Où acheter des produits bio et zéro km ?

Publié le : 06 août 20217 mins de lecture

Une fois que vous avez goûté aux produits biologiques, il est difficile de revenir en arrière. Si vous avez déjà voyagé dans les meilleures fermes biologiques et agritourismes d’Italie et goûté des produits fantastiques, au goût et à l’arôme intenses, cultivés dans des endroits non contaminés et magnifiques, nous sommes sûrs qu’une fois de retour en ville, vous avez voulu ramener ces délices sur notre table. Ce n’est pas si difficile. Voici douze liens pour faire nos achats bio et zéro km directement à la ferme (ou même en ligne) !

1- Miel, œufs, légumes et confitures du Trentin.

À Malga Riondera, une belle ferme biologique en pierre nichée dans les bois de Lessinia, vous pouvez acheter d’excellents produits de l’entreprise tels que du miel de fleurs sauvages, des confitures de cerises, d’abricots, de prunes, de pêches, de groseilles, de sureau, des tomates vertes et des courgettes, diverses moutardes, des noix et du jus de sureau.

2- Les produits de la terre à quelques minutes de Milan.

La Cascina Santa Brera ouvre ses portes tous les samedis et dimanches à tous les Milanais qui souhaitent acheter des produits biologiques. La ferme propose des légumes de saison fraîchement cueillis, des fruits, des œufs, de la viande, de la charcuterie, du miel et des conserves, du pain au levain fraîchement sorti du four à bois. Egalement lait, beurre, yaourt, fromage, pâtes, vin, huile, riz, légumineuses, café, épices, tous certifiés biologiques.

3- Huile, céréales et pâté au cœur du Salento.

La ferme Piccapane, en plus d’offrir une hospitalité informelle et authentique, vend les produits de ses hectares de terre. Parmi les produits, l’excellente huile d’olive extra vierge se distingue, mais vous trouverez également de l’épeautre, de l’orge, des pâtes à base de farine de blé semi-complète, du pâté d’olives ou des tomates séchées et les typiques beignets des Pouilles. C’est le lien pour acheter des produits en ligne.

4- Les saveurs de la Campanie.

Casa Lerario est une élégante ferme au cœur de Sannio Beneventano qui vous ravira par ses environnements et surtout par les saveurs authentiques de son restaurant. Après les avoir goûtés, vous n’aurez d’autre choix que de les acheter ! De l’huile au salami de porc noir, les produits sont nombreux et tous excellents !

5- Du vin à la viande biologique, à Gubbio.

La belle ferme Villa Dama est située au sein d’une grande ferme biologique de 170 hectares de terres qui produit de la farine, des fruits, des légumes, de l’huile et un excellent vin. L’exploitation élève également des bovins Chianina, des porcs Cinta Senese et Large White, des moutons Apennins et tous les autres animaux de basse-cour. Tous les produits sont vendus directement à la ferme.

6- Fromages des Langhe.

Alessandro et Arianna sont deux jeunes gens qui ont décidé de retourner à la terre et d’ouvrir une ferme biologique à Alta Langa. Ici, en plus d’offrir une hospitalité écologique, ils élèvent des moutons des Langhe, une race ancienne en voie d’extinction. Du printemps à l’automne, ils produisent de délicieux fromages biologiques, fabriqués avec du lait cru, sans ferments industriels ni autres additifs. Les seuls ingrédients sont le lait, la présure et le sel. Ils ont un goût et un aspect différents, selon les herbes des pâturages et la saison. Vous pouvez les acheter à la ferme ou au marché d’Alba Earth, à Alba, tous les samedis matin.

7- Les confitures, liqueurs et marmelades des Abruzzes.

L’Agriturismo L’Aperegina est un endroit spécial, où vous pouvez redécouvrir l’authenticité, les rythmes de la nature et ses saveurs. Vous pouvez goûter et acheter de nombreuses confitures de mûres, de cerises acides, de coings, de raisins, de groseilles, de cynorhodons, de citrouilles, de baies de sureau, de figues, de goji, de myrtilles et de framboises. Vous pouvez acheter une excellente marmelade d’orange amère ou essayer une liqueur de fenouil ou de genièvre ; mais aussi de la charcuterie.

8- Les bonnes adresses pour vos achats biologiques en ligne.

Pour les cas où nous ne pouvons pas nous rendre à la ferme, nous pouvons acheter en ligne ! Certaines structures disposent en effet d’un e-commerce très pratique, pour effectuer des achats bio à tout moment.

9- Miel, huile et autres produits de la Maremme toscane.

Niché au cœur de la Maremme toscane, à quelques kilomètres des Terme di Saturnia, Le Macchie Alte est une ferme biologique avec piscine, écuries avec chevaux, et une vue incroyable sur les collines. Vous pouvez y acheter des produits biologiques certifiés tels que de l’huile d’olive extra vierge, du miel de fleurs de Macchie, du veau de Maremma et du porc de Cinta Senese, des sauces, des crèmes pour crostini et des confitures. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, il y a la boutique en ligne.

10- Céréales anciennes du cœur de l’Ombrie.

La ferme biologique Montemaggiore est située dans la nature intacte de Fassia, sur le chemin de Saint-François. Environ 200 hectares y sont cultivés pour produire des farines de blé anciennes comme le Gentilrosso, des céréales comme l’épeautre et le millet. Dans la boutique en ligne, vous pouvez acheter des farines, des pâtes, des lentilles, mais aussi des crackers spéciaux et des biscuits savoureux.

11- Agrumes, avocat et huile de l’Etna.

Quoi de mieux que d’acheter des produits cultivés sur les pentes de l’Etna, entre mer et montagne ? La ferme Bagolarea compte 24 hectares de biodiversité, dont un potager, une plantation d’agrumes, des vergers, des vignobles et des bois, qui sont entretenus selon les principes de la permaculture. Sur son site de commerce électronique, vous pouvez acheter du vinaigre, du vin, de l’huile et d’excellentes confitures. Je pense que je vais acheter la confiture de clémentine extra avec du gingembre et du miel !

12- Huile biologique provenant directement de Toscane.

Sur les pentes du Chianti, une huile fine est également née. L’exploitation agricole Poderaccio, à une demi-heure de Florence, propose dans son e-shop une huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des moyens mécaniques.

Plan du site