible de faire appel à un maître d’œuvre ou un entrepreneur, solliciter les services d’un constructeur de maison individuelle peut s’avérer plus avantageux. Puisqu’il prend en charge toutes les étapes du projet, vous recevez une maison clé en main à la réception des travaux.
En quoi consistent les missions d’un constructeur de maison ?
Faisant partie des professionnels de l’immobilier, le constructeur challans assure l’édifice d’une maison individuelle neuve. Pour ainsi dire, ce professionnel assure à la fois le rôle d’entrepreneur et de maître d’œuvre. Ses fonctions sont donc nombreuses puisqu’il accompagne le futur propriétaire depuis la conception du projet jusqu’à la livraison des clefs.
D’abord, il propose un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) à son client. Accord qui mentionne les grandes lignes du projet : la durée et les pénalités, le coût des travaux, le garant du constructeur (qui assure la continuité des travaux même en cas de faillite) et les garanties proposées. Il assiste ensuite le futur propriétaire pour faire les meilleurs choix (équipements, matériaux, etc.) et respecter le budget à disposition.
Le constructeur se charge également de la gestion des tâches administratives comme l’obtention de permis ou la souscription à une assurance. Tout au long du chantier, il assure le suivi et la coordination des corps de métier, mais garantit surtout la bonne réalisation des travaux. Il est par ailleurs garant du respect des délais impartis et du budget. Pour trouver un spécialiste pouvant répondre à vos questions, cliquez ici.
Les avantages de solliciter un constructeur
Recourir au service d’un constructeur maison challans présente de nombreux atouts pour le futur propriétaire. D’abord, le constructeur sera le seul interlocuteur à qui vous aurez à faire, de plus, il possède des compétences variées (ou une équipe polyvalente) sur lesquelles s’appuyer pour mener à bien le projet. Selon vos envies, le professionnel peut bâtir une construction personnalisée ou préconçue en tenant compte des moyens et des attentes.
Étant le maître d’œuvre, il coordonne l’ensemble du chantier puis veille au bon déroulement des ouvrages. Il facilite ainsi les échanges tout en réduisant les risques de défauts. En cas de litige ou de problèmes après livraison des travaux, le constructeur garantit la réparation des malfaçons ou l’indemnisation des éventuels préjudices. C’est d’ailleurs à cela que les garanties serviront.
Dans le cadre d’un contrat global de construction maison challans, le constructeur peut même s’occuper de la gestion des artisans et maçons participant au chantier. Cela vous évitera le stress et les contraintes d’un suivi régulier. D’un point de vue administratif, c’est le constructeur également qui gère les différentes responsabilités des intervenants en cas de défauts de conformité.
Comment choisir un constructeur de confiance à Challans ?
Vu le nombre de prestataires présents sur le marché, choisir un constructeur de maison neuve à challans n’est pas toujours évident. Pour s’assurer de bénéficier d’un travail bien fait, mieux vaut vérifier la fiabilité et le professionnalisme d’un professionnel donné. Pour ce faire, il faudra bien lire le CCMI proposé puisqu’il s’agit d’une certaine garantie pouvant vous protéger. Le maître d’ouvrage aura le choix entre un CCMI avec plan ou sans plan fournis. Si la première solution est plus pratique, la seconde peut être plus économique (si vous réalisez les plans vous-même).
Notez par ailleurs que différentes garanties sont également indispensables pour vous assurer que les travaux seront menés à bien. Il faudra donc vérifier les couvertures incluses dans le contrat avant de signer : garantie de livraison avec prix et délais convenus, garantie décennale, biennale (ou de bon fonctionnement) et garantie de parfait achèvement, etc.
Pour finir, différents critères de sélection orienteront la décision, comme les références et la réputation du professionnel, visibles sur Internet, auprès des clients ou de vos proches. Vérifiez également son historique et sa situation financière : années d’expérience, constructions réalisées, fiche entreprise sur société.com. Aussi, contrôlez le label et la certification (NF Maison individuelle). Et enfin, voyez s'il fait partie d'une association ou d'une fédération : Maison de Qualité, UMF, etc.