Choisir un robot cuiseur multifonction : guide en ligne

robot cuiseur multifonction

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Le robot cuiseur multifonction a la cote ces dernières années. Avec un seul appareil, vous pouvez désormais hacher, émulsionner, mixer, cuire, mijoter, chauffer presque tous les aliments que vous voulez. Mais savez-vous quel robot multicuiseur choisir parmi tous les modèles proposés sur le marché ? Découvrez tous les critères à prendre en compte pour bien choisir un robot cuiseur multifonction qui correspond à vos habitudes culinaires.

Le robot cuiseur multifonction : un appareil plein de promesses

Le robot cuiseur multifonction est un appareil de cuisine qui dispose diverses applications de cuisson automatique. Il peut se substituer aux autres robots ménagers comme le robot multifonction ou le robot pâtissier. Il est très polyvalent, car il sait tout faire que ce soit pour réchauffer, frire, rissoler, mijoter, cuire, saisir, faire fondre, etc. Il peut également répondre aux attentes des professionnels aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie. En effet, un robot cuiseur multifonction est doté de fonctions pétrisseur, découpe légumes, batteur, mélangeur et mixeur. Ce qui vous permet de réaliser des gâteaux avec de belles crèmes, des sablés, des pâtes brisées, et même des yaourts. Vous pouvez même régler la température, la vitesse et le temps de cuisson du plat que vous souhaitez réaliser. Un robot cuiseur multifonction est donc un véritable assistant en cuisine. De plus, il permet de gagner du temps, car il suffit de mettre les aliments dans le bol ou la cuve et il s’occupera de tout. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de robot multicuiseur sur le marché. Vous pouvez même commander un robot cuiseur multifonction en ligne.

Nous vous recommandons : Quel robot de cuisine choisir ?

Comment bien choisir son robot cuiseur multifonction ?

Pour bien choisir un robot cuiseur multifonction, il est important de prendre en compte certains critères. Assurez-vous que le robot cuiseur se manipule aisément et propose toutes les fonctionnalités nécessaires. Vérifiez bien que le panneau de commande est bien lisible et facile à utiliser. Pensez également à jeter un œil sur la puissance de l’élément chauffant et celle du moteur. Plus le moteur de l’appareil est puissant, plus il ne risque pas de surchauffer même en pétrissant des pâtes relativement épaisses. Vérifiez aussi que l’élément chauffant dispose d’une puissance élevée qui permettra au robot cuiseur multifonction de monter rapidement en température. La capacité du bol est aussi un critère de choix important. Vous devez déterminer la capacité que vous avez besoin selon le nombre d’individus à nourrir. Si vous souhaitez réaliser des préparations assez importantes, préférez un grand bol. Pour éviter les brûlures lorsque vous sortez le bol de son socle, vérifiez qu’il est équipé de poignées anti-chaleur. Vous devez aussi déterminer la dimension de votre plan de travail pour mieux adapter la taille du robot à celui-ci. La nuisance sonore est également un élément capital à prendre en compte, car un robot cuiseur multifonction fait inévitablement du bruit lorsque vous broyez ou mixez vos aliments. Choisissez donc un appareil moins bruyant qui ne risquera pas de trop vous gêner. Si vous êtes encore novice à ce genre d’appareil, préférez un robot cuiseur muni d’un livre de recette. Vous pourrez ainsi apprendre à bien utiliser votre robot et réussir rapidement de nombreux plats délicieux.

Comment entretenir un robot cuiseur multifonction ?

Pour entretenir un robot cuiseur multifonction, il est important de nettoyer le bol, le moteur de l’appareil, le couvercle et tous les accessoires après chaque utilisation. Vous pouvez utiliser un liquide vaisselle et une éponge non-abrasive pour nettoyer le bol. Passez-le ensuite sous un filet d’eau froide. S’il présente des traces tenaces ou de mauvaises odeurs, il est idéal de le frotter au préalable avec un demi-citron et un chiffon imbibé d’huile. L’entretien du moteur d’un robot cuiseur multifonction consiste à ne pas le placer au lave-vaisselle ou le plonger dans l’eau. Si vous constatez par contre que son habitacle n’est pas intact, enlevez d’abord tous les éléments amovibles. Vous pouvez ensuite le frotter soigneusement avec un chiffon humide. Concernant l’entretien du couvercle, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils souples. Vous pouvez y mettre quelques gouttes de produit nettoyant et de l’eau pour enlever toutes les saletés accumulées sur toutes les faces du couvercle. Vous pouvez enfin le rincer avec de l’eau claire. Si le joint de votre robot cuiseur multifonction est détachable, vous devez d’abord l’enlever avant de nettoyer le couvercle. Nettoyez-le ensuite à part avec une éponge humide et du savon.

Plan du site