La sensibilisation de chaque contribuable pour participer, de façon directe ou non, à la préservation de l’environnement prend plusieurs formes. Le niveau d’implication de chaque personne, aussi bien physique que morale, dépend de plusieurs facteurs. En tout état de cause, les actions responsables sont encouragées, quelle que soit leur envergure. À cet effet, l’utilisation de la voiture électrique est un moyen permettant d’engager les citoyens dans cette lutte contre la détérioration de l’écosystème. La migration vers l’adoption de ces véhicules nouvelle génération ne se limite pas uniquement à leur achat et à leur conduite. Les usagers doivent avoir un dispositif de recharge électrique à proximité, pour pouvoir optimiser l’utilisation de ces automobiles. De l’autre côté, les propriétaires fonciers, les entreprises et l’administration publique doivent multiplier les bornes de recharge mises à la disposition des voituriers.

Les bornes de recharge rapides

Plus les dispositifs de recharge sont nombreux et facilement accessibles, comme ceux sur r3-charge.fr, mieux les usagers portent davantage d’intérêt à l’achat des voitures électriques. La migration vers ce mode de transport écologique s’accompagne impérativement de la mise en place, à grande échelle, des bornes. Cette mesure incite sûrement les citoyens à opter pour ces véhicules puisque leur utilisation devient pratique. Toutes les entités, aussi bien professionnelles et sociales que publiques et particulières, ont leur part de responsabilité dans cette démarche. Justement, ces dernières peuvent contribuer au déploiement des bornes qui fournissent de l’énergie rapidement, comme le cas de la R3 charge. En installant ce genre de dispositif au sein de leur parking et en donnant un accès beaucoup plus facile et moins cher aux usagers, les entreprises, les ONG (organisation non gouvernementale), les associations, les bureaux des fonctions publiques, les propriétaires fonciers, les magasins ou les autres aident à faire un grand pas dans la préservation de l’environnement. Les charges rapides, comme celles fournies par les dispositifs de R3, sont parfaites pour ces entités. En effet, les automobilistes qui se garent pour recharger leur véhicule ne traînent pas sur place. Ils peuvent recevoir la quantité d’énergie dont leur automobile a besoin en temps plus réduit. Les entités qui prévoient de suggérer ce genre de service doivent bien sélectionner le fabricant de borne de recharge électrique avec lequel elles vont travailler. Un professionnel compétent et qualifié garantit une installation adaptée aux structures et aux infrastructures présentes, conforme aux besoins des commanditaires et bénéficiant d’une technologie avancée et appropriée à l’utilisation.

Les solutions de recharge domestique

Outre les bornes de recharge que tous les usagers peuvent utiliser dans les lieux publics, moyennant un paiement, d’autres solutions peuvent être envisagées. Dans leur quotidien, certaines personnes ne peuvent pas accéder à ces dispositifs.
La solution la plus pratique qui permet aux automobilistes de pouvoir brancher leur batterie sans contrainte est la recharge à domicile. Nombreux sont les usagers qui pensent que les prises classiques dans les maisons conviennent. Leur utilisation est possible, mais en général, elles fournissent un courant alternatif qui n’est pas vraiment la source appropriée pour faire le plein de la batterie. Avec une puissance faible de 2,3 kW, les propriétaires doivent brancher leur véhicule électrique pendant une très longue durée. Près de 20 heures de recharge, voire plus, sont nécessaires pour pouvoir se déplacer et parcourir aux alentours de 50 km.

La prise renforcée

A priori, les occupants des lieux doivent vérifier l’installation électrique de leur domicile. Dans cette démarche, le recours au service d’un professionnel qualifié est impératif pour identifier la configuration du réseau et apporter les améliorations nécessaires. Dans le cas d’un local doté d’un courant alternatif de 2,3 kW, les occupants peuvent s’équiper d’une prise renforcée pour optimiser la recharge. Les usagers peuvent demander des conseils auprès d’un électricien. Ces dispositifs peuvent fournir une puissance allant jusqu’à 3,7 kW.

La borne domestique

Installer une borne de recharge domestique est la solution parfaite pour brancher la batterie à domicile. Ces dispositifs en modèle et en marque différents, offrant un large choix aux usagers. En tout état de cause, leur puissance va de 7 kW à 22 kW pour des recharges rapides dont la durée dépend du véhicule et de son utilisation.

La solution de recharge électrique adaptée aux besoins du véhicule

La meilleure façon d’optimiser l’usage d’une voiture électrique est de la brancher à la borne de recharge adéquate pour faire le plein de la batterie. Au moment de l’achat, le concessionnaire donne des conseils sur la manière la plus appropriée de s’y prendre. Dans l’idéal, les automobilistes suivent ces instructions pour bénéficier totalement de la capacité de leur véhicule. Sinon, ils peuvent toujours utiliser la solution qui se rapproche le plus de la borne de recharge adéquate.
Particulièrement pour les personnes qui optent pour une recharge électrique à domicile, les démarches relatives à la demande d’autorisation d’une implémentation doivent être effectuées. Aucune installation ne peut être réalisée sans l’approbation du syndicat des copropriétés ou du propriétaire.