Comment passer facilement au zéro déchet ?

Zéro déchet

Alors que beaucoup pensent que la vie sans déchet est un style de vie radical, presque impossible à atteindre, l'on est ici pour vous présenter des alternatives abordables et réalistes. Cela peut être intéressant si vous souhaitez consommer éco-responsable ou si vous êtes une société qui souhaite offrir une meilleure qualité et des options écologiques à votre communauté de clients.

Achetez moins et prolongez la durée de vie

Il s'agit simplement de se poser les bonnes questions : - en ai-je réellement besoin ? - Ou pourrais-je vivre sans ? - Dois-je le posséder ? Si vous avez l'impression que vous allez juste lui donner quelques usages, pensez à des options comme l'emprunter, le louer ou le trouver dans un magasin d'occasion. Pour ce qui est de prolonger la durée de vie, il s'agit de la philosophie même du zéro déchet. Il s'agit donc de prolonger autant que possible la durée de vie des produits.

Qu'il s'agisse de décoration, d'emballage, de mode, de technologie, etc., il est conseillé de laisser libre cours à votre imagination et d'être fier de donner une deuxième chance à vos affaires. Pensez également à privilégier la qualité éthique.

L'on se réfère notamment à comment le produit a été fabriqué, d'où il vient, s'il est issu du commerce équitable, s'il est sans cruauté, s'il est fabriqué avec des matériaux biodégradables ou écologiques, etc. Il est également important de penser réellement à son cycle de vie complet, à savoir notamment sa destination quand vous le jetez. Vous en saurez davantage en visitant boutique.naturbanises.fr.

Des produits sans plastique pour réduire ses déchets

Il existe de nombreux militants en faveur d'un monde sans plastique. Si vous avez la possibilité de discuter avec l'un d'eux, il va vous suggérer :

- de dire non aux légumes emballés dans du plastique et pour cela, il est fortement conseillé de visiter les marchés locaux de produits frais ; - d'apporter vos propres conteneurs à la boucherie locale (ou tout ce à quoi vous pourriez penser pour vous éviter des emballages à usage unique) ;

- d'aller davantage dans les magasins de gros et d'acheter des légumineuses, du lait, des produits de nettoyage, des céréales, des huiles, etc., cela vous permettra aussi de n'acheter que des quantités dont vous avez besoin et de mieux vous adapter à votre budget ; - d'acheter des cosmétiques solides ;

- etc. Il est également conseillé de fabriquer vos propres produits. On cite notamment les dentifrices et les produits de nettoyage par exemple. Vous pouvez aussi cultiver votre propre nourriture, cuisiner plus à la maison, etc.

Optez pour des produits pouvant être convertis en compost

Cela peut s'appliquer à votre vie personnelle et à votre société. Si vous prévoyez d'organiser des événements ou des réunions, vous pouvez faire une grosse différence (et éduquer) en choisissant simplement des produits d'emballage compostables, à savoir des solutions essentiellement végétales.

Ces options écologiques vous permettront non seulement de consommer éco-responsable, mais aussi de réduire votre empreinte carbone. Bien planifier votre mode de vie peut également être une excellente solution.

Il s'agit par exemple de planifier vos repas pour la semaine, de cuisiner même de plus grandes quantités dans la mesure du possible et de les conserver. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent, et mieux encore, vous éviterez d'avoir à laisser pourrir des aliments qui auraient pu être utilisés. Conservez bien vos aliments et faites-les durer plus longtemps. 

Plan du site