10 conseils pour dire non au plastique !

Le 5 juin est la Journée mondiale de l’environnement. Comme chaque année depuis 1972, l’ONU choisit un thème auquel consacrer la journée et cette année c’est au tour de la “lutte contre le plastique à usage unique”. Le but ? Ne pas laisser négliger la nécessité de protéger l’environnement et de trouver une solution aux problèmes environnementaux. Grâce à ce grand événement, qui se déroule chaque année dans un État différent, on veut également sensibiliser les gens et les gouvernements, en leur rappelant qu’il est toujours urgent de préserver la nature, pour le bien de la planète et de l’avenir.

Pourquoi dire non aux plastiques à usage unique ?

Pourquoi se concentrer sur les plastiques ? Le plastique est l’un des matériaux les plus difficiles à récupérer, et il est utilisé presque partout. S’il est dispersé dans l’environnement, il devient un problème grave, notamment pour la mer et les océans. Pas moins de 8 millions de déchets plastiques sont déversés dans l’eau chaque année (selon le PNUE), entraînant la destruction des habitats sous-marins et mettant en péril la survie d’espèces entières.

Ce “vortex d’ordures” a un nom : Great Pacific Garbage Patch. Il s’agit littéralement d’une immense île faite de plastique dans l’océan Pacifique, mais il en existe beaucoup d’autres, plus petites que celle-ci, qui sont éparpillées dans les eaux de la planète.

Le problème est grave, il suffit de penser que le seul tourbillon d’ordures couvre une zone plus grande que l’Espagne ! Elle existe depuis les années 1980 et a fait de nombreuses victimes depuis lors, notamment des poissons, des oiseaux et des tortues. Si on continue ainsi, en 2050, il y aura plus de déchets dans la mer que de poissons, selon les chercheurs.

Comment se débarrasser du plastique, même en voyage ?

Chacun d’entre vous peut et doit faire quelque chose pour réduire cette montagne de plastique qui envahit la planète. Il existe de nombreuses façons de contribuer, à votre petite échelle, à améliorer la situation. Si vous cherchez un peu d’inspiration, voici quelques conseils pour vous :

1. Buvez l’eau du robinet ou achetez de l’eau en verre

Si l’eau de votre robinet est bonne et potable, pourquoi acheter des litres et des litres d’eau dans des bouteilles en plastique ? Non seulement vous économiserez de l’argent en n’ayant pas à les acheter, mais vous produirez également moins de déchets plastiques. Si vous ne voulez pas boire au robinet, vous pouvez acheter des bouteilles d’eau en verre, plus faciles à réutiliser et à jeter.

2. Évitez les sacs en plastique

N’emportez pas vos affaires dans des sacs en plastique en vacances, mais des sacs en tissu ou en coton, ou au moins des sacs rigides que vous pouvez utiliser plusieurs fois et qui ne risquent pas de se déchirer, ou des sacs biodégradables.

3. Éliminer les doses uniques

Au lieu d’acheter des emballages individuels pour vos soins personnels, ou d’utiliser ceux fournis par l’hôtel, apportez des grands formats, qui durent plus longtemps.

4. Voyagez avec votre propre bouteille d’eau

Voyager, faire du vélo, courir ou faire du sport nécessite de boire beaucoup d’eau afin de compenser les liquides et les minéraux éliminés. Au lieu d’acheter des bouteilles d’eau à chaque fois, procurez-vous une bouteille d’eau que vous remplirez quand vous en aurez besoin.

5. Procurez-vous un kit de voyage

Évitez d’utiliser des assiettes et des couverts en plastique et apportez votre propre jeu de verres et de vaisselle. Ce faisant, vous serez déjà en mesure d’éliminer une bonne partie du plastique qui tend à être utilisé à l’extérieur de la maison.

6. Évitez les collations

Si vous passez toute la journée à l’extérieur, préparez d’abord des sandwichs ou des aliments à emporter. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter des en-cas et des friandises emballés !

7. Choisissez des pailles alternatives

Si vous avez l’habitude d’utiliser des pailles pour boire, évitez les pailles en plastique et utilisez plutôt des pailles en papier, en verre, en bambou ou en acier : il y en a vraiment beaucoup, et ces alternatives sont souvent aussi très agréables à regarder par rapport aux pailles en plastique, en plus d’être complètement écologiques.

8. Utilisez des mouchoirs et des serviettes de table en tissu.

Les mouchoirs en papier sont emballés dans des sacs en plastique. Utilisez des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier, qui peuvent être lavés et réutilisés.

9. Achetez des produits en carton ou en verre

Évitez les produits enfermés dans des emballages en plastique ou les boissons dans des bouteilles en plastique. Choisissez plutôt ceux en carton ou en verre, qui sont plus faciles à éliminer.

10. Lancez-vous dans le recyclage créatif !

Si vous avez des bouteilles en plastique à jeter ou autre chose, vous pouvez toujours les réutiliser en laissant libre cours à votre imagination. Créez des jouets pour vos enfants ou des objets utiles que vous devriez acheter : avec des bouteilles en plastique, vous pouvez créer de jolis bocaux par exemple, ou créer des marionnettes originales.